3,7

Un roman jubilatoire et rafraîchissant 🧊. Qu'est-ce que ça fait du bien de lire un bouquin 📗 qui sort des sentiers battus !

Des personnages déjantés 👨🕵👨 et des situations cocasses qui m'ont beaucoup fait rire 😂.

Des changements réguliers de point de vue qui donne du rythme à l'histoire. Je ne me suis pas ennuyée 😴 une seule seconde !

Bref, un livre qui va vous faire aimer vos voisins 😉
Je dois dire que cette histoire ne m'aura pas conquise.
Le côté où l'on a les pensées des divers protagonistes est sympa. Quelques scènes sont plutôt drôles mais très vite, cela devient trop. Trop gros, trop évident, trop fou, trop….
Pour le côté enquête, j'avais très vite deviné qui tirait les ficelles même si je ne voyais pas pourquoi. On peut dire que la chute est rapide mais quand même surprenante finalement.
Bref, ce roman se lit bien mais un je ne sais quoi fait que cela ne m'a pas transportée.
J'avais beaucoup aimé Qui a tué l'homme-homard.
Sur ma lancée, j'ai voulu me replonger dans l'humour insolent de l'auteur.

Mal m'en a pris, j'ai vite déchanté.

On assiste à un duel à distance entre voisins d'en face.
Mais après quelques pages s'impose le sentiment de tourner en rond dans une voie sans issue.
Je me suis obstiné une centaine de pages à la recherche d'une lueur mais en vain.
Lecture abandonnée sans regrets.
Premier roman de l'auteur, mais découvert après d'autres, on y trouve déjà les personnages loufoques et les situations absurdes qu'il dépeint si bien. Dans une rue du IXe arrondissement, deux immeubles se font face et semblent le reflet l'un de l'autre. Deux hommes célibataires emménagent le même jour de part et d'autre de la rue. Comme les fenêtres sont grandes, les rideaux, interdits et les volets, en panne, la surveillance commence. Chacun tient un journal et y consigne les faits et gestes du voisin pour s'en moquer et le ridiculiser. Mais cet autre est aussi si semblable... on se croirait presque dans le Horlà... à ces deux personnages s'ajoutent les concierges et les voisins bizarres. Une succession de morts étranges commence... Qui tue ? Qui tire les ficelle ? Ces appartements et leurs habitants sont vraiment bien étranges.
Un bon moment de lecture où on finit par se demander qui est qui et si l'auteur n'en ferait pas un peu trop, ce qui ne gâche rien, au contraire !
Roman que je ne connaissais pas du tout et que m'a prêté une collègue en m'en disant le plus grand bien, Prenez-soin du chien est un roman policier d'un type bien particulier. Déjà, parce qu'il présente une série d'extraits de journaux intimes de Corneloup et de Fluche, mais aussi des lettres d'autres personnages, notamment celles de la concierge Ladoux. Ensuite, parce que dans ce roman, rien n'est sérieux, mais au contraire franchement burlesque voire absurde : les personnages, tous plus étranges et ridicules les uns que les autres, chacun avec sa "tare" différente mais drôle, les situations cocasses, le style d'écriture qui parodie autant les romans policiers / à suspense que le journal intime, le fait divers de journal, etc. J'ai pensé spontanément au fil de ma lecture, du fait de tous ces éléments, à la saga Malaussène de Daniel Pennac, que j'avais d'ailleurs adorée
C'est un roman qui est très drôle à lire, mais pas seulement : l'intrigue est vraiment bien construite, cohérente malgré tous ces personnages et situations burlesques, et surtout surprenante jusqu'à la fin. Les dernières pages nous amènent à une fin sacrément inattendue, qui m'a personnellement beaucoup plue. J'aurais beaucoup de choses à dire sur ces dernières pages, mais je ne voudrais surtout pas gâcher le plaisir des curieux qui aimeraient découvrir ce roman !

Une lecture ma foi fort plaisante, rafraîchissante et agréable et une excellente découverte
Je vais dévoiler dans cette critique une part de mon intimité ! Je lis plusieurs livres en même temps. J'ai un livre pour chaque occasion, pour chaque pièce, pour chaque moment. J'ai un ou plusieurs livres de chevet bien sur, j'ai un livre pour le bus, un livre sur mon bureau, un livre dans la cuisine et un livre... pour les toilettes. Je le choisis en général léger, facile à lire et court. Un livre dont on peut rentrer dedans en quelques secondes. Et je me suis dit, quoi de mieux que ce livre qui m'a l'air loufoque ? Déception ! Un livre à la hauteur de la pièce dans laquelle je l'ai lu...
Prenez soin du chien est un polar rigolo qui tient du roman épistolaire.

En préambule à l'histoire, un habitant du n° 6 de la rue Doulce-Belette tue sa voisine d'en face habitant au n°5.
Ensuite les deux appartements sont occupés par de nouveaux locataires qui à peine arrivés se détestent cordialement car M. Ruche passe son temps le nez à sa fenêtre pour voir ce qui se passe chez M. Courneloup, à moins que ce ne soit Courneloup qui espionne Ruche ou peut-être même l'inverse...

On découvre la vie dans les immeubles jumeaux via les journaux intimes de ces messieurs et la correspondance des autres habitants... et attention car le voisinage est gratiné !
C'est décalé, loufoque, rigolo.
J'ai passé un moment divertissant même si je pense que le souvenir s'estompera assez rapidement.
Génial. Tant dans le fond que dans la forme, c'est drôle et intelligent à la fois.

J'avais découvert cet auteur avec ses romans suivants ; j'ai commandé celui-ci par curiosité, à l'aveugle, et c'est sans regret : c'est un plaisir de savoir qu'il ne déçoit jamais ! Même si, dans ce cas, je pense que le fait de connaître l'univers de l'auteur a facilité mon appréciation : quand on sait que le mystère tourne autour de l'identité du narrateur, on lit et réfléchit autrement que quand on ne sait pas à quoi s'attendre.
Premier roman de J M Erre. A travers une enquête policière, l'humour est largement au rendez-vous. Paris, rue de la Doulce Belette, deux immeubles se font face. Les habitants ont chacun un caractère particulier, et le point commun de s'épier. Les événements se succèdent et font monter une certaine angoisse, toujours avec un ton humoristique.
Une belle découverte
Je découvre cet auteur et ne regrette pas ma lecture.
Avec cette écriture dynamique et ces personnages burlesques, ce livre est une bouffée d'air frais. Chacun peut se retrouver dans ses situations cocasses avec son voisinage (probablement pas celui-là), le meurtre en moins