AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 123 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Cet auteur et surtout ses oeuvres déferlent depuis un bon moment sur l'ensemble de la blogosphère, tous les avis que j'avais pu lire étaient positives.
J'étais donc curieuse de lire ce que cela pouvait donner. Voilà pourquoi j'ai lu Made in China.
Toussaint Legoupil vit dans un petit village de Provence, il est le fils de Mado et du maire du petit village.
Un village, perdu au bout du monde met grâce à l'ambition du maire, qui fait tout pour acquérir une certaine célébrité pour faire venir de riches touristes. L'idée la plus brillante du maire, installer une secte.
Mais là n'est pas le problème de Toussaint, celui-ci est à la recherche de ses origines car il a été adopté en Chine et il est noir, il aimerait donc savoir qui sont ses vrais parents. Il part donc... en Chine.
Ce livre est complètement déjanté, l'auteur est inspiré, les aventures et autres rebondissements s'enchainent à la vitesse de la lumière. Parti en Chine, Toussaint est suivi par sa petite amie, chanteuse gothique et son rat de compagnie.
La forme du roman est plus intéressant que le fond, l'auteur s'amuse avec le lecteur, parodiant les livres dont vous êtes le héros, ajoutant des notes en bas de pages pour l'apprenti écrivain, des bonus et un résumé sont présents à la fin.
J'ai trouvé cela amusant, original et intéressant mais l'histoire en elle-même ne m'a vraiment pas intéressé, je sors donc déçue de cette découverte.
Lien : http://l-ivresque-des-livres..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman de J.M. Erre raconte l'histoire de Toussaint Legoupil, un chinoir. Mais qu'est donc qu'un chinoir? Et bien, c'est un noir né en Chine. Est ce possible ? Vous le saurez en lisant ce rocambolesque roman ! Comme à son habitude J.M. Erre farcit sa prose d'expressions loufoques et de situations burlesques. Rapellez-vous il a écrit : "Prenez soin du chien" où un mystérieux tueur sévissait rue de la Doulce Belette.

L'auteur semble vouloir tourner en dérision des genres les uns à la suite des autres. Dans le premier, il s'agissait d'une sorte de roman policier épistolaire. Ici plutôt une sorte d'autobiographie (de Toussaint Legoupil). L'ensemble est bien marrant à lire et complètement délirant. Cependant, j'avais été légèrement déçue par la fin à tiroir qui finalement vient gâcher un peu toute cette loufoquerie en ancrant l'ensemble dans une réalité plausible. Enfin si vous avez envie de rire et d'oublier la grisaille, je ne saurai que trop vous conseiller ce roman. Bonne lecture.
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Il y a de la dérision dans l'air! Beaucoup de dérision même!
Les zygomatiques de mes copines blogueuses ont bien fonctionné pendant leur lecture, selon leur propre aveu. Elles ont toutes beaucoup aimé ce livre!
Voici d'ailleurs les adjectifs qui lui sont accolés.
Clair, limpide, vivifiant, drôle, sympathique, effronté, impertinent, élégant, léger, ludique, joyeux, cocasse, fantasque, génial, hilarant, burlesque, grotesque, truculent, distrayant, déjanté, loufoque…
J'ajouterai pour ma part: fatigant! (...)
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (227) Voir plus



Quiz Voir plus

Et si on prenait un bol d'Erre ?

En 2006, J.M Erre publie son premier roman, Prenez soin du...

chat
chien
canari
koala

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : J. M. ErreCréer un quiz sur ce livre

{* *}