EAN : 978B0045C5BX0
France loisirs (30/11/-1)
En chacun de nous palpite un Aventuriers, rival de l'être civilisé. Il en est de même pour les Favorites, pour des femmes dont la race n'est pas éteinte malgré les apparences. Philippe Erlanger dresse ici les portraits de l'aventurier type et de la favorite type. Il a pris comme modèle six hommes : Alexandre, Mahomet, Christophe Colomb, Napoléon, Charles XII de Suède, Napoléon III, et six femmes : Agnès Sorel, La Galigaï (femme de Cancini), Isabelle de Montmorency, ... >Voir plus
Que lire après Aventuriers et favoritesVoir plus
La marche de l'Histoire est comparable à celle d'un homme qui gravirait la rampe en spirale de quelque tour babylonienne. Plus il s'élève, plus vaste est le paysage offert à ses regards. A chaque pas en avant son angle de vue s'amplifie, diffère, mais demeure incomplet. Il n'y a pas de progrès absolu en Histoire (il faudrait que notre homme eut atteint le sommet de la tour). Il y a seulement des progrès partiels dont l'importance peut toutefois être suffisante pour entraîner des révision considérables dans certains jugements.
Jamais un Anglais ne souhaitera être roi : son histoire s'y oppose, sa poésie lui en ôte le désir. Il sait que l'existence de Cour est aussi ennuyeuse que celle du milliardaire américain pourvu d'un golf privé et d'un médecin personnel. Que l'ambition le saisisse, il imaginera un paysage de pelouses et de haies basses, un habit rouge, une écurie peuplée, des matins d'automne, l'appel du cor ...
Générateur de l'aventure collective, le patriotisme se situe aux antipodes de l'aventure pure qui est, par essence, individuelle. Aussi voyons-nous les races les moins aventureuses (la française et, de nos jours, la britannique) sensibles entre toutes au patriotisme. Parallèlement, la vie des aventuriers révèle, outre le mépris des lois, une indifférence flagrante à l'égard du pays natal.
Il se rencontre un phénomène si constant chez les hommes d'action qu'il est permis de l'ériger en loi. Qu'ils se nomment rois de l'acier, Césars, découvreurs de continents, il leur est impossible, l'âge mûr arrivé, de supporter la solitude. C'est de la solitude, même relative, qu'ils meurent quand elle ne les conduit pas à Waterloo.
Les aventuriers changent de nom aussi logiquement que les religieuses, les acteurs et les femmes galantes. Les uns et les autres abjurent ainsi leurs devoirs envers la société et rompent leurs attaches avec elle.

Video de Philippe Erlanger (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Erlanger
Le 15 avril 2019, le temps s'est suspendu : Notre-Dame de Paris, en flammes, pouvait disparaître. Il a fallu la détermination et le courage des sapeurs-pompiers de Paris pour éviter le pire. Après une première partie historique, ce livre à l'iconographie spectaculaire dévoile la face cachée de la cathédrale, de la charpente à la flèche, et permet de suivre, en images, son sauvetage. Avec la même approche, s'appuyant sur les photographies et les témoignages inédits de la Brigade, l'auteur revient ensuite sur les attentats de 2015, l'explosion de la rue de Trévise et l'incendie de la rue Erlanger, trois autres événements dramatiques qui montrent que ce modèle interdépartemental, unique en France, fait en permanence face aux risques et à la menace terroriste. Inclus : des témoignages de première main, des photographies inédites fournies par la Brigade ou issues d'archives rares (pour la face cachée de Notre-Dame), des encadrés sur les innovations techniques et des vidéos réalisées par la Brigade et les dronistes de la Préfecture de Police (accessibles en flashant la page de sommaire du livre avec l'application gratuite AlbinMichelBeauxLivres+).