AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 612 notes
Puisque j'ai un creux dans mes nouveautés polar, pourquoi ne pas relire les vieux Ellroy, comme ce premier volume de la trilogie Lloyd Hopkins, trilogie complétée par « A cause de la nuit » et « La colline aux suicidés ». J'en avait complètement oublié l'intrigue (le livre a presque 40 ans) mais j'ai vite été repris par la puissance du style et la densité des personnages, la force d'une relation qui s'établit entre ce flic irlandais protestant, un vrai croisé du bien qui adore sa femme tout en la trompant à tout va, et des femmes fortes capables de faire jeu égal. Ce super flic ne serait-il d'ailleurs pas le reflet du serial killer, tellement sont proches les raisonnements de l'un et de l'autre?
Dans cette histoire de tueur en série, on retrouve déjà les séquelles subies dans le passé, à l'enfance ou à l'adolescence, et on n'épargne pas les atrocités, non pour prospérer sur le gore, mais pour décupler la terreur ressentie par certains personnages.
Sachant que ce style ellroylien va s'améliorer de livre en livres, j'ai de qui patienter en attendant le prochain tome du deuxième Quatuor de Los Angeles.

Commenter  J’apprécie          30
Polar assez ancien maintenant puisqu'il a été écrit en 1982 et publié en 1984 aux Etats-Unis, il est le premier d'une trilogie consacrée au flic Lloyd Hopkins.
Ce roman assez âpre met en scène un flic solitaire , surdoué, et hanté par ses souffrances passées, la maladie de sa mère , et par la lutte du bien contre le mal qui découvre, seul contre tous, l'existence et la trajectoire d'un tueur en série
Comme d'autres polars, celui-ci se passe sur la côte ouest à Los Angeles, et fait penser à certains romans de Michael Connelly, que James Ellroy a probablement influencé.
Ce premier roman m'a donné envie de poursuivre avec les deux suivants de la trilogie : À cause de la nuit et La Colline aux suicidés.
Commenter  J’apprécie          30
Un jeune étudiant, est amoureux de l'artiste en herbe de son lycée, Kathy. Deux de ses camarades se font passer pour la jeune femme et le piègent. Ils le violent. Vingt ans plus tard, le poète est devenu un photographe. Il est aussi devenu un tueur obsessionnel. Il repère des jeunes femmes seules et les assassine en faisant passer leur mort pour un suicide. Personne ne semble pouvoir stopper ce tueur compulsif, sauf Lloyd Hopkins qui est doté d'une intelligence remarquable et d'une intuition à la limite du surnaturel, obsédé par le crime, le sexe et la nuit. Marié et père de trois fillettes, il accumule les aventures avec les femmes croisant sa route. Il tombe un jour par hasard sur un des meurtres du poète Julia est assassinée : elle est, selon Lloyd, la vingt-deuxième victime (cet assassinat m'a rappelé celui de la première victime dans « Un tueur sur la route »).
Dans ce roman on suit l'itinéraire du tueur et du policier. Auteur américain, Ellroy connaît l'envers de Los Angeles et du rêve américain. On s'attendrait à voir surgir l'inspecteur Harry Bosch mais c'est Lloyd qui surgit, image d'un flic tourmenté.
Un modèle de roman noir, quoique un peu daté, le livre ayant été écrit en 1984.
Commenter  J’apprécie          30
Après une première expérience avec « le Dahlia Noir », j'étais impatient de m'attaquer à « La Lune Sanglante », mon deuxième James Ellroy. D'emblée, on retrouve le style nerveux et précis du précédent opus, mais avec encore plus de noirceur et de violence. Les premiers chapitres, parfois à la limite du supportable, s'enchainent comme un ensemble de nouvelles qui me laissent sur ma faim. Où veut-il en venir ? Dans quel méandre de la noirceur de sa folie créatrice veut-il nous emmener ? J'avoue être presque déçu. Puis petit à petit, le récit gagne en densité et perd de sa violence. On rentre dans la vie des personnages, dans leurs faiblesses, leurs blessures qui font leur force, on sent venir l'affrontement final entre le tueur déjanté ancien souffre douleurs dans sa jeunesse et le flic borderline, trop intelligent pour être crédible. Finalement, c'est un roman noir très classique d'une efficacité remarquable qui offre du grand spectacle. Premier volet d'une trilogie (suivi de « À cause de la nuit » et de « La Colline aux suicidés »), j'ai très envie de poursuivre l'expérience.
Lien : http://fanchic2011.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Contrairement aux critiques que je peux lire, je n'aime décidément pas cet auteur dont je viens de terminer le 3 ème livre. Vraiment , je n'arrive pas à pénétrer dans l'atmosphère de J.; Ellroy. C'est trop noir, trop tordu, trop excessif. Je suis allée au bout car je n'aime pas abandonner un livre mais c'était sans plaisir réel.
Commenter  J’apprécie          30
James Ellroy reste pour moi le Maître du polar. Ce premier Tome de la trilogie Lloyd Hopkins est une pure merveille. Un parfait mélange d'intelligence et d'action qui nous entraîne dans les pas d'un homme en quête de lui-même...
J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Lloyd Hopkins est, comme bien souvent dans les romans noirs, un flic torturé, solitaire refusant tout ce qui ressemble de près ou de loin à un semblant de hiérarchie. Ce flic là est également très très amoureux des femmes. Il n'est pas un époux fidèle encore moins un père modèle racontant le soir de jolis contes de fées.
Lui, ce sont plutôt les enquêtes criminelles qu'il aime réinventer pour ses filles. "Pour les armer contre les pourris qui hantent la ville".

Le meurtrier, poète à ses heures, n'en est pas à son coup d'essai. D'ailleurs, il vient de repérer sa nouvelle "fiancé", Linda Deverson. Plusieurs jours avant d'opérer, il étudie sa proie, la photographie sous tous les angles, analyse son emploi du temps, phantasme sur sa vie et le moment venu, délivre "sa bien-aimée"du mal. Une fois libéré, il peut enfin se concentrer sur son boulot de photographe...jusqu'à la prochaine fois.
Hopkins fait très vite - un peu trop à mon goût - le rapprochement entre le meurtre de Linda et d'autres affaires similaires. Ce sera le seul, d'ailleurs, à voir tous les indices concordants. Envers et contre tous, il va mener son enquête.

C'est une des meilleurs romans lu depuis un moment. Ellroy donne sa vision d'un monde noir au sein duquel aucune frontière ne sépare le bien du mal. Son écriture, exempte de toute fioriture, est sombre et violente. Il contrôle chaque mot, images et symboles. A l'instar du tueur, Hopkins, partage de nombreux secrets et cache à son entourage une enfance destructrice. Qui du flic ou du tueur sera la proie ou le chasseur ? Lequel des deux sauvera l'autre ? C'est une terrible et funeste chasse que je vous invite à découvrir.
Pour en discuter...
Lien : http://www.valunivers.fr/200..
Commenter  J’apprécie          30
1983. Los Angeles.... Lloyd Hopikins est flic à la criminelle depuis 17 ans... Il est entré dans cette antre, en 1965, lors des émeutes raciales de Los Angeles, sous les ordres d'un gradé raciste qui finira par lui sortir les yeux de la tête, et engendré chez lui une violence qu'il sait enfouir au plus profond de lui et la sortir juste au moment où il traque un tueur...ou qu'il abat un "connard"...

Lloyd Hopkins est à l'image d'un Inspecteur Harry cher à notre Clint Eastwood, aimant les magnums (pas la série télé, le moustachu rigolo aux chemises hawaîennes d'un gout douteux) et les femmes, bien qu'il soit marié et ayant trois filles....

Hopkins est violent.... Ses supérieurs le détestent mais il a des résultats, même si les moyens qu'il se donne pour résoudre les affaires sont à la limite de convenable ou de la légalité....

Un serial killer s'amuse à tuer des femmes... Hopkins se mettra à sa recherche, le traquant dans un Los Angeles, que Ellroy, nous dépeint en noir... le tueur finit par se rapprocher d'une des maîtresse de Hopkins et là Hopkins laisse la violence contenue en lui prendre le contrôle...

Hopkins se croit au dessus des lois, se croit invincible mais pourtant il perdra ce qui est le plus cher à ses yeux....

1er de la trilogie mais pas le meilleur, cependant il est bon de le lire pour comprendre la complexité de Lloyd Hopkins,...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai rarement lu un polar aussi violent, qu'il s'agisse de violence physique ou psychologique : une marée noire totale !
Je n'ai pas du tout aimé ce livre, ni par histoire qui est trop emberlificotée , ni par les atrocités que l'auteur y décrit.
Commenter  J’apprécie          20
Le maitre du roman noir et une écriture incomparable.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1544) Voir plus



Quiz Voir plus

James Ellroy

De quelle couleur est le célèbre Dahlia ?

rouge
blanc
multicolore
noir

13 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : James EllroyCréer un quiz sur ce livre

{* *}