Al Manar (25/01/2014)
Souvenirs secs. Vagues de sable au loin. Caillasse. Touffes de jonc. Pierre. J’ai versé les dernières gouttes d’eau sur ma langue mon front ; l’eau ensanglantée s’est évaporée en moins de deux. La terre est rouge. Terre d’Afrique, « Sol d’airain qu’un ciel brûlant calcine ». Dans une autre vie j’ai lu Victor Hugo. J’ai chaud. J’ai bien fait mes révisions, je connais mon sujet, lutte contre le trachome la maladie qui aveugle, la maladie qui ronge les yeux jusqu’au tr... >Voir plus
Que lire après Il pleut du sable sur ParisVoir plus
Monique Enckell m'a embarquée à ses côtés dans la magie, le mystère et le silence du désert algérien. le dépaysement fut total. Et je m'y suis sentie bien.
Les bourrasques de vent m'ont fouetté le visage tout au long du récit. J'y ai perdu le souffle. Les rencontres m'ont émue par leur simplicité et la profondeur de leurs racines.
La chaleur m'a accablée. Et les hommes m'ont touchée par leur volonté d'aller de l'avant malgré la dureté de la vie.
L'écriture de Monique Enckell est urgente, hachée, comme pour repousser le sable aux portes du village. Pas toujours facile de la suivre, mais elle a l'avantage de capter l'attention instantanément.
Les dessins de Abdallah Sadouk sont sobres et beaux.
Une belle découverte !

Rien, jamais, ne sera plus harmonieux plus complet que ce grand vide de lumière, cette douceur de néant qui s'enfonce sous les pieds, cette pluie de sable qui se moule au corps, sablier du soir, éternel sablier. Le bourdonnement de la terre et du ciel s'est ensablé. Le temps s'est arrêté sur la dune. Une file de points en suspension, c'est un convoi de chameaux qui rentre au campement. Un point qui grossit, c'est un enfant sur son âne, une touffe de jonc, une pierre. Des étoiles à la pierre, un grain de sable multiplié est une immensité.
Les nouveaux voyageurs ingénieurs explorateurs chargés de missions interprètes géologues et surtout entrepreneurs sont... Chinois. - Et ils seraient musulmans si l'Islam avait digéré le porc, m'explique en riant mon voisin Algérien et historien. Les Chinois se sont emparés du désert mais les Algériens n'ont pas perdu leur humour.
L'homme impérieux n'assassine pour l'instant que la douleur mais un jour de colère il peut tuer les trompeurs écraseurs voleurs d'âmes et de vies; il a connu la prison l'humiliation, il a ses accointances, il passe les frontières plus ou moins surveillées, il résiste, il est granit réfractaire il en a la couleur la dureté; chassé poursuivi, il a de la girafe, le mimétique mystère, il se cache se perd en son pays, le Niger.
Mraïer, rose le matin mauve à midi rouge le soir, est géométrique et plate. L'architecture se cloître ; l'ardeur du soleil et le regard des hommes sont ses pires intrus. Les murs ont remplacé les tentures, la maison en boue a remplacé la maison en laine, le campement s'est solidifié, l'horizon s'est fermé.
C'est le monde des femmes raconté par Fati, le monde des mères qui commandent les fils petits coqs vengeurs sur les épouses et les soeurs. C'est le monde des hommes qui relèvent la tête dehors et la baissent passée l'entrée de la maison.

Videos de Monique Enckell (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monique Enckell
"Deux jambes, deux pieds, mon œil" de Monique Enckell. Spectacle jeune public dès 6 ans.
C'est le soir de Noël, des tam-tams battent dans la nuit. Un homme vit dans la rue. Sur le trottoir, il a dessiné une maison avec vue sur la nuit. La concierge, gardienne des lieux, veille à ce que rien ne vienne troubler la tranquillité des habitants. Elle lui ordonne de déguerpir. Il fait le mort. Comme c’est bizarre! Il rétrécit ! Même le Brigadier de gendarmerie n’aura pas raison de lui. Fatigué de lutter, ce petit homme est sur le point de renoncer. Alors que voici un magicien, un ambassadeur-musicien venu de loin pour le saluer. Mais qui est cette demoiselle qui danse sur les toits ? Un ange, une fée qui de sa voix douce, lui redonnera goût à la vie.