Citations sur Le Dahlia noir (77)

Le 15 janvier 1947 , dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert un corps nu et mutilé,sectionné en deux au niveau de la taille, d'une fille de 22ans : Betty Short,
Quand vous vous retrouvez dehors après ça, la foule se rue sur vous comme un essaim de mains qui cherchent à vous toucher, et vous planez très haut, une fois encore, avec les étoiles. Ça devient une partie dans la partie, le onzième round d’un combat en dix rounds. Et lorsque vous retournez à la vie de tout le monde, il ne vous en reste qu’une faiblesse, quelque chose que vous avez perdu.
D’y penser commença à être douloureux. Je descendis au garage et cognai dans le punching-ball jusqu’à ce que les crampes me viennent aux bras.
Le service des Mandats et Recherches, pour un flic, c’était la célébrité locale. Les Mandats, c’était le travail en civil, sans costard-cravate, le romanesque plus des kilomètres par jour au volant de sa propre voiture. Aux Mandats, c’est aux vrais truands qu’on en voulait, et non aux poivrots et aux montreurs de zizi qu’il fallait déloger des abords de la Mission de Minuit. Aux Mandats, le travail se passait dans le bureau du Procureur avec un pied dans le bureau des Inspecteurs, c’était des dîners tard le soir avec le maire, Bowron, lorsqu’il donnait dans le chaleureux et désirait entendre des récits de guerre.
Nous quittâmes les vestiaires tous les deux au même moment, à la sonnerie. En ouvrant le battant de porte d’une poussée, j’étais comme un câble à haute tension chargé d’adrénaline. J’avais mastiqué un gros steak deux heures avant, pour en avaler le jus et recracher la viande, et je sentais le sang d’animal dans ma sueur. Tout en sautillant sur la pointe des pieds, je me dirigeai vers mon coin en traversant la plus incroyable foule aux arènes que j’aie jamais vue à un combat de boxe.
– D’accord, partenaire.
– Je ne suis pas votre partenaire.
– Un jour, peut-être.
– Ou peut-être jamais, Blanchard. Peut-être que vous bosserez aux Mandats et Recherches, que vous vous ferez du blé avec les impayés et les assignations à remettre aux bavards véreux du centre-ville, peut-être que je ferai mes vingt balais pour toucher ma pension et me trouver un petit boulot pépère quelque part.
– Vous pourriez aller aux Fédés. Je sais que vous avez des potes à la Brigade des étrangers.
– Ne poussez pas le bouchon trop loin là-dessus.
Blanchard regarda à nouveau par la fenêtre.
Harry Sears,l’haleine chargée de Old Grand Dad dit :
-Il vous envoie quelques négros à la chambre à gaz et ça lui monte à la tête.
-Les négros ont dû avouer,dit Vern Smith.
-Avec Fritzie et Bill, ils avouent tout ,ajouta Dick Cavanaugh.
-Espèce de fils de pute merdeux et prétentieux , conclut Russ Millard.
Vivante, je ne l’ai jamais connue, des choses de sa vie je n’ai rien partagé.
Je continuais à penser à Elizabeth Short. À la manière dont elle avait dérangé toutes nos vies, alors que nous ne l'avions même jamais connue. Lorsque je suis arrivée à Cambridge (Dieu que j'aime les milieux universitaires !) je me suis souvenue qu'elle avait grandi tout près. Je suis allée à Medford, je m'y suis arrêtée pour dîner et j'ai commencé à bavarder avec un aveugle assis à la table d'à côté. Je me sentais d'humeur à parler et j'ai parlé d'Elizabeth Short. L'homme a d'abord été triste, puis il a repris le dessus. Il m'a parlé d'un policier de L.A. qui était venu à Medford trois mois auparavant pour trouver l'assassin de « Beth ». Il t'a décrit, ta voix, tes tics de langage, à la perfection. Je me suis sentie très fière, mais je ne lui ai pas dit que ce flic était mon mari, parce que je ne sais pas si tu l'es encore.
« Dans l'attente de savoir.
« Kay »

Je ne l'appelai pas, je n'écrivis pas. Je mis la maison de Lee Blanchard en vente et pris l'avion pour Boston.
Adversaires, puis coéquipiers et enfin amis. Kay était inséparable de l'amitié : elle ne venait jamais se mettre entre nous mais elle emplissait nos deux vies, hors des heures de travail, avec grâce et style.