Made in China est un livre excellent pour se changer les idées. C'est déjanté, loufoque au possible, très facile à lire et drôle et on se laisse embarquer sans difficulté dans les affres de ce jeune homme, noir, et adopté en Chine par un couple de Français, et qui tente de démêler le secret de sa naissance.
Ensuite, de jeux de mots en situations totalement folles, force est d'avouer que ce n'est pas forcément un roman marquant, une de ces claques dont un lecteur se souvient des années après, cela se lit vite et s'oubliera sans doute aussi rapidement, mais peu importe, si on ne cherche qu'à se détendre quelques heures, c'est un livre qui remplit tout à fait son contrat et qui me laissera un souvenir plaisant.
J'ai encore passé un agréable moment en compagnie des personnages loufoques que l'auteur nous propose dans ce roman.

Si je n'ai pas autant apprécié que les précédents, je n'ai toutefois pas boudé mon plaisir, et j'ai souris à certains passages.

Cette fois-ci, l'auteur parodie les manuels du « Savoir écrire un roman » sensés nous donner de bonnes pistes pour composer un chef d'oeuvre.

L'image que je retiendrai :

Celle de la parodie d'Orange Mécanique de Stanley Kubrick par un de ses personnages ne cessant de répéter : « C'est booon les gauuufres ! »
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=2058
Ça c'est de l'humour, de la fantaisie, du génie !

Et pourtant, le sujet est grave : il s'agit d'une quête identitaire, sur fond de psychothérapie.

Toussaint Legoupil est un "Chinoir" adopté par une famille française. Comment peut-on, diable, être né noir en Chine ? Diable, oui ! Parce que les personnages qui entourent Toussaint sont diablement déjantés ! Finalement les deux seules personnes sérieuses dans cette histoire sont Toussaint et son psy. Normal, non ? Quoique... pas sûre !!!

C'est Léon Legoupil, maire de Croquefigue en Provence, et son épouse Mado, "l'organisme vivant le plus redouté de Croquefigue en Provence, un être au physique d'exception comme seule la région marseillaise est capable d'en concevoir", qui ont adopté cet enfant, après de longues démarches et un séjour en Chine.

Toute une faune extravagante gravite autour du phénomène. Présentations...

Vous connaissez Papa et Maman (enfin, je vous ai seulement dévoilé leurs prénoms), mais c'est indispensable de faire la connaissance de la tribu... Brousse, brousse, j'aime la brousse... j'aime la brousse et sa grande savane... (ya quelqu'un qui connaît ?)... Tiens ! je me déjante aussi ! Ce doit être communicatif !

Il faut dire que J.M. ERRE est expert es déjantement et que ça fait un bien énorme ! Faut pas rater ça, c'est moi qui vous le dis !

Une écriture libre, un badinage consommé, un ton débraillé, aucune obscénité, tout en désinvolture, en effronterie, en impertinence, en légèreté, en élégance...

... Non ! pas du "hérisson" ! seulement quelques panda(e)s érotomanes, quelques statuettes délocalisées, quelques bonnes soeurs pas très catholiques...

Bon, il faudra vous y faire : l'auteur sait parler des "choses graves" en faisant sourire, et - comme dit Armande - en faisant se gausser... délicatement. Chapeau !

Lien : http://livresouverts.canalbl..
Peut-être l'ouvrage le plus simpliste (et à la fois le plus poussif) de l'auteur, en tous cas à mes yeux.
Ca reste une lecture divertissante, mais l'humour y est plus lourd (parfois à la limite du drôle, voire en dessous) et les ressorts de l'intrigue beaucoup moins fins (pour ne pas dire grossiers)
On entre très vite dans ce livre qui se lit bien. Tout de suite pris dans les aventures rocambolesques de Toussaint, on veut savoir comment tout cela va finir. Et chaque nouveau chapitre amène son lot de surprises, de rebondissements improbables, et de scènes comiques....
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
De rebondissements, en fausses fins, de personnages tous plus loufoques les uns que les autres, en notes de bas de pages (dont les fameuses p. 112 des non moins célèbres livres : Ecrire un roman ? Fastoche !, ou La Bible de l'écrivain débutant) donnant de précieuses précisions - je fais dans l'allitération-, ce roman interactif -mais oui mais oui, c'est l'auteur qui le dit- se lit très vite et est un parfait dérouilleur de zygomatiques
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Avertissement : lisez ce livre dans une pièce à isolation acoustique renforcée sous peine de vous retrouver dans une jolie camisole.

Toussaint Legoupil part en Chine enquêter sur sa naissance. Il est le fils adoptif de Mado spécialiste en chantage affectif, ex-bombonne d'hormone sexuelles sur jambes et de Léon, maire de la commune de Croquefigue-en-Provence. Croquefigue-en-Provence? Paisible commune de Provence où une secte au doux nom de MINOU qui voue un culte à Claude François s'est installée… Quoi de plus normal, me direz nous ?

Notre Toussaint mesure 1m 80 et est noir. Quoi de plus normal pour un asiatique me direz vous ?

Bien qu'ayant 25 ans, il réussit à échapper à la vigilance de sa mère. Toussaint arrive finalement à partir en Chine accompagné de Mimi Labrousse qui s'adonne à la musique sans oublier son adorable petite bêbête de compagnie : une chauve-souris.
En Chine, Sue Ellen, une panda femelle tombe amoureuse de Toussaint. Celui-ci qui passe à un nuit avec un travesti et se retrouve dans un orphelinat accompagné de Religieuses pas très catholiques et rencontre Mr Tao qui s'exprime comme Molière

Quoi de plus normal me direz vous ?
Oui, car c'est déjanté !
Et pour écrire un livre aussi drôle et loufoque, l'auteur du récit qui n'est pas écrivain s'est aidé des manuels indispensables : la Bible de l'écrivain débutant, Ecrire un roman? Fastoche ! et La Littérature en kit. Aussi, il nous explique à nous lecteurs pourquoi son choix s'est porté sur telle métaphore par exemple .

Rassurez-vous, chers amis lecteurs, JM Erre nous confie à la fin du livre le nom de l'auteur de ce roman et une des chansons les plus célèbres de Mimi.

Pour les lecteurs impatients et aimants le jeu de l'oie, le livre peut être lu de façon interactive ! Vous décidez que Toussaint va passer l'après-midi dans sa chambre, très bien ! Rendez-vous à la page 139 pour la sieste assassinée.

Hilarant, loufoque, léger mais sans jamais tomber dans l'humour lourd ou gras, j'ai travaillé et musclé mes zygomatiques !
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Un livre drole et sympathique. L'imagination débridée de l'auteur vous embarque dans une aventure délirante. Un vrai plaisir!
Ce premier roman de JM Erre m'a un peu moins plu que certains autres. En général, je trouve que cet auteur excelle dans toutes les formes de comique, qu'il soit grinçant, de répétition, de situation, de mots... Ici, j'ai trouvé que malheureusement, certaines choses étaient lourdes. Par exemple, Mimi (la «promise» de Toussaint) l'accompagne de force. Au début, je trouvais très lourd tout ce qui la caractérisait: son entêtement, son assurance, etc. Idem avec la seule phrase que dit Gaston (le parrain de Toussaint) et que l'auteur ressort dans les moments les plus inattendus. Pourtant, toutes ces choses sont là pour faire rire...
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Les tribulations d'un Chinois (???) en Chine d'un petit gars mené par le bout du nez par bien trop de monde pour qu'il y ait quoi que ce soit d'honnête. Rythmé, amusant et moderne: un court roman qui se lit facilement et plaisamment.