AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955399804
375 pages
Auto édition (15/09/2015)
5/5   1 notes
Résumé :
Elle est née aux Iles du Cap Vert, dans l'Ile de Saint-Vincent. À Mindelo. Elle est arrivée en France à dix ans.
Nous nous sommes rencontrés il y a vingt-sept ans. Depuis elle m'a fait son mari.
Nous nous rencontrons tous les jours pour nous dire que nous nous aimons, que nous nous aimerons toujours... et même après.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
D'une terrible cruauté, le titre du dernier livre de Leny Escudero, paru quelques mois avant sa mort, nous renvoie à la disparition d'un artiste si injustement boudé par les médias qui n'hésitent pas à nous inonder de rétrospectives, d'émissions hommages, pour d'autres.
Si nous ne contestons pas cela, cette inégalité de traitement nous fait hurler à l'injustice. Leny Escudero, dans la chanson française, fait partie des plus grands. Espérons que ce temps qui passe si inexorablement finira par lui rendre justice.
Dans cette seconde partie de sa biographie, il remonte à l'histoire terrible de ses parents, Julian et Braulia, dans un petit village des Pyrénées espagnoles, à 1 500 m d'altitude où la forêt appartient à un châtelain. son père est bûcheron.
Leny raconte alors ce qu'il a vécu à quatre ans et qu'il a écrit dans une chanson bouleversante : Vivre pour des idées. « le châtelain a eu la confirmation que dans cette maison personne ne sait lire et écrire. Et c'est bien, parce que quand les pauvres savent lire et écrire ça leur donne des envies et c'est pas bon pour les châtelains quand les pauvres ont des envies. »
Puis c'est la fuite devant l'avancée des franquistes après que sa mère en ait tué deux qui s'en prenaient à sa soeur aînée, âgée de douze ans. « Mon p'tit père a expliqué que le Général Franco avait trahi son serment fait à la République. Que c'était un coup d'état militaire… Maintenant, nous allons essayer d'aller à Irun. »
Comment ne pas être marqué à vie par de telles épreuves vécues si jeune. Nous sommes en 1939 et Leny a à peine six ans. À Barcelone : « Les Catalans nous traitent comme des étrangers. » Braulia met au monde Rosina, son huitième enfant. Il faut fuir encore car « la République est morte. »
Il faut passer en France « le pays des Droits de l'Homme », fuir les mitrailleuses de l'aviation de Mussolini et de la Légion Condor… Leny se retrouve seul et vit des épreuves qui s'accumulent. Devant autant de souffrances pour lui et les siens, il confie : « Je n'ai pas la foi et je ne l'ai jamais eue et je sais que je ne l'aurai jamais, parce que pour cela il me faudrait me reconstruire entièrement. Que ça ne serait plus moi. »
Seul avec sa petite soeur, il sait que « des réfugiés républicains espagnols ont été reconduits à la frontière pour être livrés aux assassins de Franco… ces mêmes uniformes arrêteront des français parce que juifs, résistants, communistes ou pas. » Un commissaire de police « seulement républicain » a monté une filière d'évasion du camp d'Argelès et son père a pu s'échapper.
Seul, il apprend à parler et à lire le français : « …je lis tout ce que je trouve. » La famille s'est retrouvée et Leny a très tôt une conscience politique : « J'ai su à neuf ans que Staline assassinait la révolution. »
Les chapitres sont souvent courts car Leny égrène ses souvenirs. À la Libération, il assiste à « la sale besogne » des « Résistants de la dernière heure » transformés en « tortionnaires ».
Le temps passe et les amours aussi. Il passe le brevet pour tenter le concours d'entrée à l'École Normale d'Instituteurs. Hélas, sa nationalité espagnole ne lui permet pas de se présenter à ce concours et sa vie prend une autre tournure avec les métiers du bâtiment mais il a raconté la suite dans "Ma vie n'a pas commencé" (Le Cherche-midi).
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le châtelain a eu la confirmation que dans cette maison personne ne sait lire et écrire. Et c’est bien, parce que quand les pauvres savent lire et écrire ça leur donne des envies et c’est pas bon pour les châtelains quand les pauvres ont des envies.
Commenter  J’apprécie          20
Mon p’tit père a expliqué que le Général Franco avait trahi son serment fait à la République. Que c’était un coup d’état militaire… Maintenant, nous allons essayer d’aller à Irun.
Commenter  J’apprécie          10
Je n’ai pas la foi et je ne l’ai jamais eue et je sais que je ne l’aurai jamais, parce que pour cela il me faudrait me reconstruire entièrement. Que ça ne serait plus moi.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Leny Escudero (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leny Escudero
Vous pouvez vous abonner à notre chaîne et activer la petite cloche ? pour ne rater aucune vidéo !
Jenny Alpha et Philippe Villemus Leny Escudero et Jessica Holc Musique : Leny Escudero et Nathalie Manfrino et Bertrand Chamayou
©Des mots de minuit - Février 2006
A B O N N E Z V O U S : https://culturebox.francetvinfo.fr/des-mots-de-minuit/ F A C E B O O K : https://www.facebook.com/desmotsdeminuit.fr/ T W I T T E R : @desmotsdeminuit
autres livres classés : aviationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}