Aujourd'hui je viens vous parler d'un livre d'un auteur lu pour la deuxième fois, et pour la deuxième fois je peux dire que j'en ai pris plein la figure. En bien, cela va de soi.
L'histoire que nous raconte Ellory ici débute fort, car on découvre John Costello jeune, alors qu'il est sur le point de voir sa vie basculer du tout au tout. En effet, il échappe de peu à la mort, apportée par un tueur en série. Quelques années plus tard, Costello travaille pour un grand journal à New York, et la ville se trouve être le terrain de chasse de prédilection d'un nouveau tueur en série. Ray Irving, policier blasé par son travail et essayant tant bien que mal de faire son deuil suite à la disparition d'une proche, va se retrouver propulsé au milieu d'une enquête impossible à résoudre, aux nombreux meurtres et aux connexions quasi inexistantes. Cette enquête l'amènera à faire un point sur sa vie et à réfléchir à de nombreux sujets.

J'ai littéralement été embarquée par cette histoire. D'une part grâce à la plume de l'auteur, si addictive et prenante, grâce aux recherches qu'il a effectuées afin de poser un cadre concret, réaliste et en cela, absolument fascinant. Il a une manière de raconter les choses, et ce dès la toute première page, d'embarquer le lecteur si rapidement que les pages défilent sans que l'on s'en rende vraiment compte. D'autre part grâce au profil des personnages, en particulier Ray Irving et John Costello. Tous deux sont hantés par des monstres, tous deux ne savent pas très bien où ils vont, et de les découvrir au fil du récit et les voir travailler ensemble a été un réel plaisir. J'ai également bien aimé Karen Langley, bien qu'elle ait eu un rôle un peu moindre face aux deux autres. Bien évidemment, une romance a pointé le bout de son nez, mais elle ne prend absolument pas le pas sur l'intrigue.

Bien que j'ai pu sentir l'intrigue s'essouffler à un petit moment, car l'enquête n'avançait pas et donc l'histoire non plus, et bien que la fin ait été un peu trop rapide à mon goût, je garde un excellent souvenir de ce livre, tout comme de Seul le silence qui m'avait beaucoup marquée également. Ellory a un style que j'aime de plus en plus, il traite de sujets complexes et fascinants et il plante ses histoires dans un cadre réaliste qui fait que l'ensemble ne peut que marquer les esprits. Je recommande vivement ce livre et j'ai hâte d'en lire d'autres !
Dans "Les assassins", nous sommes à New York, en 2006. Une série d'homicides sont commis en quelques semaines avec des modes opératoires bien différents, 4 homicides en 15 jours. Des commissariats différents mènent les enquêtes et rien ne semble lier ces crimes.Mais John Costello va le découvrir ! Documentaliste au New York City Herald et spécialiste incontesté des tueurs en série, il va faire le lien et découvrir l'existence d'un tueur copiant les crimes de tristement connus serial killer, le jour anniversaire du meurtre. Il va alors mettre Ray Irving, inspecteur au NYPD sur la piste et avec Karen Langley, journaliste, ils vont traquer la piste du tueur.

Très bien écrit, le lecteur se retrouve plongé dans une histoire sombre, explorant la personnalité des serial killer et des personnes les idolâtrant. Puissant et avec une intrigue sans faille, Ellory nous offre une nouvelle vision des serial killer avec justesse, noirceur et talent. Une fois commencé, on ne lâcher pas ce thriller, excellent roman noir !
Lien : https://labibliothequedechar..
Mivre apres mivre,R J Ellory se cree unecplace de choix dans la littérature policiere americaine.Ici encore don livre est un midele du genre car tout y est : les personnages credibles et bien decrits,l'action presente en continue mamgre l'épaisseur du livre.Cette chasse a l'homme ne nous laisse aucun repit de bout en bout.
Ce que j'ai vraiment aimé dans ce livre, c'est ce qu'Ellory n'a PAS fait. In n'a pas fait un thriller basé sur des twists. Il n'a pas consacré de chapitres individuels à raconter le point de vue du tueur en série. En fait, nous savons très peu de choses sur le meurtrier. Nous n'apprenons rien sur les problèmes avec sa maman, sur ses problèmes d'enfance ou son apparence physique épouvantable. Ce que nous apprenons est ce qui est révélé dans l'enquête. Point Barre.
Ellory excelle également dans la création de personnages tridimensionnels. Ray Irving et John Costello partagent une sorte de solitude qui imprègne les pages. La rédactrice en chef du journal, Karen Langley, offre un joli contraste entre les deux hommes ; et on dirait que le patron d'Irving, le capitaine Faraday, pourrait sortir du livre tant il sonne juste. Les dialogues sont tout à fait réalistes et crédibles. Je suis impressionné qu'Ellory, qui vient du Royaume-Uni, ait fait un si bon travail en détaillant le cadre de New York personnage à part entière du roman,) et les procédures de police. Tout est impeccable. Ses recherches sur les vrais tueurs en série ont été parfaitement intégrées au récit et ont fourni une autre couche d'intérêt en plus des meurtres du roman lui même. "L'HOMME ANNIVERSAIRE" a été une lecture captivante, et je la recommande vivement. Mettez de côté vos doutes sur les sempiternels romans de tueurs en séries - vous serez récompensé par une expérience de lecture pleine de suspense et impliquante. On est pas dans le thriller on n'est encore dans le polar noir mais surtout on est dans un grand roman tout court.
Un gros pavé sur les tueurs en séries. Des crimes sont commis à New York à la date anniversaire d'anciens meurtres commis par des tueurs en série. John Costello dans le passé a été victime du Marteau de Dieu. Aujourd'hui John, documentaliste dans un journal est devenu un vrai spécialiste des tueurs en série. Les meurtres se poursuivent malgré les efforts d'Irving aidé de Costello pour anticiper le geste du tueur et sauver des vies. le Commémorateur, comme l'a surnommé Irving, déjoue les pièges et continue à tuer. Irving se prend même à soupçonner Costello, homme particulier que l'on sent terriblement traumatisé par l'agression dont il a été victime.
Il est évident que R.J. Ellory a fait de longues recherches sur les tueurs en série des États Unis avant d'écrire ce roman. Roman addictif auquel je ferai malgré tout une critique : la fin trop rapide, pas du tout à la hauteur du suspense qui tient en haleine tout au long des 567 pages!
Un thriller comme on les aime. Malgré les quelques 650 pages, je n'ai pas décroché et je n''ai clairement pas vu passer le temps...
Que dire des Assassins... C'était le 1er ouvrage de R.J.Ellory que je lisais et j'aime la fluidité et le suspens qu'on y trouve sur fond de traque d'un serial killer. L'auteur est habile et on se prend à échaffauder tout un tas d'hypothèses en même temps que ses personnages.
Je renouvellerai sans hésiter l'expérience car j'ai passé un très bon moment.
Voilà, c'est fait ! j'ai enfin lu un livre de RJ ELLORY ! pour une amatrice de polars et de thrillers, il était temps ! il dormait dans ma liseuse (avec un autre du même auteur) depuis au moins cinq ans ! honnêtement, j'ai eu un peu de mal à « m'approprier » le récit et puis finalement, je me suis laissée happer par cette enquête sur des crimes sordides, répliques exactes d'anciens assassinats… l'auteur nargue les enquêteurs qui, eux, piétinent. Finalement j'ai bien aimé, l'histoire est vraiment tordue, les personnages pas trop caricaturaux… je me laisserai tentée par « les neuf cercles » dans ma PAL numérique, finalement une chouette découverte, un peu tardive, mais bon…
Encore un très bon roman d'Ellory, toujours aussi agréable à lire.
Certes, et une fois n'est pas coutume, son roman ne se distingue pas par son originalité mais il apporte une belle pierre à l'édifice des très bons thrillers qui traitent des tueurs en série.
Pour ma part, je n'ai pas été déçu par la fin que je n'ai trouvé ni trop rapide, ni pas assez explicative.
Un très bon Ellory donc, qui "fait le job", même s'il ne m'a autant séduit que ses, selon moi, meilleurs romans (Papillon de nuit, Vendetta et le chant de l'assassin).
Un serial killer reproduit des meutres de tueurs en série. Un copycate. Ray Irving inspecteur à New York sera épaulé par une journaliste Karen Langley et son assistant John Costello qui lui il y a plus de 20 ans à été victime d'un Serial Killer. Un thriller terrifiant, un suspense diabolique tout au long du livre.
Les tueurs en série dérangent et intriguent à la fois. Ici Ellory en suit un particulièrement retors, qui complexifie peu à peu ses “exploits” et nargue de plus en plus ses poursuivants. Ceux-ci, dirigés par un inspecteur aussi tenace que désabusé, forment une très étrange équipe dont la dynamique est en soi captivante et hors normes. J'ai dévoré ce roman dont la seule faiblesse m'a semblé une fin un peu courte qui nous laisse sur notre appétit quant aux motivations du tueur. Mais dans l'ensemble voici un excellent thriller qui se lit facilement et nous tient en haleine du début à la fin.