AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782952999410
Netscripteurs (06/11/2009)
5/5   1 notes
Résumé :
"Écrire mes désirs m'obsédait. L'immensité des choses devenait un espace étroitement saisissable. Avec des mots, je pouvais tendre les bras et tout embrasser."

Garçon solitaire et taciturne, Max trouve à travers l'écriture un moyen d'évasion.
Quand, à force de les projeter sur le papier, ses fantasmes prennent corps dans la réalité, il s'engouffre dans leur exploration jusqu'aux extrêmes, dans une spirale destructrice qui anéantit ce qu'il croy... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Meurtre des NuagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Max est un jeune homme taciturne, isolé, peut-être un peu trop romantique, un peu trop prompt à boire. Il admire de loin Alice, une fille de sa classe, mais n'ose pas l'aborder. Il aime les femmes, pourtant, il les idéalise même. Et il aime écrire. Il couche ses pensées sur le papier, ses fantasmes, sa vie telle qu'il aimerait qu'elle soit. Et au fur et à mesure qu'il les développe sur le papier, ses rêves prennent corps dans la réalité. Alice devient sa petite amie. Mais il lui en faut plus: provoquer le destin en écrivant les choses pour qu'elles deviennent réelles? Il commence par sa jolie professeure d'histoire, avec qui il s'invente par écrit une liaison. Et elle aussi finit par se jeter dans ses bras.

Ce roman nous plonge dans l'esprit torturé de Max. Tantôt nous lisons ce qui lui arrive, tantôt nous lisons ce qu'il écrit, en sachant que très vite, pour lui, les deux se confondent et il ne peut plus nous permettre de les différencier. La réalité ne lui convient pas, il dégaine son stylo et la change sur le papier. Se réalise-t-elle sous ses yeux ou dans sa tête, difficile de le dire, surtout pour quelqu'un qui boit de plus en plus avant de se tourner vers des drogues plus dures. le ton est noir: Max raconte son ascension fulgurante, sa conquête de la fille qu'il aime, puis son orgueilleuse séduction d'une femme mure, mariée, qu'il veut faire ramper à ses pieds, tout en se persuadant qu'aucun des fiasco qui suit ces relations n'est de son fait. Les événements deviennent vite décousus à mesure que Max lui-même s'évade d'une réalité qu'il veut façonner, et son entrée dans un groupe de musique achève de le plonger dans la débauche, persuadé à de nombreux niveaux qu'il peut se permettre à peu près tout. Détestable personnage? En tout cas, il l'affirme, mais je n'ai pu m'empêcher d'éprouver un peu de compassion pour ce personnage de créateur dérangé. La spirale dans laquelle il nous entraîne est en tout cas très réussie, car c'est avec une sorte de plaisir malsain qu'on se demande jusqu'où ira ce poète maudit nouvelle génération. Si le pari était de fasciner et de happer le lecteur, il est réussi haut la main.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}