AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 114 notes
5
13 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Livre découvert grâce au #Grand Prix des lecteurs Pocket 2024. L'histoire d'un père et d'un fils qui ne se comprennent plus et se retrouvent au hasard des aléas de la vie. Une histoire d'aujourd'hui mais intemporelle au coeur de notre actualité mouvementée, avec en toile de fond la ZAD de Notre Dame des Landes. Émue aux larmes dans les dernières pages....
Commenter  J’apprécie          00
💐💐💐 Avis lecture 47 💐💐💐
Le roi nu-pieds
Écrit par François d'Epenoux

👣 Je ne m'attendais pas à cette lecture. La relation père /fils, pas toujours simple, ici contradictoire sur la forme ! Et pourtant la vie ne nous laisse pas de répit ! Ni à ce père qui finalement doit faire face aux essentiels de la vie.

👣 Évidemment ici il y a un parti pris, mais en même temps c'est celui de la Terre, de notre terre et de son bien-être ! La relation entre ce père et ce fils est exploitée de façon complètement originale et c'est finalement une très belle découverte ! La lecture est simple et aisée les chapitres s'enchaînent rapidement. J'ai apprécié ce moment de partage, cet essentiel qu'est la relation entre ce père et ce fils qui n'est pas si simple.

👣 Une belle découverte dans ce prix ! Merci pour cette occasion de lecture.

👣 Vous l'avez lu? Votre avis?

#books #liremapassion #liremapassionwebadorfr #pere #fils #relationperefils
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Livre reçu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2024.
La lecture est agréable, mais je l'ai trouvée un peu trop émaillée de clichés (le zadiste dreadeux, dépenaillé et sale, qui ne se lave pas et qui branle rien quand il vient chez ses parents en se levant à pas d'heure, le père obtus, fermé, etc enfin bref).
J'ai essayé de dépasser ces clichés, et je me suis laissée porter par l'histoire. J'ai découvert la façon dont ils vivent dans cette ZAD de Notre-Dame-Des-Landes dont je ne sais finalement que très peu de choses.
J'ai préféré la 2ème partie du livre, quand Éric rejoint son fils là-bas. J'ai trouvé cette partie plus calme, plus apaisée, plus touchante, et surtout beaucoup plus authentique.
Je pense que c'est un livre que je n'aurais pas choisi de moi-même sur l'étagère de la librairie, mais c'est une jolie découverte, qui se lit très vite (le livre fait environ 200 pages).
Commenter  J’apprécie          00
Belle leçon de vie !

On fait la connaissance de Niels 25 ans fils d'Eric qui est parti vivre dans une ZAD à notre dame des landes afin de pouvoir vivre sa vie et s'éloigner de la société de consommation actuelle et d'être utile.

Puis on fait la connaissance de son père Eric qui ne le comprend pas. Pour lui, son fils suit "une mode" et reviendra dans le droit chemin !
Il ne l'a pas vu depuis un certain temps jusqu'au jour où son fils vient passer des vacances.
Mais rien ne se déroule sous bon augure. Pour le père, ce fils n'est plus son fils. Ce jeune homme qui marche pieds nus et porte des vêtements défraîchis ? Ce jeune homme insolent et croit tout savoir et changer le monde ?
De colère, il le vire sur le champ et lui crie de ne plus revenir.

Eric qui lui a réussi professionnellement, qi vit dans le confort - la vie quoi ! - ne comprend pas Niels qui préfère être un vagabond, un hippie des temps modernes !
SAUF qu'un beau jour, le père va subir un choc brutal : le licenciement , le chômage, l'accumulation de dettes, la perte de soi.

Il décide alors de rejoindre son fils et de renouer avec son fils perdu.
Là, il découvre un autre fils dont il prend conscience qu'il en est fier car il en sait des choses !
L'auteur a su mettre de la poésie dans ce roman pourtant douloureux.
L'auteur nous raconte une relation difficile père-fils et qu'il faut prendre le temps d'écouter, de comprendre et de communiquer.
Et que surtout on en apprend aussi de nos enfants.
Il faut accepter qu'ils peuvent être différents et avoir un mode de vie différent.

J'ai trouvé une plume pleine de sensibilité. C'est un récit qui m'a émue, m'a touchée car porteur d'espoir et de réflexion du monde dans lequel on vit : cette jeunesse qui tend à porter devant leurs aînés la conscience d'un changement tant au niveau écologie, réchauffement climatique, manière de consommer...
Très belle leçon de vie.
Lien : https://instagram.com/comme...
Commenter  J’apprécie          00
Exploration touchante de la relation père-fils à travers le prisme de la transition écologique et des critiques de notre société consumériste, ce livre est touchant et pudique à la fois.

Niels, reclus dans la ZAD de Notre Dame des Landes, et son père, Éric, confronté au chômage (abusif), entament un voyage de redécouverte mutuelle, conflictuel certes mais aussi plein d'humour et de tendresse. La cohabitation forcée révèle des vérités sur le bonheur, l'authenticité et l'amour familial. L'auteur manie l'humour à travers le récit et envoie quelques images critiques sur le monde de la pub, somme toute, bien senties et tellement vraies.

Malgré quelques passages un peu trop utopistes à mon goût, on est séduit par la réflexion sur les vraies valeurs, le monde de la consommation d'aujourd'hui et le pouvoir de l'entraide.

Il s'agit d'un récit émouvant, plein d'espoir sur un monde meilleur et de réflexions sur notre époque, un hymne à la vie choisie contre la vie subie. C'est un livre qui fait du bien et qui apaise !
Commenter  J’apprécie          10
Une belle leçon de vie !

Agréablement surprise par ce roman. Nous suivons ici Éric et son fils, que tout oppose.

Niels se bat pour ses idéaux, pour une vie plus simple, pour la planète mais son père ne comprend pas ses choix. Très vite la situation se dégrade.

Une relation père-fils comme on en voit peu. Un relation dysfonctionnelle qui met en lumière deux mondes que tout oppose.
Ils vont déconstruire les préjugés de l'autre.

J'ai été touchée par leur relation, de l'amour maladroit. Elle est incroyablement bien retranscrite, elle est belle.
Les engagements de Niels pour une vie plus simple, pour la planète sont aussi hyper admirables. Il est très touchant même si au début il m'a paru très égoïste.

Une très belle histoire d'actualité à lire.



Commenter  J’apprécie          30
Niels vit depuis quelques années à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. C'est son combat, vivre sans eau ni électricité, se faire le plus léger sur terre, et lutter contre la société qui détruit peu à peu notre terre.

Cet été, il débarque avec sa copine Tania et son chien chez sa grand-mère, ou la famille y est pour passer les vacances. Éric, son père, tente de garder son calme, d'être sympas, compréhensif.

Mais entre la mauvaise odeur corporelle, les joints qu'il fume, sa manie de venir petit déjeuner à l'heure du midi et d'autres, c'est trop. Éric chasse son fils de la maison.

Deux ans plus tard, Éric est jeté de son emploi comme un vieux kleenex, il se retrouve endetté jusqu'au cou, Anna sa femme doit se protéger, protéger Hugo leur fils, et décide de se séparer de lui.

Éric part dans la ZAD retrouver son fils, retrouver l'amour de son fils, et peut être retrouver la valeur de la vie.

L'auteur dépeint ici notre société consommatrice, dépendante d'argent, de biens matériels, détruisant la terre à petit feu.

Nous comprenons le conflit entre le père et le fils, qui ne viennent pas de la même génération et qui peinent donc à se comprendre.
Leur relation est vraiment touchante.

J'ai beaucoup aimé la partie où Niels apprend à son père comment vivre dans la ZAD. On sent que les personnages sont heureux.

Ce roman soulève des questions existentielles très intéressantes concernant les choix de la vie, l'engagement écologique, notre place dans la société. Sommes-nous heureux de vivre ainsi?

Commenter  J’apprécie          20
📚 Début de l'histoire - C'est l'été, Eric passe quelques jours en famille dans la maison de sa mère. Surprise ! Son fils Niels va venir passer quelques jours. Il est zadiste à Notre-Dame-des-Landes ; cela fait si longtemps qu'ils ne se sont pas vus...

🖊️ le thème principal de ce texte est la relation père fils. Et ici, ce n'est pas simple. Des incompréhensions, des tensions, subsistent entre eux. de l'amour aussi, mal fichu.

🩵 Cette relation est admirablement retranscrite ici. J'ai, plusieurs fois, été chamboulé par les ressentis de ce père, par ses questionnements de quinquagénaire.

🖊️ C'est aussi un livre qui aborde des thèmes actuels : l'importance des valeurs écologiques.

🩷 Dans la forme, ce texte ressemble à une grande et belle confession, une sorte de journal intime, qu'Eric adresserait à son fils Niels. le Je parle au Tu. Et j'ai sincèrement aimé ce choix qui colle parfaitement à l'histoire.

✨ Bilan ? Un excellent moment de lecture. J'ai chaviré plusieurs fois avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
4ème découverte dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs @editions_pocket !

Une histoire découpée en 3 parties.
J'avoue que j'ai eu du mal avec la 1ère partie que j'ai trouvé très lente.
Les choses se mettent très doucement en place.
Pour un livre de 240 pages, je l'ai trouvé très long à démarrer.

Par contre, dès la seconde partie, j'ai beaucoup aimé !
Une relation père-fils très touchante.
Une histoire qui montre qu'il est parfois difficile de se comprendre, mais que ça n'empêche pas de s'aimer.

Ce livre, au-delà de l'histoire qui y est raconté, véhicule un message important.
Une ode à la nature, un retour aux racines.

Une belle découverte, que j'aurais sans doute encore plus appréciée si j'étais rentrée plus vite dedans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis 🤓 : ⭐️⭐️,5 / 5

Malheureusement cette histoire n'a pas fait mouche sur moi. Malgré une plume fluide, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et à vraiment m'attacher aux personnages.

Pourtant ce roman aborde des sujets importants comme les relations conflictuelles entre un père et son fils, les divergences d'opinions, les manifestations, le changement de vie, le retour aux sources.

Mais j'ai trouvé que le début était assez décousu, des petits chapitres courts où il ne se passe pas grand chose.

Toutefois, la deuxième moitié du livre était un peu meilleure que la première. J'ai enfin réussi à ressentir quelque chose pour ce père qui quitte tout pour vivre de rien ou du moins du simple nécessaire vital et qui par ce fait apprend à vivre comme son fils, se contentant du peu que ce dernier et la nature lui accorde.

Bref dans l'ensemble c'est plutôt un flop pour moi. Mais peut être pas pour vous ? 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (244) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
259 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}