Editions Baker Street (28/02/2013)
2.83/5   23 notes
Résumé:
Enceinte de sept mois, Rachel, célèbre chroniqueuse culinaire, apprend que son mari Mark la trompe avec Thelma, une grande bringue avec un nez de la taille du pouce ! De quoi décupler la colère et la douleur de Rachel... Pour comprendre, elle nous livre les clés de sa vie... et ses recettes de cuisine.

Souvenirs, portraits au vitriol, dialogues qui fusent et dérision constante, l'auteur fait preuve d'une imagination déchaînée. Un roman fér... >Voir plus
Que lire après Crève-coeurVoir plus
Je ne connais pas Nora Ephron cinéaste. En revanche, je puis vous dire que j'apprécie beaucoup Nora Ephron romancière. Drôle, vive, pétulante, elle a su transformer ce que d'autres auraient transcrit en un mélodrame achevé en une comédie ébouriffante. C'est d'autant plus flagrant que l'histoire est autobiographique. Non seulement elle en a tiré ce livre, mais ce livre est devenu un film, réalisé par Mike Nicholls, avec Meryl Sreeep et Jack Nicholson.
Rachel est jalouse, oui, et c'est presque par accident qu'elle a découvert l'infidélité de son mari. Elle trouve alors refuge dans la cuisine, t dans la plus simple expression de celle-ci : le bonheur de manger le meilleur, même si ce plat paraît très simple. Je vous laisse lire sa "conception" de la purée de pomme de terre, avec beaucoup de beurre, ou son point de vue sur l'écriture des recettes de cuisine : A mon avis, les professionnels de la gastronomie emploient beaucoup trop d'adjectifs. Je déteste les adjectifs. Je déteste également les comparaisons et les métaphores, je suis incapables d'en écrire, je n'ai jamais pu. Celui qui veut écrire sur la cuisine ferait bien d'oublier les comparaisons et les métaphores car si vous n'y prenez garde, des expressions du style "léger comme une plume" se glissent dans vos phrases et avec des phrases comme celle-là, où va-t-on, je vous le demande ?
Il n'est pas question que de cuisine, dans cette écriture vengeresse – et la rivale en prend pour son grade. Il est aussi question d'amour, de mariage, d'enfants, de coup de folie aussi. Il est question de la difficulté de vivre à Washington quand on est new yorkaise – New York est fait pour les brunes, Washington pour les blondes dit la narratrice. Elle vit de plus le dilemme de voir sa vie, celle de ses proches, transformés en article de journal, ou encore de devoir s'intéresser aux changements dans les cabinets ministériels alors qu'elle n'y comprend strictement rien !
Alors entre deux élaborations de recettes, elle prend conseil non auprès de ses parents (mort ou fou), ou de son ex meilleure amie devenue pire ennemie, mais de ses proches ou de son groupe de thérapie, avec lequel elle vivra des événements rocambolesques. Bien sûr, le conseil le plus souvent donné est tristement banal, surtout en ce début des années 80 où la femme se doit encore de fermer les yeux sur certains travers de son mari. Rachel respectera-t-elle les normes établies ? A vous de lire ou de voir.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Heartburn ?
"Je voulais lire les livres de Nora Ephron depuis longtemps. C'est elle qui a réalisé des films comme Nuit Blanche à Seattle ou encore Vous Avez un Message... C'est finalement ma lecture de Bibliophile qui m'a décidée pour celui-là et lorsqu'en plus j'ai vu cette magnifique édition, je ne pouvais que craquer."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Il s'agit d'une fiction largement inspirée du propre divorce de l'auteur, lorsqu'elle a appris, enceinte de sept mois, que son mari la trompait, depuis sept mois !"

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'avais un peu peur de me lancer parce que certaines critiques de ce livre sont très sévères mais pour ma part, je me suis régalée. Dès la préface, écrite par l'auteur des années après la première publication et les évènements racontés, j'ai su qu'on s'entendrait bien ! Ce récit est vraiment très intelligent et bourré d'humour, autant que peut l'être une histoire si triste et si pathétique. Il est vrai que Nora Ephron part vraiment dans tous les sens, retourne en arrière, digresse sans cesse mais personnellement j'ai complètement adhéré à sa plume. J'ai adoré aussi sa franchise sur des sujets délicats et sur les travers de la nature humaine, et pas seulement lorsqu'elle parlait des autres, mais aussi d'elle-même. C'est rafraîchissant de l'entendre dire qu'au milieu de son malheur, elle était en quelque sorte soulagée qu'il lui arrive enfin quelque chose ou que lorsque son voisin s'est fait tuer, elle était excitée d'être un témoin dans une enquête. Enfin, une mention spéciale pour la psy, qui est géniale."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Mon seul regret, c'est que j'aurais aimé en avoir et en savoir un peu plus finalement... En tous cas, j'ai bien envie de lire ses autres romans et de me replonger dans ses films. Il existe d'ailleurs une adaptation de celui-ci avec Meryl Streep et Jack Nicholson."
Lien : http://booksaremywonderland...
Heartburn, littéralement brûlure d'estomac ou mal au coeur in english in the text, est un roman autobiographique écrit en 1983. Best-seller aux Etats-Unis dès sa sortie, il fut adapté à l'écran par Nora Ephron elle-même et dirigé par son grand ami Mike Nichols, avec Meryl Streep et Jack Nicholson dans les rôles titres. L'auteure, au départ chroniqueuse culinaire, est par ailleurs une brillante scénariste de comédie romantique qui s'est illustrée dans Harry rencontre Sally et Nuits blanches à Seattle. Elle est aussi la réalisatrice d'un film que j'aime beaucoup Julie & Julia, avec encore Meryl Streep dans le rôle de Julia Child, dont j'ai eu l'occasion de vous parler ici.
Par le truchement de recettes de cuisine, Rachel, le double littéraire de Nora Ephron, nous raconte le moment où son second mariage a littéralement coulé à pic, alors qu'elle était enceinte de son second fils. Ce violent chagrin d'amour qu'elle a ressenti lorsqu'elle a découvert la liaison de son mari avec la femme d'un sous-secrétaire d'état, est à la hauteur de la trahison. Aucune femme n'aime découvrir que son mari la trompe, encore moins lorsqu'elle est particulièrement vulnérable, pendant sa grossesse en l'occurrence.
Rachel connaît le succès avec ses livres et ses émissions culinaires, déjà divorcée une fois, elle est new-yorkaise et vit désormais à Washington, le coeur du pouvoir américain, car son second mari, Mark, est journaliste politique. Dans la vraie vie, Mark est en fait Carl Bernstein, un journaliste d'investigation, rendu célèbre lorsqu'il révèle avec son collègue Bob Woodward, dans le Washington Post, le scandale du Watergate qui obligera le président Richard Nixon à démissionner en 1974. Lorsque leur mariage expose en plein vol, ils sont tous deux des personnalités en vue de la capitale américaine.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
très décue par ce livre, qui est assez long à lire, la fin est incompréhensible, incertaine et je déteste ça!

critiques presse (1)
Liberation
11 mars 2013
Heartburn est peu roman et beaucoup récit autobiographique de l’explosion du mariage de l’héroïne [...] Entre deux crises de larmes, ironique, sarcastique, délirante, elle nous balance des recettes nouvelles expérimentées dans sa cuisine au milieu de sa tragédie conjugale.
A mon avis, les professionnels de la gastronomie emploient beaucoup trop d’adjectifs. Je déteste les adjectifs. Je déteste également les comparaisons et les métaphores, je suis incapables d'en écrire, je n'ai jamais pu. Celui qui veut écrire sur la cuisine ferait bien d'oublier les comparaisons et les métaphores car si vous n'y prenez garde, des expressions du style "léger comme une plume" se glissent dans vos phrases et avec des phrases comme celle-là, où va-t-on, je vous le demande ?
Essayez de prendre la navette avec un bébé. Essayez de prendre n'importe quel avion avec un bébé si vous voulez connaître la vie d'un lépreux au XIVe siècle. Tous ces messieurs en costume qui vous regardent comme si votre bébé allait vomir sur leurs brouillons de discours ; tous ces hommes en costumes qui me regardaient respectueusement lorsque je sortais ma carte American Express étaient à présent incapables de masquer le mépris qu'ils éprouvaient à l'égard de ma personne et de mes couches portables. (p141).
De temps en temps, je feuillette des livres qui regorgent de dessins raffinés de nouvelles positions - comment faire ça debout, dans une piscine ou par terre - et ça m'intrigue toujours. Par terre ! Pour quoi diable faire ça par terre quand on a un lit ? Je vais vous dire le fond de ma pensée : même faire l'amour sur une plage, c'est trop compliqué pour moi.
[...] je sais qu'il est une chose que personne ne vous dit : un enfant, c'est une grenade. Quand vous avez un enfant, vous déclenchez une explosion au sein de votre mariage, et quand la poussière retombe, votre mariage est différent de ce qu'il avait été. Pas nécessairement meilleur, pas nécessairement pire, mais différent. (p228)