Ellroy est un de ses auteurs pour lesquels il faut avoir les tripes bien accrochées. Son univers est d'une noirceur jamais égalée selon moi. Il s'insinue dans les méandres les plus reculés de la folie humaine. Ses romans sont toujours très alambiqués, la psychologie y est très poussée et l'univers décrit très pessimiste sur la nature humaine. Il y bien entendu les méchants qui sont très très méchants, mais aussi une critique très acerbe de la société dans son ensemble, les flics pourris y sont légion.

Ce roman est le deuxième opus de la trilogie mettant en scène le sergent Lloyd Hopkins qui officie au coeur du LAPD, cher à Ellroy. J'avais lu le premier "Lune sanglante", il y a quelques années avec plaisir et j'avais acheté dans la foulée ce volume. Bref tout ça pour dire que mes souvenirs du premier sont peu embrumés si ce n'est un avis positif et une image un peu floue d'Hopkins.

Ce deuxième volume creuse un peu plus ce personnage haut en couleur, qui a hésité entre les gangs et la police, 20 ans auparavant, qui est toujours borderline sur ces moyens pour coincer les criminels, qui bien sûr a plus ou moins perdu sa famille suite à son boulot et ses multiples aventures. Il se retrouve face à un psychiatre manipulateur au lourd passé (vives les traumatismes de l'enfance) qui le prend pour cible dans sa folie meurtrière. Hopkins mettra un certain à démêler les fils multiples et complexes de cette histoire...

En résumé un bon Ellroy ! Je conseillerais cependant de lire Lune sanglante avant d'entamer celui-ci bien que on ne soit pas complètement perdu si on ne le fait pas ! Et puis à propos d'Ellroy, ne pas hésiter à lire le dahlia noir, devenu aujourd'hui un classique de la littérature policière !

Suspense, violence, sexe, Los Angeles (un personnage à part entière du roman une nouvelle fois), un cocktail explosif signé Ellroy, le maître des polars noirs. Vous l'aurez compris, après ‘'lune sanglante'' j'ai à nouveau passé un excellent moment en compagnie de Lloyd Hopkins et ne peut que vous conseiller la lecture ‘'d'A cause de la nuit''.
Lien : http://terredunoir.blogspot...
Quel bouquin encore une fois dans cette trilogie Lloyd Hopkins...
On sent ce flic complètement bouffé de l'intérieur par ses démons, où son job à bon dos dans l'expression de ses névroses. Malgré tout il se raccroche et vit dans un éternel espoir qui ne lui permet d'affronter ses souffrances comme il peut le faire dans son boulot de flic.
Encore une fois Ellroy se sert d'un personnage en miroir de ses propres galères mais pour le coup il le fait sortir et errer dans les nuits californiennes avec brio.

A lire et relire
Deuxième roman ayant pour héros le sergent Lloyd Hopkins du L.A.P.D. Plaqué par sa femme (ce qui n'a rien d'étonnant) et coupé de ses filles , sa carrière bloquée , il se lance à la poursuite d'un tueur surnommé le Voyageur de nuit qui va mettre à l'épreuve son intelligence et son intuition.La méthode narrative consistant à alterner les points de vue du chasseur et du chassé rend ce roman très noir addictif.
Un vrai Ellroy, très dense, très sanglant, chaque personnage croisé peut avoir une longévité importante, ou très courte, avoir des accointances avec toute forme de délinquance et/ou de maladie mentale. On avance dans la nuit d'une écriture sombre, puissante et pessimiste.
Ellroy a réussi une chose : je n'ai pas du tout envie de visiter Los Angeles !
Cela commence par un meurtre dans un magasin de spiritueux, un meurtre qui semble gratuit. Nous sommes en Californie, à Los Angeles plus exactement non loin de le Hollywood Freeway. il y a trois morts dont le patron du magasin. le sergent Lloyd Hopkins chargé de l'enquête n'a pas grand-chose pour commencer mais bientôt sa route va croiser celle d'une femme sublime, de paumés divers et surtout du psychiatre John Havilland qui manipule tout ce petit monde pour parfaire ce que son père avait commencé avec lui, devenir un véritable prédateur. Parallèlement, Lloyd Hopkins enquête sur la disparition d'un de ses collègues, Herzog. Il semblerait que les deux affaires soient liées.
L'intrigue et les personnages sont extrêmement bien conçus. le roman est parsemé de meurtres plus ou moins sacrificiels après lesquels Hopkins passe, où tout est nettoyé, on sent -et c'est surtout ce qui glace- l'aspect clinique de tels rituels et l'on craint - et c'est là le pire - ce docteur fou mais d'une grande intelligence qui endoctrine des meurtriers potentiels sous couvert d'une psychothérapie et fort de sa bonne réputation en tant que médecin.
Les personnages quant à eux sont tout en nuances, pas l'ombre d'un manichéisme, et l'on s'aperçoit que, bien que n'agissant pas pour la même cause, Lloyd Hopkins et John Havilland se ressemblent dans leur entêtement et dans l'intelligence de leurs mises en oeuvre. Hopkins n'est pas -bien sûr- un policier très orthodoxe dans ses méthodes, cherchant l'inspiration dans les appartements des victimes qu'il occupe la nuit. Sa vie sentimentale a été détruite par son métier et sa reconstruction est plus qu'improbable. Il semble augurer les futurs inspecteurs des années 90, Harry Bosch(Connelly) ou Kurt Wallander (Mankell). Sa réussite n'apparaît qu'en demi -teinte et possède un goût amer. C'est qui fait tout le charme de ce roman à la fois complexe et rigoureux. La traduction à mon sens reste le seul écueil. le traducteur n''hésite pas à plusieurs reprises de donner le titre de Havilland ainsi Docteur John Havilland parallèle de l'anglais "Doctor John Havilland" qu'on traduit par LE docteur John Havilland", il parle DE Bronx comme d'une ville alors que tout le monde dit , un voyou DU Bronx, les policiers récoltent parfois aussi des "évidences" traduction littérale de "preuves"...Bref une traduction plus que bâclée et sentant fort l'anglicisme, c'est dommage.
un bien bel ouvrage ma foi ! second episode de la saga de ce heros, un livre tres agreable à lire, tres bien ecrit et au rythme soutenu, bref un tres bon polar !
Un psychiatre psychopathe, qui manipule ses patients à des fins autre que thérapeutiques....

Le Docteur Haviland est un barjot.... et lorsque la belle Linda Wilhite, pute de luxe de son état, vient le voir pour une thérapie, c'est le debut de la fin pour sa petite entreprise....

Linda est riche...Linda devient la maitresse d'Hopkins....et là le docteur à du souci à se faire, en conséquence....

2eme de la trilogie, et pour moi, bien meilleur que Lune Sanglante
Le maitre du roman noir et une écriture incomparable.