Editions Traditionnelles (30/11/-1)
La dixième édition du ―Maître PHILIPPE, de Lyon.
‖ va sortir presqu’un an après la disparition de son auteur, le Docteur Philippe ENCAUSSE qui en effet a quitté ce monde en Juillet 1984. Cet ouvrage avant d’être édité par les éditions Traditionnelles en 1966, avait été publié par notre confrère Marcel JORDAN (La Diffusion Scientifique). En 1982, ultime consécration pour le fils de Papus, qui n’avait ménagé ni son temps ni sa peine pour présenter ... >Voir plus
Que lire après Le Maître Philippe, de Lyon. Thaumaturge et 'Homme de Dieu', ses prodiges, ses guérisons, ses enseignementsVoir plus
J'ai lu pratiquement tous les ouvrages sur le maître Philippe de Lyon, un être exceptionnel de par le discours qu'il prodiguait à son époque. Alors même si ses écrits parlent de religion, de vie après la mort, il avait une pensée vraiment bienveillante et humaniste, il parlait déjà du bien être animal, du fait de ne pas médire, etc et soignait tout le monde.
La première partie du livre est une biographie, la seconde décrit ses enseignements.

Avec son charme et le torrent d’effluves magnétiques qu’il projetait hors de lui, il
pouvait tenter sur des sujets accessibles tous les redressements de volonté, imposer les plus sévères disciplines, morigéner ou absoudre avec une autorité que nul autre homme n’aurait été à même d’acquérir. Il était de la race des Cagliostro et des Vintras, de ceux qui engendrent la foi, la foi qui soulève les montagnes !
Je reconnais parfaitement que de tous les maux que j’ai je mériterais beaucoup plus.Je voudrais mieux faire ; chaque fois que je me suis promis cela, je n’ai pas tenu. Je vous demande, mon cher Maître, votre aide et votre protection pour que je puisse améliorer ce mal qui est en moi. C’est l’orgueil, la paresse, la gourmandise ainsi que les autres péchés capitaux.
L’Homme vient au monde avec le bien et le mal. C’est à lui de voir de quel côté il veut aller. Mais, en tout cas, il vaut mieux qu’il aille au mal que de rester ce que l’Ecriture appelle « tiède » parce qu’en ce cas il sera vomi par le Ciel comme inutile. Par contre, s’il va vers le mal, il en fera beaucoup, deviendra fort, ce qui sera ultérieurement d’un grand secours lorsqu’il reviendra au bien. Car il faudra qu’il revienne, Dieu n’ayant pas marchandé le temps nécessaire. Il aura alors plus d’énergie pour accomplir sa tâche.
Faites le Bien, mais il ne faut pas le faire de façon que tout le monde le sache. Si un laboureur sème des graines, il doit les recouvrir de terre pour les faire germer.
Déjà, certains pouvoirs s’étaient manifestés en lui. C’est ce qu’a précisé M. Schewoebel dans l’article consacré au « Mage Philippe » par le Mercure de France du 16 juin 1918 où il a rapporté les paroles suivantes de M. Philippe : « J’ignore tout de moi, je n’ai jamais compris ni cherché à m’expliquer mon mystère. J’avais six ans à peine et déjà le curé de mon village s’inquiétait de certaines manifestations, dont je n’avais pas conscience… J’obtenais des guérisons dès l’âge de 13 ans, alors que j’étais encore incapable de me rendre compte des choses étranges qui s’opéraient en moi ».