Hérodios (05/04/2024)
4.5/5   2 notes
Autrice de dizaines d'ouvrages dans lesquels elle a raconté sa vie, le RER en retard, les palmes d'ascenseur et tout ce qui fait la condition humaine, l'écrivain engagée Annie Ernox se laisse séduire par G., milliardaire beaucoup plus âgé qu'elle, qui lui ouvre les yeux sur la misère des ultrariches et les problèmes avec les domestiques. Elue prix Nobel de littératchure, elle décide de quitter G. et Cergy-Pontoise pour enseigner l'écriture plate dans une université ... >Voir plus
Que lire après Les soldes chez ButVoir plus
Si vous souhaitez passez un bon moment, que vous soyez du reste très critique de la littérature à la "Ernaux" ou pas, plongez vous dans ce pastiche hilarant.
Il faut vraiment un talent fou pour s'adonner ainsi, comme le fait Pascal Fioretto, à l'art extraordinairement difficile du pastiche qui consiste, comme la caricature dans le dessin, à appuyer le trait dans l'imitation de l'auteur que l'on veut ainsi contrefaire.
Pour ma part, ayant feuilleté en librairie, après l'obtention de son prix Nobel ("de littératchure" comme indiqué sur la couverture de ce pastiche), des livres d'Annie Ernaux, j'ai renoncé à m'en procurer. J'ai tellement de projets de lecture qui risquent de m'absorber tout le reste de ma vie que je n'ai nullement l'intention, quel que soit le battage médiatique, de consacrer de mon temps à des approches qui ne me parlent pas. le style "plat" n'est pas ce qui me fascine dans la littérature, et "l'autofiction" me semble une forme de rétrécissement de ce que la création littéraire est en mesure de vous faire comprendre du monde, lorsqu'elle s'astreint à plus de créativité, et à dépasser le seul "moi" pour aborder une vision plus multiple des interactions dans une société humaine.
Mais que l'on partage ce point de vue ou non, la lecture de l'ouvrage de M Fioretto est un régal et un moment rare de jouissance.
Je crois que je vais m'intéresser à ses autres publications. Y compris s'il s'agit de pastiches d'auteurs que j'apprécie.
Bonsoir,
Une parodie ce soir avec « Les soldes chez but » aux Éditions Herodios de Pascal Fioretto. Une parodie d'Annie Ernaux ! Pascal Fioretto écrit ce livre comme si Annie Ernaux en était l'auteur et reprend pour cela toutes les critiques qu'a subi A.E. Écriture simplissime, très petit format de livre, histoires de sa vie, … Je n'ai lu qu'un seul Annie Ernaux et pourtant j'ai tout retrouvé et c'est très drôle.

critiques presse (2)
Actualitte
24 avril 2024
Habitué des pastiches, Pascal Fioretto s’en est encore donné à coeur joie face aux traits d’écriture et à l’ethos d’écrivaine qu’on relie à Annie Ernaux. Pour les fins connaisseurs de l’oeuvre de la Prix Nobel 2022, le rire devient vite irrépressible.
OuestFrance
12 avril 2024
Après avoir pastiché, entre autres, Michel Houellebecq, Marc Lévy ou Christine Angot, Pascal Fioretto revisite à sa manière l’univers et l’écriture d’Annie Ernaux. Vous avez dit acide ?