Citations sur Le pique-nique des orphelins / La branche cassée (32)

I'd lost trust in the past. They were part of a fading pattern that was beyond understanding, and brought me no comfort.
Je leur ai expliqué que les betteraves sont bien davantage qu'une simple culture. Elles sont l'union parfaite entre la nature et la technologie. Comme le pétrole brut, la betterave a besoin d'être raffinée, et qui dit raffinage dit raffinerie. Et donc industrie locale. Tout le monde en profite.
Je ne donne rien, je ne prends rien, je ne signifie rien, je ne retiens rien.
Voilà ce que je me dis dans cet étrange et faux crépuscule. Je fermai les yeux pour y échapper. Je fermai mon esprit pour échapper à cette pensée. Je retins ma respiration. Et dans ce moment obscurci, désolé, étouffant, quelque chose me retint. Une chose. Pas un objet, pas un projet, ni même les paroles entêtantes d'une chanson, mais une sensation de douceur. Je ne peux pas en dire davantage. Un souffle, rien d'autre, mais si pur.
P. 440
I can feel Dot make a face behind my back. A sense develops in a parent.
Je crie donc : "UN MIRACLE !", à pleins poumons.
Faire ça dans un couvent, c'est comme crier au feu dans un cinéma bondé.
C'était une fille, bien plus grande que le petit frère perdu de Mary, mais tout aussi vigoureuse, et qui avait une tête de boucles acajou et flamboyantes.
Elle regarda Mary, ses yeux, du gris-bleu de ceux des nouveaux-nés, perdus dans le vague mais déjà plein de détermination, et animés d'une intensité obstinée que Mary reconnut comme étant la sienne.
« Et maintenant, tandis que Mary parle, il me vient la curieuse idée que tout ce qu'une personne a touché devrait être enterré avec elle, parce que ça ne rime à rien que les objets survivent aux gens. Tandis qu'elle me rabat les oreilles de pesanteurs invisibles, je nous vois toutes aspirées la tête la première dans l'espace. Je nous vois volant dans un grand vent peuplé de nos paillassons en caoutchouc et de nos brosses à cheveux jusqu'à ce que nous soyons avalées, avec une rapidité effrayante, et que nous disparaissions. »
« Mais son coeur se mit à battre plus vite que la foule déferla en vagues. Ses mains se libérèrent d'un coup. Son visage ruisselait sous l'effet de la chaleur. Son corps était poussé et modelé, agencé en une forme nouvelle par les hanches et les coudes de la cohue. Il se fit tout petit, cessa de respirer, tint tout juste dans ce peu d'espace. Tout autour de lui le bruit de la cavalcade fusait et roulait, les couleurs tournoyaient en une masse confuse si vive qu'il ne pouvait embrasser la scène. (…) Tout ce qui le gardait d'une seule pièce, à présent, c'était la foule, mais quand la cavalcade serait enfin terminée et que les gens s'écarteraient, il se disperserait à son tour, en de si nombreux morceaux que même l'oeuvre de ses mains habiles ne pourraient lui redonner sa forme antérieure. »
« Sa mère se tenait sur le pas de ma porte. Elle fit irruption et traversa la maison en ligne droite comme un train de marchandises, presque en pleurs. J’aurais été touché si je n’avais pas été si affligé par mon attitude. Mais voilà, au fil du temps j’ai appris la leçon que les parents apprennent sans tarder. On échoue, parfois. Peu importe l’amour que l’on porte à ses enfants, il y a des fois où l’on dérape. Des moments où l’on bafouille, où l’on ne peut rien donner, où l’on s’énerve, ou tout simplement on perd la face, ce qu’on ne peut pas expliquer à un enfant. » (p. 328-329)
I would never go out of my way for romance again. Romance would have to go out of its way for me.