AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 268 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Ma mère a été atteinte de la maladie d'Alzheimer au début des années 80...
Un livre brutal, où l'humanité des personnes est mise à mal par la maladie mais aussi par les situations et les sentiments contradictoires qui s'entrechoquent dans l'esprit de l'auteur.
Un livre dur, qui heurte l'intimité des personnes, et qui ne correspond qu'à la vérité de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          171
Un ressenti très négatif de ma part à la lecture de ce journal qui selon moi n'aurai jamais dû sortir de son tiroir. Quelle complaisance envers soi même, quelle horrible distanciation. On a envie de dire c'est tout, rien que cela ? Je vous invite à lire le témoignage de Simone de Beauvoir "Une mort très douce " et son essai "La vieillesse", et plus que tout je vous engage à lire "Mort d'un personnage" de Jean Giono, tout le chapitre V. Il est pétri d'un humanisme d'une compassion qui embuera vos yeux.
Commenter  J’apprécie          516
Après avoir lu "l'autre fille" et compte tenu du thème, c'est avec hâte que j'entamais la lecture de "Je ne suis pas sortie de ma nuit". Et quelle déception...

Bien que l'auteure précise qu'il s'agit de notes prises rapidement, je m'attendais tout de même à plus de profondeur dans le partage des sentiments, les ressentis, quelques analyses etc. Or, "Je ne suis pas sortie de ma nuit" en manque cruellement à mon goût.

Du début à la fin, je n'ai pas réussi à ressentir la moindre empathie, ni aucune émotion particulière. Surprenant au regard du thème couver me direz-vous.. Moi qui apprécie pourtant tant les histoires tirées de faits réels et à émotions fortes...

Les anecdotes sur les résidents d'ehpad que ma mère me contait lorsqu'elle y travaillait me paraissaient bien plus poignantes. Attendais-je trop de ce livre ? Sûrement.

La plupart des lecteurs semblent avoir apprécié ce qui m'a personnellement paru être une simple description chronologique sans intérêt particulier pour le public. Cet avis ne regarde que moi bien sûr :). N'hésitez donc pas à le lire si vous êtes curieux, d'autant qu'il se lit très bien et rapidement.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (607) Voir plus



Quiz Voir plus

« Je ne suis pas sortie de ma nuit » (Annie Ernaux)

Quels symptômes la mère d’Annie Ernaux présente-elle ?

Des pertes d’équilibre
Des pertes de mémoire

7 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : "Je ne suis pas sortie de ma nuit" de Annie ErnauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}