Emmanuel Reymond (Traducteur)
Editions des Flammes Noires (30/11/2023)
4.4/5   5 notes
Comment classer Ulver ? Pourquoi même les mettre dans une ou plusieurs cases ? Un début dans le black metal, qu’ils laisseront derrière eux assez rapidement, un passage dans la musique électro, dans la dark folk, dans la musique de film, pour aujourd’hui créer des albums plus proches de la pop. Mais qu’est-ce qui caractérise tant Ulver : son esthétique, son souci du détail, son intelligence musicale ? Un peu tout ça ?

L’Histoire d’Ulver, Wolves Evolve... >Voir plus
Que lire après L'histoire d'Ulver : Wolves EvolveVoir plus
Pour célébrer son quart de siècle d'activité ( la première sortie physique remontant à la cassette demo Vargnatt en 1993 !), le groupe Ulver a sorti un livre relatant leur passé sous forme de dialogues entre T.E.E. l'interviewer ( j'utilise les initiales pour vous épargner les noms à consonnance norvégienne car c'est un peu la jungle , oups le fjord plutôt pour les retenir... y a pas à dire les pseudos utilisés dans la sphère Black Metal ont aussi eu pour mérite de faciliter la mémorisation ! ) et les membres éminents de cette formation, enfin le noyau dur de ce collectif qui a énormément muté durant toutes ces années sous la houlette du fondateur Kristoffer "Garm" Rygg... les chaises musicales , ils en connaissent un rayon lorsqu'on voit le nombre de musiciens ayant transité en leur sein!
Ulver se contrefout des étiquettes : impossible de le réduire à une catégorie particulière tant ce groupe atypique prend un malin plaisir à ne jamais sortir deux albums similaires consécutivement et repousse ses limites et horizons sonores... innovation ulver alles !
Ainsi Ulver a débuté en faisant du Black Metal , et même dans ce style assez fermé ils ont fait preuve d'audace en variant la tambouille, navigant dans un registre Black Folk sur Vargnatt et Bergtatt ( leur 1er album en 1995), puis de l'acoustique Folk sur leur 2ème Kveldssanger ( 1996) pour achever leur trilogie BM sur l'incontournable Nattens Madrigal ( sorti en 1997 , un classique du genre , du BM bien cru et plus traditionnel).
Or, c'est là que mon avis sera biaisé car je ne connais réellement que ces 4 années de leur longue discographie, leur période BM donc , et mes oreilles ont fait l'impasse totale sur leur musique plus expérimentale et avant-gardiste qu'ils pratiquent depuis lors... Par conséquent, je ne suis peut-être pas la cible idéale et je manque éventuellement de légitimité pour bien critiquer ce livre globalement !
Je me suis donc rué, la prunelle avide, sur la première partie du bouquin qui décrit les débuts du groupe constitué alors de jeunes mineurs encore à l'époque ( vers 1993) et là KR évoque la scène mythique du BM norvégien émergeant du souterrain... Pour ceux qui connaissent ce style musical, on retrouve tous les éléments de base : le Helvete par là où tout se passait, Oysten "Euronymous" la figure de proue du BM norvégien et tous les musiciens et groupes de cet âge d'or du mouvement... Tout cela vu donc à travers les yeux et les souvenirs de KR "Garm" qui , malgré son très jeune âge, était admis parmi ses illustres aînés musiciens de groupes comme Mayhem, Darkthrone, Burzum, Emperor et tutti quanti, et il avait son entrée au Helvete avec ses comparses d'Ulver. C'est donc très intéressant d'avoir son témoignage en tant qu'acteur réel de cette scène à cette période dorée, même si depuis KR a bien tourné sa veste à patches : il est plutôt désormais desensibilisé au BM avec des déclarations qui démystifient beaucoup de choses et casse le sensationnalisme autour...
J'ai pour ma part été étonné lorsqu'il affirme qu'un cador du mouvement reposait un peu sur ses lauriers en citant un album que je trouve génial à mes yeux ( cf page 40 pour savoir de quel groupe il s'agit !)... Mais on y apprend quelques plaisantes anecdotes !
Puis mon intérêt s'est émoussé au fil des différents échanges suite à la métamorphose du combo, même si la présence de flash-back et d'anecdotes tiennent le metalleux pur jus éveillé... Eh oui il faut faire preuve de souplesse d'esprit pour adhérer intégralement à tout leur répertoire nécessitant un grand écart auditif ( une paire d'oreilles d'elfes me semble nécessaire car passer du BM à de la conception de musique de films par exemple c'est déroutant !) et je me suis un perdu dans les détails techniques ( production, studio, musiciens intégrés, etc) ou intellectuels ( influences littéraires)... Que voulez-vous , à force de headbanguer , j'ai plus trop de neurones pour suivre la conversation !
En tout cas ce que j'ai retenu c'est qu'on a affaire avec Ulver à des mélomanes passionnés et intègres ( certains les ont traités de " vendus " lorsqu'ils ont quitté les rangs du BM mais ils auraient gagné davantage d'argent à cette époque en jouant justement ce style dans les années 1990/2000...), et puis vous serez probablement étonnés d'apprendre qu'entre le 1er et leur 2ème concert il s'est écoulé 15 ans ! Et qu'ils ont joué live dans un haut lieu du pèlerinage européen, un comble !
Voilà, merci au Éditions des Flammes Noires ( éditeur spécialisé dans les livres liés au Metal) pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique.
Lire ce livre, c'était un peu comme être assise dans un salon confortable avec le groupe Ulver, discuter et revenir sur leur carrière, en sortant de temps en temps un album photo pour se remettre en mémoire chaque période distincte de leur évolution musicale. Un vrai moment intime et convivial.

Ulver est un groupe que j'apprécie beaucoup depuis une dizaine d'années. C'est un groupe dont il est bien difficile de définir le genre musique : né en 1993, le groupe s'est d'abord consacré au black métal avant d'évoluer vers un style musical plus expérimental, notamment des musiques électroniques et ambiantes. le groupe a exploré beaucoup de styles au fil des ans. Bien que j'apprécie chacune de leur phase, mon album préféré et dont je ne me suis jamais lassée est Teachings in Silence. Quelle pépite, je l'écoutais encore en boucle cet été. Les membres soulignent dans le livre que les différentes directions artistiques prises par le groupe correspondent à leur propre évolution personnelle et philosophique. C'était très intéressant de découvrir de leur propre aveu leur motivation et leur façon de construire leur musique.

Ce livre est un beau livre. Grand format, belle présentation, beaucoup de photographies : c'est un bel objet. J'ai beaucoup d'affection pour le black métal et les photos révélées dans ce livre m'ont enchanté. le livre alterne entre des interviews, des photos et des morceaux de textes. Je trouve ce livre bien construit et bien traduit. Je recommande ce livre particulièrement aux amateurs de BM (bien qu'il soit quand même grand public !), car les interviews évoquent des anecdotes connues du genre et les remettent en perspective. C'était amusant de croiser les noms de Mayem ou Burzum au milieu de ma lecture. Mais il ne faut pas limiter le livre à cela, car c'était le début de leur carrière, cela ne compose donc pas l'essentiel du livre.

S'il ne devait manquer qu'une chose à ce livre, ça serait que j'aimerais en savoir encore plus. J'aimerais en savoir davantage par exemple sur leur spiritualité ou sur les motifs de leur évolution. Mais je comprends aussi pourquoi ils ne se livrent pas totalement, le livre deviendrait moins grand public. Alors que là le livre est tout à fait accessible à toutes personnes aimant la musique expérimentale ou rock'n'roll. C'est surtout un livre à leur image : ils sont discrets et pudiques et j'imagine qu'il leur a déjà été difficile de se livrer autant.

Je remercie fortement Babelio et son opération Masse Critique pour l'envoi de ce livre, et je remercie également les éditions Flammes noires que j'ai connues à cette occasion. Leur catalogue de niche sur le métal est vraiment intéressant. Superbe découverte.
De leus esseulés à meute.
Ulver apparait à Oslo parmi une scène bouillonnante composée de groupes qui deviendront cultes comme Mayhem, Immortal, Enslaved, Emperor et Burzum.
Avec ses trois premiers albums, Ulver a contribué à l'émergence de la mythologie nordique et du culte de la nature dans la musique sombre et violente en incorporant chant clair et guitare accoustique au black metal.
De plus en plus intéressé par l'aspect technique et la production, le groupe par son ouverture d'esprit prend un virage vers la musique indus, noise et électro, quitte une voie toute tracée dans le black metal pour obtenir son indépendance. Cette courageuse prise de position vient de la conscience aigüe de la dimension auto-mythificatrice d'une scène qui devient vite commerciale, hantée par des crimes et figée dans des postures référentielles.
Derrière les changements de style musical, et des albums très différents dans le détail, se cache une évolution continue, une évidence créatrice qui s'enrichit de connexions humaines. Plus que des musiciens ils sont des artistes sensibles à la noirceur, et de groupe d'albums ils deviennent groupe de spectacle et de scène.
L'évolution est radicale dans la forme, bien exposée par les photos judicieusement placées, la richesse des thèmes abordés s'ouvre sur une poésie plus subtile et des émotions plus nuancées, à la fois une forme de minimalisme dans l'expression et une complexification du processus créatif alternant entre musique presque abstraite et construction fourmillant de détails.
Ces entretiens retracent la longue carrière d'Ulver, par l'intermédiaire de Kristoffer Rygg, Jørn H. Sværen, Tore Ylwizaker et Ole Aleksander Halstensgård, de témoignages à la sincérité désarmante, avec humour et émotions, du récit de trente ans de liberté et de furieuse nécessité de créer. Tore Engelsen Espedal est un témoin de grande qualité placé entre le groupe et le lecteur ou la lectrice. Les gens qui étaient adolescents ou jeunes adultes en découvrant le black metal au début des années 90 aiment à se remémorer cette époque, et ces interlocuteurs évoquent la naissance de ce courant musical avec maturité et un amusement un peu gêné.
Cette liberté déployée est rétrospectivement violente, questionnant la relation de chacun à la musique, le manque d'ouverture et le cloisonnement dénués de spontanéité.
Merci aux Éditions des Flammes Noires pour ce beau livre intelligent qui constitue une expérience dense et profonde, un exercice de pensée qui permet d'appréhender le monde dans son incertitude.