Louis XIII (Pierre Chevallier) tome 0 sur 3
Fayard (01/03/1979)
3.98/5   24 notes
Revers du louis d'argent de Louis XIII (1643). Suivant l'usage médiéval, il était fait référence à Dieu, d'où l'inscription: Sit nomen Domini benedictum (Que le nom du Seigneur soit béni). Collection particulière. (Photo F. Chevallier.)

Sommaire:
Avant-propos
(1601-1617) Les enfances de Louis XIII
(1617-1624) Un septennat d'incertitudes et d'apprentissage
(1624-1630) Un temporaire et précaire Triumvirat>Voir plus
Que lire après Louis XIIIVoir plus
Une biographie très détaillée ,trop parfois ! un simple amateur d'Histoire ,comme c'est mon cas, se sent un peu noyé sous une profusion de détails,certainement très intéressants pour des connaisseurs du XVII ème siècle et de la monarchie.
.J'aurais préférré, en ce qui me concerne ,une analyse plus générale du règne de Louis XIII et de sa politique menée grâce aux compétences de Richelieu .
Le mérite de Louis XIII fut de reconnaître les talents de son ministre , de le laisser conduire la politique intérieure et extérieure de la France et d'en faire la grande puissance européenne de l'époque .
Un roi de l'ombre , entre le soleil naissant des Bourbons que fut Henri IV et le plein midi de Louis XIV. Dans l'ombre rouge du grand Cardinal , inaugurant sa prise de pouvoir par le meurtre des favoris de la reine mère , affublé d'une image de cocu et jaloux par Dumas il n'est pas gâté. Mais le travail de l'historien est justement de redresser ces portraits distordus . Et l'on constate que Louis XII ne fut pas gâté non plus par le cercle familial , famille d'Atrides , tout le monde complote contre lui ! Et , certes il ne fut pas plus brillant que Richelieu mais il sut l'attirer à lui , le soutenir et lui permettre d'exercer ses talents d'homme d'état.

...la mort fut immédiate .La victime tomba sur les deux genoux,le dos retenu par le parapet.Les amis du maréchal [Concini] n'eurent pas le temps de réagir.Ceux qui manifestèrent quelque velléité de le faire furent aussitôt arrêtés en s'entendant dire que l'acte qui venait d'avoir lieu l'avait été par l'autorité du roi. Passons sur la ruée qui s'opéra alors sur le cadavre pour le percer de coups supplémentaires , ainsi que sur le dépouillement . habits , bijoux , papiers , tout fut enlevé.