J'ai entendu parler de ce livre qui est désormais reconnu comme un classique. C'est par hasard que je suis tombée sur une ancienne version jaunie. Je ne saurais dire ce qui m'a conduite à le lire.
Je ne connaissais pas l'auteure. Mais j'ai été interpelée par le titre. J'allais découvrir Elise ou non pas SA vraie vie mais LA vraie vie. Cette généralisation est un message de l'auteur.
Quand commence la vraie vie? Où? Avec qui? Qu'est-ce qui fait que nous nous trouvons transformé durablement? Où se cache la vérité de l'existence? Autant de questionnements philosophiques que je trouvais dans ces pages.
Ce livre m'a fait découvrir Paris où un autre jour. Les promenades nocturnes sont une récompense après la dureté de la journée. Quand ces gourmandises sont enlevées à Elise, elle en souffre réellement dans son corps et son âme, comme si elle se sentait vides. Les rues donnent corps à son amour. Si bien que lorsque le couple trouvera une chambre, ce ne sera plus tout à fait pareil.
Le contexte de la guerre d'Algérie est très actuel et malheureusement peu traité en littérature. L'auteur a su montrer combien le racisme est injuste, pesant et violent.
Etcherelli nous épargne toute fin heureuse. Nous ne sommes pas en présence d'un conte de fée. Les mots nous mettent face à la brutalité des événements, sur lesquels cependant l'auteur ne porte pas de jugement. Pourtant, de belles choses peuvent naître, tirant de plus en plus de force à mesure qu'elles rencontrent des obstacles.
Un belle histoire d'amour dans une situation historique troublée
Lu à l'adolescence, je garde le souvenir d'une histoire terriblement grise et terne, d'une vie morne et sans joie. La description de l'usine et du travail à la chaine, des relations entre les personnages m'avaient semblé tellement fades...Un roman qui m'avait plongé dans la grisaille de la banlieue et de ses mesquineries. Peut-être devrais-je tenter de le relire aujourd'hui, avec un regard neuf...?
L'histoire se passe en France pendant la guerre d'Algérie Élise, une jeune Bordelaise rêvant de « vraie vie », monte à Paris, trouve un travail dans une usine et y rencontre Arezki, un Algérien, dont elle tombe amoureuse.....
Je l'ai lu en troisième c'était une lecture imposée par ma professeur de français. Mais je l'ai aimé et n'ai eu aucune difficulté à le finir. Je me souviens qu'il avait donné lieu à un grand débat au sein de ma classe sur le racisme surtout, mais aussi les mariages mixtes, les différences de cultures.
C'est beaucoup pour ça que j'aime lire.
D'une histoire on peut tirer des leçons mais surtout on apprend, on apprend sur l'autre. Un livre c'est une fenêtre sur des vies que l'on ne connait pas, qu'elle se passe dans un monde réel ou imaginaire, chaque histoire nous apporte une information sur ce que pense ou pourrait penser les autres, tous ces autres que l'on ne connaîtra jamais. Et de cette façon c'est un peu comme si on pouvait vivre l'espace d'un instant une autre vie, une autre vie par procuration.
La condition ouvrière, la rencontre avec l'étranger. C'est bien écrit. Mais ne m'a que moyennement captivé. Sans doute pas lu au bon moment.
Le livre est en deux parties : la première est longue à lire, il y a trop de descriptions, l'histoire n'avance pas et ne parle principalement que du frère d'Elise, le personnage principal.
J'ai trouvé la seconde partie plus intéressante, riche en évènements, on entre dans la vie du personnage.
J'ai bien aimé l'histoire d'amour tragique et admirable entre un algérien et une française. La relation qui les lie permet de mettre en avant le côté injuste et violent de cette période dont est victime Arezki. le titre ne laisse aucun autre choix : c'est l'un ou l'autre.
Cependant, le roman est trop détaillé, des informations ne sont pas obligatoires et peu importantes, il est difficile à lire à cause de sa petite et sombre écriture.
Ce roman serait plus agréable à lire avec une touche d'humour. Ce livre reste bouleversant...
D.Yolanda
Livre découvert à l adolescence , l histoire de la vie d une ouvrière dans les années 50. A découvrir très bien écrit .