Citations sur Le mystère Sherlock (151)

p. 236 Mourir est à la portée de tous ; passer dans la fiction, puis devenir un mythe, c’est autre chose.
Le cocktail un tiers consternation, deux tiers embarras avec beaucoup de verre pilé avait jeté un froid dans le hall de l'hôtel Baker Street. Le départ d'Oscar Lecoq de ce monde de misère sous la forme d'une pizza bolognaise était original, mais un peu brutal. Il fallait que quelqu'un se dévoue pour briser la glace en disant une bonne connerie. Et, dans ce domaine, on pouvait compter sur la caporal Flipo.
"D'une certaine manière, les recherches progressent bien, on a déjà retrouvé Oscar Lecoq !" s'exclama-t-il avant de comprendre, à la mine chiffonnée de ses interlocuteurs, qu'il fallait passer une deuxième couche. "Et sinon, lança-t-il à Rigatelli, vous êtes content de votre porte ?"
Cette fois, le talent de l'orateur mit l'auditoire en mouvement. Pendant que le caporal et le directeur se lançaient dans un débat sur les mérites comparés du chêne massif et du bois exotique, le commissaire entreprit d'explorer l'hôtel avec Poséidon et méthode.
" Il fait tout noir, remarqua le caporal Flipo qui appartenait à la curieuse engeance des débiteurs d'évidence.
- Y a quelqu'un ? demanda Rigatelli pour relever le débat.
- Personne ne répond, dit Flipo pour continuer sur sa lancée.
- C'est bizarre, fit Poséidon en s'approchant d'un mur lézardé de rouge.
- Pas mal, ces traînées de peinture rouge, apprécia Flipo, ça donne un style.
- Ce n'est pas de la peinture, corrigea Rigatelli.
- C'est du sang, confirma Poséidon.
- Ah, ça, la déco, c'est les goûts et les couleurs, conclut Flipo.
Le meurtre moderne, c’est un peu comme la nouvelle cuisine : on va chercher des influences un peu partout, on fait des mélanges et, neuf fois sur dix, on est déçu. Là, on avait un bon vieux crime à l’ancienne, une valeur sûre. Le surin dans le palpitant, c’est le pot-au-feu du meurtre.
La réserve d’alcools était fort impressionnante. Du pastis marseillais au raki stambouliote, de la chicha péruvienne au Brennivin islandais, s’étalait sur la table la preuve irréfutable du génie humain qui a toujours su se mobiliser pour les grandes causes.
Six paires d’yeux, dans un hôtel suisse, fixaient un aquarium avec un doyen dedans. Au-delà de la valeur surréaliste de cette phrase qui pourrait passer pour un cadavre exquis (sans jeu de mots), la situation manquait cruellement de poésie.
Le cocktail un tiers consternation, deux tiers embarras avec beaucoup de verre pilé avait jeté un froid dans le hall de l’hôtel Baker Street. Le départ d’Oscar Lecoq de ce monde de misère sous la forme d’une pizza bolognaise était original, mais un peu brutal.
"Il est des lieux, comme une bibliothèque ou un amphithéâtre, où l'esprit humain se déploie avec facilité et peut entrevoir l'espace d'un instant l'avènement idéal d'une spiritualité pure."
"La spéculation est l'ennemie du logicien, il faut aborder une affaire avec un esprit vierge, observer des faits objectifs, puis tirer des déductions de nos observations."
Passons ensemble les sept péchés capitaux [...]. Je saurai où le bât blesse...
Bon, l'acédie, c'est facile : je n'ai jamais compris ce que ça voulait dire. Donc, si j'ai fait quelque chose contre l'acédie, ce n'était pas exprès, ça ne compte pas.