Citations sur Le mystère Sherlock (151)

Je n'ai pas pu terminer mon exposé, j'ai juste été interrompu par un incendie, trois morts et un coup de théâtre journalistique. Mais je suis à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus.
Les zones d'ombre du personnage, l'étrangeté de son comportement, et bien souvent, il faut le dire, la volonté d'épater le lecteur pour vendre davantage de bouquins, ont poussé les holmésiens à rivaliser d'ingéniosité dans le domaine des révélations sur Sherlock Holmes. Ainsi, notre cher détective, sous la plume de tel ou tel, a-t-il pris l'identité, entre autres, de Jack l’Éventreur, du neveu du comte Dracula, d'un assassin vivant dans un monde parallèle, d'un homme du futur, et même - c'est authentique, lisez Le Mandala de Sherlock Holmes de Jamyang Norbu - d'une incarnation d'un lama tibétain sosie du comédien Fernandel !

On lui a attribué des personnalités multiples, des motivations perverses, des amours ravageuses. On a voulu l'éclairer sous tous les angles, et on a renforcé l'ombre.

Avis aux romanciers en herbe, il reste quelques créneaux à prendre : Holmes fils caché du baron Frankenstein qui crée Watson avec des morceaux de cadavres d'écrivains pour composer des nouvelles à sa gloire (tant qu'on y est) ; Holmes robot téléguidé par le capitaine Nemo dont le sous-marin se révèle être le monstre du Loch Ness (soyons fous), ou encore Holmes extraterrestre hermaphrodite délégué à Londres pour préparer l'invasion de la planète par les petits gris (même pas peur).

On parie que ça marche ?
Quant à moi, je me fis la réflexion que plus j'entendais parler de Holmes et moins je le cernais. Chacun semblait projeter sur lui sa propre personnalité, ses propres désirs. Chacun se l'appropriait, se voyait comme le gardien jaloux de sa mémoire, et vivait douloureusement les prétentions des autres à la garde du bébé... C'était une passion qui les habitait, qui les grandissait, qui les faisait vivre.
Mais qui était aussi en train de les détruire.
C'était la flaque de sang qui faisait déborder le vase.
La porte est bloquée ? On va l'ouvrir de force. Elle est en bois massif imitation château médiéval ? On va l'exploser. On n'a pas d'explosifs ? Bon, d'accord, puisque tout le monde cherchait à le contrarier, Poséidon décida d'employer les grands moyens. Luigi Rigatelli, propriétaire éploré, essaya bien de négocier la pitié du lieutenant contre un jambon d'Aoste affiné douze mois, mais Poséidon était aussi incorruptible que végétarien. Et puis on dira ce qu'on voudra, mais un camion de pompiers pour ouvrir une porte, y a pas mieux.
A l'instar de ses supporters, Herr Fribourgstein carburait à l'antigel naturel goût prune à 46° (fait maison), seul moyen de pratiquer sans stress le patinage artistique au bord des précipices suisses dans un tacot en fin de vie.
En ce joli mois de mai, la neige était tombée dru, juste pour énerver le réchauffement climatique.
Tiraillée entre une piété farouche et un tempérament billieux, Dolores Manolete est à la foi chrétienne ce que Dark Vador est à la Force Jedi : un serviteur fidèle mais un chouïa tourmenté.