AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070222292
284 pages
Gallimard (15/09/1945)
3.22/5   9 notes
Résumé :
Trente-neuf années de règne : plus que la présence au pouvoir de tous les présidents de la Ve République réunis, de Charles de Gaulle à François Mitterrand ; plus que la durée cumulée de la Restauration et de la Monarchie de Juillet. Entre 1422 et 1461, Charles VII gouverne tour à tour une France déchirée par la guerre, occupée aux trois quarts, exsangue, puis l'État le plus fort et le plus unifié d'Europe. Jamais peut-être, l'expression « miracle politique » n'a eu... >Voir plus
Que lire après Charles VII et son mystèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Philippe Erlanger a écrit ce livre pour démontrer que l'homme sous influence que fut Charles VII (1403-1461), commotionné par l'atmosphère sanguinaire qui entourait la longue querelle des Armagnacs et des Bourguignons, utilisé par les premiers, sauvé à grand- peine quand les pro-Bourguignons reprirent Paris et tuèrent Bernard d'Armagnac, se laissa d'abord dominer et tromper par des favoris comme le Camus de Beaulieu ou comme Pierre de Giac, bientôt remplacé par Georges de la Trémoïlle, à qui il laissa plus ou moins pendant un temps les rênes du pouvoir. Sa mère, Isabeau de Bavière, qui vivait à présent sous la protection du duc de Bourgogne, consentit à Troyes, en 1420, cinq ans après la défaite des Français à Azincourt devant le roi d'Angleterre Henry V, à donner sa fille en mariage à ce dernier, de sorte que la couronne de France devait revenir, à la mort de son époux, Charles VI, à Henry V ou à l'enfant que ce dernier devait avoir avec Catherine, la fille de Charles VI et d'Isabeau justement, et ce fut Henry VI. En conséquence, Isabeau déshérita le Dauphin Charles en lui contestant ses droits à régner un jour sur le royaume de France.

Le propos de Philippe Erlanger fut de démontrer qu'il ne savait pas se diriger lui-même et qu'il subit l'ascendant de certains conseillers et celui de quelques femmes : Jeanne d'Arc, qui vint le secouer, en 1429, écarter la menace anglaise sur le royaume de Bourges et les bords de Loire, où il vivait, et qui le conduisit jusqu'à Reims pour qu'il y fût oint et couronné ; la belle- mère de Charles et sa protectrice, Yolande d'Aragon, duchesse d'Anjou qui aurait fait venir, avec la complicité de son fils René, duc de Bar, la Pucelle à la cour et qui aurait aidé par la suite à la réconciliation du connétable Arthur de Richemont avec le roi, pour mettre fin à une brouille préjudiciable que ce dernier avait avec La Trémoïlle qui devait entrer en disgrâce ; enfin Agnès Sorel, une jeune femme qui aurait séduit le roi et lui aurait soufflé les recettes pour obtenir de bons résultats dans tout ce qu'il entreprendrait et qui aurait placé à ses côtés une kyrielle de bons conseillers, dont Pierre de Brézé.
Erlanger eut sans doute raison de dépoussiérer L Histoire, mais ce faisant il toucha un peu au mythe de Jeanne d'Arc en disant qu'elle n'avait été pendant un moment que la créature de Yolande d'Aragon, ce qui attira à l'historien les foudres de Régine Pernoud, qui voulait maintenir la légende d'une jeune fille qui ne devait rien à personne, sauf à Dieu et aux voix qu'elle entendait.
On nuancerait tout cela aujourd'hui, car Jeanne fut bien, de toute façon, une prophétesse en action, mais elle perdit son pouvoir quand le roi, ses conseillers et Yolande s'entendirent pour que l'on passât des accords avec Phlippe le Bon, duc de Bourgogne, au grand dam de la Pucelle qui voulait obtenir la soumission de ce dernier au roi après qu'elle l'aurait vaincu.
On sait que le roi fut bien secondé et "bien servi" par la suite. Il put reconquérir son royaume, réformer l'armée, repenser les impôts. Mais il dut affronter des frondes seigneuriales, avec Jean d Alençon, le "gentil duc" de Jeanne, et avec le
Dauphin Louis, le futur Louis XI, qui devait trouver le règne de son père beaucoup trop long.
Erlanger a fait de la bonne histoire (une faiblesse : trop peu de chronologie). Son livre est cependant un peu dépassé. Les travaux de Philippe Bully et de Georges Minois ont depuis fait avancer le débat autour de la question : Charles VII fut-il le roi falot décrit dans beaucoup d'ouvrages antérieurs ?
François Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010)


Commenter  J’apprécie          250
Comment Yolande de Castille a redressé la France et permis à son gendre de gagner la guerre de cent ans.... ou
Comment une belle mère a pu réparer en partie les "destructurations psyyhologiques" causées par Isabelle de Bavière,une mère destructrice.
Commenter  J’apprécie          40


Lire un extrait
Video de Philippe Erlanger (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Erlanger
Le 15 avril 2019, le temps s'est suspendu : Notre-Dame de Paris, en flammes, pouvait disparaître. Il a fallu la détermination et le courage des sapeurs-pompiers de Paris pour éviter le pire. Après une première partie historique, ce livre à l'iconographie spectaculaire dévoile la face cachée de la cathédrale, de la charpente à la flèche, et permet de suivre, en images, son sauvetage. Avec la même approche, s'appuyant sur les photographies et les témoignages inédits de la Brigade, l'auteur revient ensuite sur les attentats de 2015, l'explosion de la rue de Trévise et l'incendie de la rue Erlanger, trois autres événements dramatiques qui montrent que ce modèle interdépartemental, unique en France, fait en permanence face aux risques et à la menace terroriste. Inclus : des témoignages de première main, des photographies inédites fournies par la Brigade ou issues d'archives rares (pour la face cachée de Notre-Dame), des encadrés sur les innovations techniques et des vidéos réalisées par la Brigade et les dronistes de la Préfecture de Police (accessibles en flashant la page de sommaire du livre avec l'application gratuite AlbinMichelBeauxLivres+).
https://www.albin-michel.fr/ouvrages/sauver-ou-perir-9782226446862
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}