3,3

Ce roman est un véritable enchantement; il doit susciter autant de critiques que d'enthousiasme. C'est vrai que les quantités de noms et d'événements cités peuvent paraître excessives, mais c'est la vraie vie des personnages, Franz et Sarah, deux chercheurs qui se consacrent aux travaux sur le lien entre l' Orient et la culture occidentale. Partir à la recherche de soi dans l'autre. Se défaire complètement de son identité pour pouvoir parvenir à l'autre. Se replonger dans le passé où l'Empire Ottoman était l'homme malade de l'Europe pour mieux comprendre ce que nous sommes aujourd'hui où l'Europe est devenue son propre homme malade d'elle-même. Très fin, diablement intéressant et dépaysant
Sélectionné pour le prix AUDIOLIB 2016, dont je suis jurée. texte lu par l'auteur donc avec intelligence mais d'une voix un peu monocorde (18h d'écoute!)
Une nuit d'insomnie de Franz Ritter, musicologue viennois passionné par l'Orient; il est malade et des souvenirs déferlent, impliquant Sarah, française éprise de l'Orient et spécialiste des orientalistes savants et artistes du monde entier.
Quelques remarques amères sur l'actualité (syrienne en particulier); quelques propos teintés d'humour sur sa vie quotidienne immergés dans une étonnante érudition...qui perd un peu la lectrice ignare que je suis. Découvrir des cultures, des langues, des musiques différentes, c'est un plaisir malheureusement noyé dans trop de détails. Il est question du Liban, de la Syrie et surtout de l'Iran...Mathias Enard connaît le persan et l'arabe; il a vécu dans différents pays d'Orient....on dirait qu'il veut tout dire, qu'il ne parvient pas à s'extraire de ses souvenirs pour écrire un roman plus digeste. Je préférais Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants et surtout Rue des voleurs
Lien : http://cafelitterairedelambe..