EAN : 978B0CHW23P7Y
(20/09/2023)
4.5/5   2 notes
Je suis une sorcière déchue, j’ai interdiction d’utiliser mes pouvoirs qui sont incontrôlables. Je vis terrée dans une banlieue froide et hostile, reniée par ma famille, oubliée des mortels. Je ne vaux pas grand-chose, ni parmi les humains ni dans le monde magique.
Alors, pourquoi suis-je la proie d’un être insaisissable qui semble déposer sur ma route des cadavres comme autant de cadeaux empoisonnés ? Quelqu’un dans mon entourage veut-il causer ma perte ou s... >Voir plus
Que lire après Alnaïr, le Souffle de la sorcièreVoir plus
Laure Enza est une écrivaine auto-édité qui est loin d'être une novice, ayant, je crois, une vingtaine de romans à son actif. Cela étant dit, c'était la première fois que je lisais l'un de ses livres.
Je me doutais que son style était agréable, et je dois dire qu'à ce niveau, comme concernant la construction du récit, c'est impeccable.
L'auteure parvient brillamment à tisser une toile narrative complexe, où chaque personnage ou élément du récit contribue à créer une ambiance relativement paranoïaque que j'ai appréciée à sa juste valeur.

En effet, l'histoire de ce roman d'Urban Fantasy est traitée en partie à la façon d'un polar.
L'intrigue est centrée autour du personnage d'Alnaïr qui attire les cadavres tel un aimant. Il s'agit d'une jeune sorcière dotée de pouvoirs extraordinaires, mais qu'elle sous-emploie parce qu'elle les maîtrise mal, notamment à cause de raisons familiales.
Son aventure macabre est alimenté par sa rencontre avec une petite ribambelle de personnages humains ou surnaturels qui, pour la plupart, ont leurs secrets. Cela ne les empêche pas d'être haut en couleur, et leur exubérance est souvent un régal qui pimente le récit. Malgré ça, ou peut-être à cause de cela, tout au long de l'histoire, il est difficile pour le lecteur de discerner qui se cache vraiment derrière chacun des protagonistes de cette sombre mise en scène.
Je dis "sombre" parce que les évènements qui s'enchaînent ne sont pas franchement joyeux... Cependant, jamais on ne tombe dans le glauque : les personnages principaux étant tous relativement positifs à leur manière.

Comme je le disais un peu plus tôt, l'écriture de Laure Enza est finement ciselée. On la retrouve ainsi toujours à l'aise, que ce soit au niveau des dialogues, des réflexions de ses personnages, des descriptions et même de l'action. Elle manie ce bel éventail avec une jolie maestria, sans s'emmêler les pinceaux une seconde, créant un Univers Fantastique cohérent, servi par un véritable suspense aux multiples rebondissements, ainsi que par une belle fluidité qui nous entraîne, sans nous laisser souffler, jusqu'au bout du livre.
C'est donc avec un grand plaisir que les pages défilent 🙂

Pour conclure, je ne me suis pas ennuyé un instant en compagnie d'Alnaïr et de ses drôles de compagnons d'infortune. J'ai apprécié leur style plutôt atypique, mais aussi l'ambiance et l'intrigue bien ficelée.
À noter également, le fait que, contrairement à beaucoup d'histoires d'Urban Fantasy, cela ne se passe pas entre étudiants, ce qui est pour moi une bouffée d'air frais.
Honnêtement, pour tous ceux qui aiment la Fantasy, il serait dommage de passer à côté de ce roman !
Alnaïr fait d'abord figure d'anti-héroïne : elle subit les événements et se rend en traînant des pieds à un entretien d'embauche dans une boîte de nuit pour y être serveuse. Un endroit qui n'est pas ce qu'il paraît... À partir de là, les ennuis commencent.
L'autrice nous décrit fort bien les lieux, et les sentiments et sensations de cette sorcière rejetée par les siens, de sorte que nous compatissons. Nous sommes également avec elle dans la recherche du meurtrier, ce qui crée du suspense et des rebondissements.
J'ai donc beaucoup aimé cette nouvelle histoire de Laure Enza ! À vous de la découvrir !