Le Livre de Poche (01/03/1996)
3.7/5   5 notes
Loin d'être un archaïsme ou un lieu de frivolité, la cour de France est, depuis François Ier, l'un des rouages essentiels de l'Etat moderne. Instrument de pacification nobiliaire, elle a permis à la monarchie de s'affermir. Foyer de culture et de civilisation, elle a été pour l'Europe entière un modèle envié, imité, mais jamais égalé. Trois siècles durant, les Valois puis les Bourbons ont ainsi forgé une subtile mécanique rayonnante, portée à son apogée par Louis XI... >Voir plus
Que lire après La cour de FranceVoir plus
Spécialiste de l'Ancien régime et biographe renommé d'Henri III et de Catherine de Médicis, Jean-François Solnon fait démarrer véritablement le concept de « cour » avec les Valois et François Ier.

En effet, au Moyen-Âge, les rois ne tenaient pas de cour. Médiocre, la maison royale ignorait toute vie mondaine, les compagnons du roi n'étaient pas encore courtisans, étant perpétuellement en mouvement, nomadisant sur tout le territoire.

Tout commence avec les Valois, l'explosion de la Renaissance, la police des moeurs et l'influence des femmes, la munificence des fêtes, l'influence de l'Italie …

Dire que j'ai dévoré ce « pavé » comme un polar serait sans doute exagéré. Cependant, ce survol de l'histoire de France entre Renaissance et Révolution nous en apprend beaucoup sur notre vie politique contemporaine : ses clans, ses coteries, le déficit permanent, les sources du financement public, la création progressive d'une administration efficace, le destin fatal de tous ceux qui ont tenté de réformer l'Etat.

L'auteur distingue trois grandes périodes dans cette histoire de la cour : les Valois (de François Ier à Charles IX), les premiers Bourbons (Henri IV et Louis XIII), la royauté absolue jusqu'à la chute (de Louis XIV à Louis XVI).

La première est ponctuée par les guerres de religion et une violence à nulle autre pareille (assassinats du duc de Guise, de Concini), la seconde caractérisée par une certaine rigueur due aux guerres et à la sobriété des premiers Bourbons, la dernière est éclatante au-delà de tout ce que l'on peut imaginer et résonne dans le monde entier. Minée aussi par des dépenses guerrières hors de proportions avec les capacités financières du pays.

L'ouvrage tord cependant le cou à plusieurs légendes. En particulier celle des comptes publics au XVIIIème siècle, qui serviront de cheval de bataille contre la monarchie. En 1788, les dépenses de la cour – 42 millions de livres - représentent 6,63% des dépenses de l'Etat. En cette année de paix, la guerre représente 124 millions de livres et la marine 47. le service de la dette occupe 41% du budget, essentiellement consacré au financement de la guerre d'Amérique qui aura coûté au total entre 1000 et 1300 milliards.

Certes, la gestion des finances n'est pas des plus orthodoxes mais il faut se libérer de légendes tenaces : l'histoire de la cour ne se limite pas à l'escadron volant, à l'affaire des poisons, au parc aux cerfs et au scandale de l'affaire du collier.

Il est frappant de constater les similitudes de comportement entre les courtisans d'hier et d'aujourd'hui, les prébendes raflées par ceux que l'on pourrait appeler aujourd'hui des oligarques, les partis irréconciliables autour des favorites du moment, les commissions occultes, les trafics de marchés publics …

Avec l'avènement du Roi soleil, attirer et retenir les premiers personnages du royaume est un instrument de pacification. La cour est une solution finalement peu coûteuse pour assurer le développement de l'Etat, sans oublier le rôle civilisateur - les arts, la langue ...- et les retombées économiques des commandes publiques, le rayonnement international qui perdure à travers nos industries du luxe. La cour, rassemblement des élites, est aussi un foyer de culture.

La chute de la monarchie est le fruit d'un processus politique bien analysé. Les tentatives de réformes ont été vouées à l'échec (Necker, Calonne …) Louis XV et Louis XVI, par leur indécision, ont aggravé le processus. Il nous reste une pléiade de châteaux somptueux … et un style jamais égalé depuis plus de deux siècles.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..

L'attraction de la cour est sélective. Ceux qui succombent à son charme ne la fréquentent que par intermittence. Le train de pareille cour varie, gonfle ou se contracte au gré des circonstances. Les grands officiers en forment le noyau : ils ne quittent guère le souverain. En revanche, la plupart des fonctions auliques ne sont pas exercées continûment. Leurs titulaires servent par quartiers, c'est-à-dire trois mois dans l'année. Les gentilshommes affectionnent ce service partiel. Il leur permet, toutes obligations remplies, de retrouver manoir familial et affaires domestiques, de gérer leurs domaines,renouer avec les préoccupations du gentilhomme campagnard.
Nous imaginons mal, de nos jours, l'importance et le rôle des fêtes de la Renaissance. Loin d'être attraction exceptionnelle, elles sont, dans l'esprit du temps, élément de vie dont les contemporains attendent des effets puissants, comparables à ceux de la magie et de l'astrologie. La fête n'est pas vulgaire délassement, détente banale ou frivole récréation, c'est l'indipensable partenaire de l'existence humaine et de la vie collective. Elle doit exprimer le souci de plaire, mais aussi d'instruire, d'exalter et "agir sur les diverses facultés de l'âme et sur les plus nobles des sens".
Notre siècle est moins susceptible. Les historiens des arts, de la musique et de la littérature reconnaissent en la cour, dès le règne de François Ier, un brillant foyer de culture, le laboratoire d'un mécénat royal incomparable. Mais les légendes sont tenaces. En 1987 elles n'ont pas toutes disparu. On accorde plus de crédit à La Dame de Monsoreau d'Alexandre Dumas qu'aux travaux des historiens des Valois. Le talent littéraire de Saint-Simon continue à dissimuler ses rancœurs et ses haines, même si M. François Bluche nous enseigne de meilleurs guides pour comprendre la cour de Versailles. On préfère parfois la littérature scandaleuse de la fin du XVIIIe siècle et les mémoires apocryphes aux témoignages pudiques et sûrs d'un duc de Luynes ou d'un prince de Croÿ.
La cour est plus diverse, plus mouvante que ne le laissent croire les protocoles royaux. « C'est un pêle-mêle sans ordre et sans règle aucune », répètent inlassablement les ambassadeurs vénitiens, observateurs privilégiés. « Notre cour se change souvent », proclame un édit, navré des incessantes allées et venues des courtisans dans les palais royaux.
Cour signifie entourage du prince. Elle rassemble compagnons, dignitaires, serviteurs dont les fonctions domestiques sont soumises à un minutieux rituel. Au temps où le maître de l'État ne se distingue pas de l'homme privé, elle est aussi centre de gouvernement, siège des conseils, résidence des ministres. Ses intrigues la posent parfois en rivale du pouvoir souverain. Les querelles de clans, les coteries du harem, les révolutions de palais ont sans cesse menacé l'autorité du pharaon comme elles ont miné celle des médiocres princes Séleucides et précipité la décadence des Ming ou des Ottomans. Mais, dominée par un monarque soucieux d'affirmer sa puissance, la cour devient instrument de règne.

Lire un extrait