Magnifiquement écrit, un des plus beaux livres que j'ai lus depuis longtemps, et pour moi, la bible moderne du romantique... Ellroy est souvent mal compris, les gens se fient trop à son personnage médiatique et public, alors que tout réside dans ses livres (et certaines interviews où l'interviewer lui est suffisamment sympathique pour qu'il arrête le show). Ellroy est comme moi : néo-courtois, à la fois lubrique ET romantique, et sa vie, contée dans La Malédiction Hilliker, tourne autour des femmes, elle n'est que séduction, obsession de chaque instant pour les différentes muses qu'il rencontre. C'est aussi un être torturé par la mort de sa mère, qu'il se reproche, ayant été assassinée après qu'il l'ait souhaité alors qu'elle l'avait giflé parce qu'il lui préférait son père...

Un roman extrêmement sensuel et beau, Libération dit, en quatrième de couverture : "Ellroy croit en la littérature comme personne", et c'est vrai. Peu d'écrivains de roman noir, genre populaire méprisé, peuvent se targuer d'être de vrais écrivains, pas des vendeurs de best-sellers qui se vantent de leur simplicité et de leur accessibilité à la moindre interview... À lire, pour les fans et pour ceux qui ne le connaissent pas, pour les grands romantiques et pour les amateurs de littérature, tout simplement... le lubrico-romantique obsédé par les figures féminines de passage que je suis se sent compris avec un tel roman, et je suis toujours sidéré que certaines femmes ne comprennent pas ce dualisme masculin. Mesdemoiselles et mesdames, lisez-le aussi!!

Je n'avais pas autant adhéré à une lecture depuis Voyage au bout de la nuit l'an dernier... Génial. Je pensais le Grand Nulle Part indétrônable dans l'oeuvre d'Ellroy, mais La Malédiction a bien failli le détrôner... Il passe à Lyon en avril, et je sais que je lui dirai, si j'ai l'occasion, "This is the freakin'Holy Bible about love and lust for women".

Pour ses lecteurs de toujours, on réalise aussi que toute son oeuvre peut être commentée par rapport à sa vie : chacun de ses romans est le témoin conscient d'une période, d'une ou plusieurs femmes spécifiques, il le dit lui-même. Chacun de ses romans est expliqué par son contexte, et les glossateurs séparatistes du biographique pour commenter un auteur sont mes ennemis : l'oeuvre de bien des auteurs, et pas simplement de James Ellroy, est rattachée à leur vie.

J'oubliais : saluons le travail de Jean-Paul Gratias, nouveau traducteur d'Ellroy depuis American Death Trip, à qui l'on doit la superbe version française que l'on lit. Pour avoir vu des tonnes d'interviews d'Ellroy, rien n'est dénaturé, on l'entend parler, on s'imagine la phrase en anglais, en lisant.
Objet de son inspiration, de son obsession, la mère de l'auteur revient souvent dans ce livre dont le titre reprend le nom de jeune fille de celle-ci.
C'est son souvenir et pas n'importe lequel qui hante l'auteur, celui de son assassinat sordide alors qu'il n'était encore qu'un enfant, une mort qu'il avait souhaité en silence et qui se produira plus tard et une malédiction qui va le poursuivre ; un souvenir qui le poussera à rechercher dans ses compagnes, épouses ou amantes, un lien avec sa mère, celle qui pourra la remplacer.
Dans ce livre il est surtout question de ses relations avec les femmes donc, de ses angoisses et de ses souffrances, il nous confie ses blessures et ses faiblesses, et tente une compréhension de cette malédiction Hilliker qui lui colle à la peau jusqu'au plus profond de lui-même.

Fort et sombre sont les deux mots qui me viennent à l'esprit, on pourrait dire aussi obsessionnel voire dépressif mais ce serait dénaturer les confessions troublantes qui marquent ce récit vif et tranchant, une réelle mise à nu voilà ce qui nous est offert.
A découvrir pour les inconditionnels ou non de James Ellroy.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
incontournable pour ceux qui apprécient ELLROY ;;;;;;;; la lecture de ce livre permet de mieux cerner son caractère torturé qui ressort tellement dans ses romans. On comprend que le souvenir de sa mère (assassinée quand il était enfant) l'a poursuivi (et le poursuit encore) tout au long de sa vie à travers sa quête de celle qui pourra la remplacer, ELLE pour qui il a éprouvé croit-il des sentiments ambigus. C'est un livre sans concession, une exploration réaliste et douloureuse de ses expériences avec les femmes.
Il semble malgré tout qu'il ait trouvé maintenant avec ERIKA celle qui lui apporte l'apaisement,
mais la malédiction est toujours là, ELLE;
Excellent roman, bon on sent grossièrement qu'il avait déjà avant le décès de celle ci un sacré problème avec sa maman.. Ce que l'on peut comprendre mais que c'est bien raconté...
Comment il parvient à donner sens à tout ce merdier pour l'inscrire dans son histoire.
Et oui telle une malédiction il sera hanté par l'histoire de sa mère plus que par celle ci.. Où même au de la de sa mort il ne peut s'en défaire.

Je le conseille vivement
"La malédiction est vieille de cinquante-deux ans. J'ai passé cinq décennies à chercher une femme pour détruire un mythe. Ce mythe que j'ai créé moi-même....
Lentement, constamment, les femmes m'ont révélé le coût de mes actes...
J'existe à présent dans un matriarcat. Je suis le garçon égaré que des femmes fortes ont sauvé et lâché dans la nature. Ce garçon, je l'ai laissé derrière moi en rédigeant ce récit..."
Comment Ellroy réussit-il à créer des personnages si vrais, si tourmentés, si tordus, si paumés, si noirs, si…profondément humains? Avec cet ouvrage, on comprend mieux…Une transparence très troublante, miroir de nos émotions.