Comme pour beaucoup d'ouvrages de ce type, je n'ai pas été convaincu par cette version d'Annie Ernaux. le recueil de fragments est quelque chose de tellement personnel qu'il est très rare que ceux-ci interpellent les lecteurs. Cela relève plus de l'exercice littéraire ou du recueil pour soi. Alors que j'avais aimé les premiers ouvrages d'Annie Ernaux, celui-ci, comme "Passion simple", est en-dessous. On sent bien que l'auteure est à ce moment de sa vie dans une période creuse, où elle a déjà dit (voire répété) ce qu'elle avait à dire. Pour moi, ce "Journal du dehors", mis à part l'intérêt du snapshot social, n'a que peu d'intérêt et on peut passer très vite à la suite, ce que je vais faire d'ailleurs.
J'ai déjà perdu trop de temps à lire et à essayer de donner du sens à un livre vide et ENNUYEUX !

Il n'y a rien dans ce regard sur le monde, juste du vide, des mots fades, une auteure en totale déshérence.

Doit-on publié une telle non-oeuvre !!!
Un livre vite lu qui est une suite de réflexions sur la vie de l'auteure. Elle note aussi tout ce qui l'interpelle dans la rue, dans les magasins qu'elle fréquente. D'un point de vue strictement journalistique, c'est intéressant pour l'époque (les années 80 à Paris). Son observation est vive, intelligente, percutante et on se retrouve à se remémorer l'époque et les petites anecdotes similaires qui nous avaient touchées. C'est agréable à lire mais je ne pense pas que cela marque ! Sans plus.
Enchaînement de scènes de vie sans queue ni tête. Je n ai vraiment pas compris l intérêt de ce roman très court. Dans la rue, à la pause d une caissière au supermarché… les descriptions s enchaînent sans attachement particulier à une histoire ou à des personnages. Dommage…