Sur dix-huit mille assassinats par an aux États-Unis, seulement deux cents sont le fait de tueurs en série. Aussi les forces de police ne privilégient-elles que rarement la piste du serial killer. Lorsque quatre homicides sont commis en quinze jours à New York, selon des modes opératoires complètement différents, personne ne songe à faire un lien entre eux. Personne, sauf John Costello. Documentaliste au City Herald, et obsédé par les serial killers, celui-ci découvre en effet que ces meurtres ont été commis à la date anniversaire d'un meurtre ancien, oeuvre à chaque fois d'un tueur en série célèbre, selon des procédures rigoureusement identiques jusque dans les moindres détails. Y aurait-il dans la ville un serial killer qui s'inspire de ses prédécesseurs et leur rend ainsi un funèbre hommage ? En compagnie de Karen Langley, une journaliste du City Herald, et de Ray Irving, détective du NYPD, John va se livrer à la traque de cet assassin très particulier, à l'intelligence aussi fulgurante que morbide et à la virtuosité impressionnante.
Bref : un roman centré sur les tueurs en série et 3 personnages :
John Costello , son histoire dans les premières pages.
Ray Irving, détective en deuil qui se jette à corps perdu dans cette enquête complètement atypique et qui le dépasse .
Karen Langley , le lien entre les deux personnages précédents et naviguant avec des sentiments très ambigus. .
Un roman traduisant donc un important travail de recherche sur les tueurs en séries qui ont sévi ces cinquante dernières années aux USA, les noms et les histoires citées sont connus.
Un plongeon dans l'incommensurable capacité qu'a l'être humain à faire le mal
On parle alors de folie pour expliquer l'incompréhensible, pour se rassurer .Mais est-ce si simple ?
Un des personnages de ce même auteur, dans un autre roman ( que je laisse le soin aux lecteurs de chercher) pourrait apporter quelques réponses :
« le meurtre est l'expression de quelque chose : colère, haine,… »
« il ne croyait pas que le mal était héréditaire, mais croyait aux dynamiques situationnelles »
« tuer, n'est pas une question de capacité, mais de nécessité »
« une tentation à laquelle on résiste, est la vraie mesure du caractère »
Ellory cherche non pas une explication aux gestes fous de ces types, mais plutôt à mettre l'accent sur l'étendue de la noirceur de l'être humain. L'homme est capable de tout, et du pire.
J'avais hâte de lire ce livre.
Un crescendo de 500 pages.
Tordu, malade et efficace.
La boucle est bouclée, mais décevant.
Je continue à me poser des questions, ce qui est troublant.
Depuis que je lis Ellory, "Les Assasins" est ma première déception. J'ai adoré tous ses autres romans, mais là, non ! Ça ne prend pas.
L'idée de base: un "Commémorateur" reproduit à l'identique des crimes commis par les plus célèbres seral killers de l'histoire. L'inspecteur Ray Irving, chargé de l'enquête, n'avance pas, ne trouve pas d'indices, poursuit des mauvaises pistes.
Bref, 600 pages d'une enquête qui n'avance pas, c'est long, très long, très très long.
Un portrait rapide des "grands" serial killers de l'histoire, trois personnages seulement à qui s'intéresser (l'inspecteur, une journaliste et une ancienne victime devenue enquêteur), une conclusion bâclée... c'est peu ! Plongez dans "Seul le silence", dévorez "Le chant de l'assassin" mais lâchez "Les Assasins" et évitez une longue déception !

Le premier thriller que je lis de cet auteur, je ne sais pas trop quoi penser , sinon que je suis un peu déçu, je le classerai même entre déception et bonne lecture, car j'ai quand même passé un bon moment.

Premièrement, ayant beaucoup entendu parler des romans de R.J Ellory, je m'attendais à quelque chose d'intense qui m'aurait gardé en haleine et qui m'aurait tenu jusqu'à la fin. Au lieu de quoi je pouvais très bien me passer de ma lecture pendant plusieurs jours. Non pas que je n'ai pas apprécié, j'ai passé un bon moment avec cette lecture mais il me manque ce côté addictif , suspens. Je pense également que le fait qu'il y ait trop de détails et donc de longueurs, laisse le lecteur se détacher progressivement du récit. Cependant, ce même côté m'a amené à vouloir terminer ma lecture pour savoir de quelle manière cette enquête allait finir.

L'enquête menée par l'inspecteur Ray Irving est l'une des plus compliquées dont ce dernier a dû s'occuper. Elle avance très lentement sans aucune piste concrète ni valable et ce durant tout le roman. Il faut dire que l'auteur de ces crimes ne laisse rien au hasard et s'il y a quelque chose à trouver, c'est que le tueur l'a laissé délibérément. Toutefois, je ne m'attendais absolument pas à ce que ça se termine de cette manière. Je me suis même demandé si cette enquête ne finirait pas classée.

En conclusion, un thriller assez différent des autres mais tout de même assez plaisant. Beaucoup de longueur, mais l'enquête reste bien menée. Apparemment, « Les assassins » n'est pas le meilleur roman de R.J Ellory alors je pense en lire d'autres.
Lien : https://lesbouquinsdechloe.w..
Je me rends compte que depuis ma découverte de R. J. Ellory, avec son premier roman Seul le silence, les étoiles ne font que dégringoler... Les Assassins, un roman policier conçu de telle sorte qu'aucun indice ne permet au lecteur de s'approcher de la vérité, qui ressasse dans la presque totalité de ses pages les interrogations et les errements des inspecteurs de police et qui laissent de grands pans d'invraisemblances se produire... L'auteur tente tant que bien mal de situer ses personnages et de les humaniser mais je n'y ai retrouvé que des clichés. Bref, ça aurait pu être trois étoiles mais depuis que Babelio nous permet la demie, va pour deux étoiles et demie!
Alors, pour moi, grosse grosse déception. Fan d'Ellory, je ne suis pas parvenue à le reconnaître dans ce polar qui reste correct, mais qui est à des années-lumière de la poésie de Seul le Silence, de l'intelligence des Anonymes ou de la noirceur de Vendetta... La narration est bourrée de longueurs, le "cataloguage" documentaire des serial killers très mal amené, et surtout les dialogues sont affligeants et redondants (on a l'impression que Langley et Irving ont exactement la même conversation à chaque fois qu'ils se téléphonent et ils n'ont aucune consistance). La fin est totalement bâclée, bref, trois étoiles parce que j'ai lu tellement de mauvais polars que celui-ci se laisse tout de même lire, mais s'il s'agissait de noter en fonction des autres romans d'Ellory il n'en aurait mérité qu'une...
À 17 ans, John Costello s'est fait agresser par un tueur en série qui a tué sa petite amie, Nadia. Aujourd'hui, documentaliste au City Herald, il se rend compte qu'un serial killer sévit en copiant des meurtres perpétrés par d'autres tueurs en série.

Huitième roman de son auteur traduit en français, Les Assassins montre une nouvelle fois la maîtrise des codes du polar américain dont fait preuve R.J. Ellory. Après avoir mis en scène la mafia, les services secrets, la police new-yorkaise… c'est aux serial killers qu'il s'intéresse dans ce nouvel opus, avec un duo d'enquêteurs tourmentés composé d'un inspecteur de police, Ray Irving, et de l'assistant d'une journaliste, John Costello. Leurs investigations sont racontés de manière haletante, sans longueurs (et pourtant le livre fait plus de 550 pages !) ni abus de clichés.

Un bon polar, efficace et glaçant.
Après avoir lu de nombreuses critiques louangeuses sur l'oeuvre de R.J.Ellory , et comme je n'avais rien lu de lui , je me suis attaqué à la lecture de ce livre .
Je ne qualifierais pas " Les assassins " de thriller car on ne tremble pas du tout .
Via son héros , l'inspecteur Roy Irving ,l'auteur , décrit 17 crimes. L'assassin reproduit méticuleusement , à la date anniversaire , des crimes commis 15 , 20 ou 30 ans plus tôt : même profil de victimes , mêmes circonstances ...Pour identifier cet assassin , le policier se fait aider par John Costello , enquêteur , archiviste dans un journal ( lui-même ayant échappé miraculeusement à un tueur en série alors qu'il avait 17ans ) .
Ce n'est pas ennuyeux mais c'est long et l'action ne devient palpitante qu'à la page 500 ! On est abreuvé de dizaines de noms de personnages ( policiers en grand nombre , victimes , tueurs , journalistes ) que j'ai eu du mal à mémoriser .
Au moment où je referme ce livre , j'ai envie de dire : tout ça... pour ça ?
Je n'avais encore jamais lu R. J. Ellory. Pourtant, il m'a été recommandé plus d'une fois ! Mais quand j'ai lu la quatrième de couverture de son dernier roman publié chez Sonatine, ma curiosité a tout de suite été piqué et je l'ai emprunté à la médiathèque.

Les Assassins se déroule à New York. Quatre homicides très différents ont lieu à quelques semaines d'intervalle. le seul à faire le lien entre eux est John Costello, une sorte d'encyclopédie vivante des serial killers et lui-même survivant d'une tentative d'assassinat des années auparavant. Il découvre en effet que ces crimes ont été commis à une date anniversaire d'un autre meurtre, exécuté par des tueurs en série célèbres, dont l'auteur reproduit exactement le mode opératoire au moindre détail près.
Ray Irving, qui a découvert la première victime, est chargé de mener l'enquête. Cette tâche se révèle très vite compliquée car le meurtrier est méthodique et ne laisse aucun indice sur les scènes de crime.

Pour moi, Les Assassins avaient un énorme potentiel. J'en attendais beaucoup et force est de constater qu'au final, je reste sur faim. J'ai trouvé le côté « thriller » faible : à quelques scènes près, je n'ai pas été angoissé par l'intrigue. Pourtant, dans les passages vraiment stressants, j'ai trouvé l'auteur excellent ! Je me suis mis la trouille toute seule ! Mais ils n'étaient pas assez présents à mon goût.
Par ailleurs, j'ai clairement été déçue par la fin car -SPOILER – on n'apprend rien sur les motivations du tueur. J'ai bien compris que c'était le but de l'auteur de nous faire comprendre que l'on ne peut pas tout expliquer. Mais dans mes lectures, surtout de policiers, j'aime que l'auteur aille jusqu'au bout des choses et que tout ai une explication (de préférence réaliste). – FIN DE SPOILER –

Si je suis restée sur ma faim, j'ai quand même apprécié ma lecture. R. J. Ellory écrit très bien. Grâce à sa plume, je suis entrée très rapidement dans l'histoire. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le principe de construction du premier chapitre qui nous présente John Costello. Même si j'ai regretté un manque de tension dans l'intrigue, celle-ci reste tout à fait prenante et j'ai tourné les pages de ce roman à une vitesse incroyable : je voulais absolument découvrir ce qui allait se passer.

J'ai également beaucoup aimé les personnages que l'on croise ici. Ray Irving est plutôt attachant. John Costello est tout à fait fascinant et Karen Langley permet d'apporter un peu de fraicheur et d'humour au dialogue, tout en ayant son rôle dans l'histoire racontée.

Les Assassins reste une bonne lecture, même si j'en attendais plus. En tout cas, elle m'a montré un aperçu du potentiel de R. J. Ellory en tant qu'auteur de roman policier. Je compte bien poursuivre ma découverte des écrits de cet écrivain. D'ailleurs, si vous avez un titre en particulier à me conseiller, j'attends vos suggestions !
Lien : http://tassedeculture.com/20..
J'ai débuté ce livre avec beaucoup d'entrain, qui a diminué aux fils des pages...même si l'histoire était bien pensée j'ai eu du mal à "me mettre dedans". J'attendais tout de même le fin mot de l'histoire avec impatience mais j'ai eu du mal à ne pas aller aux dernières pages tellement les parties inutiles étaient nombreuses...