3,3

Décidément, je ne comprends rien à l'attribution du Prix Goncourt. J'ai trouvé "Au revoir là-haut" un peu léger pour un tel prix et maintenant je trouve celui-ci un peu lourd et lent.

Le héros (Fritz) est victime d'une insomnie et nous allons le suivre dans ses pensées toute la nuit. Il revoit ses voyages en Orient et la quête sans fin de la jolie Sarah.
Un livre incroyablement riche en termes d'histoires, d'anecdotes, de citations historiques, bref, une vraie mine sur l'influence de l'orientalisme sur notre culture et la découverte de l'orientalisme par les occidentaux. Attention : il s'agit du moyen orient : Syrie, Iran, Turquie.

Ce livre est dense et long à lire. Au bout de 20 ou 30 pages, vous êtes vanné, tellement c'est dense.
Ce fut pour moi un chemin long et difficile pour arriver jusqu'à la fin.
Je suis presque heureux de l'avoir terminé.
Livre difficile à lire, j'ai eu beaucoup de mal à suivre la Boussole de l'auteur; Que veut-t-il raconter à travers cette oeuvre? Pourquoi coucher sur du papier autant de culture ?
S'il était guide touristique, les voyageurs verraient énormément d'endroits, découvriront d'innombrables anecdotes sur les lieux visités, passeront la plupart du temps dans les trajets comme les touristes japonais visitant les villes européennes en une ou deux semaines dans les années 90, appareil de photo et caméra à la main.

Ce qui est sûr c'est qu'à la fin du voyage ils ressentiront d'abord de la fatigue, une fois à la maison ils auront l'impression de passer devant beaucoup de monuments sans avoir eu le temps d'apprécier leur beauté!

J'ai dû commencer et finir "Bonsoir la Rose" de Chi Zijian avant de pouvoir le terminer.
pour qui aime la musique et certaines references à des oeuvres de Liszt.
pour qui aime retrouver sur goolge earth les sites du livre.
pour qui aime avoir des atmosphères de certaines villes dont Istanbul :
ce livre est bien
sinon il n'y a rien dans ce livre
Voilà un livre d'une grande culture, qui démontre la richesse des échanges entre l'Orient et l'Occident et même surtout cette envie folle de bon nombre d'intellectuels, de chercheurs, de découvrir, de s'enrichir de cet Orient si envoûtant. Mais, personnellement, mon plaisir de lecture a été freiné par cette quantité d'informations, ces oeuvres musicales, ces musiciens que je ne connais pas ou si peu. Pourtant, j'ai vibré à cette quête d'amour entre les deux protagonistes principaux du récit, à leur parcours en Syrie, leur nuit passée à la belle étoile qui a tant marqué Franz... Mais d'autres pages m'ont beaucoup moins intéressé, ce qui fait que je n'ai pas apprécié entièrement ce roman.

Quand je lit un livre j'aime comprendre et si possible apprendre. C'est pourquoi j'ai toujours mon dico et wikepedia . Oui, j'aime savoir de qui l'on parle et mettre un visage à un nom.
Mais pour ce livre c'est juste impossible ! Je ne connait presque personne ! Mais connaissances doivent être très faible.
Je pense que c'est plus un essai qu'un roman !