AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Louis XIII (Pierre Chevallier) tome 0 sur 3
EAN : 9782213006895
696 pages
Fayard (01/03/1979)
3.98/5   24 notes
Résumé :
Revers du louis d'argent de Louis XIII (1643). Suivant l'usage médiéval, il était fait référence à Dieu, d'où l'inscription: Sit nomen Domini benedictum (Que le nom du Seigneur soit béni). Collection particulière. (Photo F. Chevallier.)

Sommaire:
Avant-propos
(1601-1617) Les enfances de Louis XIII
(1617-1624) Un septennat d'incertitudes et d'apprentissage
(1624-1630) Un temporaire et précaire Triumvirat>Voir plus
Que lire après Louis XIIIVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une biographie très détaillée ,trop parfois ! un simple amateur d'Histoire ,comme c'est mon cas, se sent un peu noyé sous une profusion de détails,certainement très intéressants pour des connaisseurs du XVII ème siècle et de la monarchie.
.J'aurais préférré, en ce qui me concerne ,une analyse plus générale du règne de Louis XIII et de sa politique menée grâce aux compétences de Richelieu .
Le mérite de Louis XIII fut de reconnaître les talents de son ministre , de le laisser conduire la politique intérieure et extérieure de la France et d'en faire la grande puissance européenne de l'époque .
Commenter  J’apprécie          60
Un roi de l'ombre , entre le soleil naissant des Bourbons que fut Henri IV et le plein midi de Louis XIV. Dans l'ombre rouge du grand Cardinal , inaugurant sa prise de pouvoir par le meurtre des favoris de la reine mère , affublé d'une image de cocu et jaloux par Dumas il n'est pas gâté. Mais le travail de l'historien est justement de redresser ces portraits distordus . Et l'on constate que Louis XII ne fut pas gâté non plus par le cercle familial , famille d'Atrides , tout le monde complote contre lui ! Et , certes il ne fut pas plus brillant que Richelieu mais il sut l'attirer à lui , le soutenir et lui permettre d'exercer ses talents d'homme d'état.
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
...la mort fut immédiate .La victime tomba sur les deux genoux,le dos retenu par le parapet.Les amis du maréchal [Concini] n'eurent pas le temps de réagir.Ceux qui manifestèrent quelque velléité de le faire furent aussitôt arrêtés en s'entendant dire que l'acte qui venait d'avoir lieu l'avait été par l'autorité du roi. Passons sur la ruée qui s'opéra alors sur le cadavre pour le percer de coups supplémentaires , ainsi que sur le dépouillement . habits , bijoux , papiers , tout fut enlevé.
Commenter  J’apprécie          20

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}