***

Élise vit avec sa grand-mère et son frère. Elle lui voue une profonde passion et lui accorde tout. Sans beaucoup d'argent, la famille vit sans joie ni lumière. Quand Élise le rejoint à Paris, c'est une tout autre vie qui l'attend. Les journées à l'usine, la fatigue et le corps lourd, la solitude et les nuits froides se succèdent. Jusqu'au jour où Arezki entre dans sa vie...

Élise ou la vraie vie... Mais quelle vie !! Que ce soit à Bordeaux ou à Paris, Élise semble à chaque fois bien seule. Les jours se suivent sans qu'aucune lumière, aucune chaleur n'entrent dans sa vie.

Ce roman de Claire Etcherelli est dans la sélection anniversaire des 68 premières fois. Datant de 1967, il est cependant pour moi une totale découverte.
C'est avec une écriture fluide et travaillée que l'auteur nous offre la solitude et les émois d'Elise, und femme dévouée et généreuse. Par amour pour son frère, elle accepte les dures journées à la chaîne, la chambre sans âme du foyer où elle loge et l'éloignement culpabilisant de sa grand-mère.

Quand elle se prend d'amitié, de tendresse puis d'amour pour Arezki, un algérien, elle apprend ce qu'est le racisme et la méchanceté, la honte et l'injustice. Elle ne sentira de chaleur que celle des rendez-vous secrets et des rencontres fugaces. Elle ne sera que seule et abandonnée...

Mais elle est aussi forte et courageuse. Élise ne connaîtra de la vie que la routine du quotidien et la peur du lendemain mais elle ne baissera la tête. Elle acceptera son destin et se lèvera chaque matin avec l'espoir d'un avenir plus serein...

Merci aux 68 pour cette lecture mélancolique et dotée de sentiments forts et touchants...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2020..
Lorsque le frère d'Elise quitte femme et enfant pour monter à Paris avec son amante, Elise l'accompagne, laissant leur grand-mère seule et malade dans un sanatorium. Elle trouve sa place dans une chaîne de production automobile et y découvre la vraie vie, celle des prolétaires, des émigrés, des militants. La vraie vie, c'est aussi un grand amour pour Areski, un Algérien sur ses gardes, craignant jours et nuits une rafle...

Les années cinquante en province et à Paris dans un milieu miséreux, la lutte des classes, le racisme, la misogynie, l'odeur et le bruit de la chaîne, le bruit surtout, le Paris des banlieues d'avant le Périphérique, vu par-delà les vitres enbuées des bus dans les embouteillages, ce roman en est une peinture vue de l'intérieur, à la première personne, une première personne féminine, modeste, qui se place spontanément au service du frère, de l'amant.

Le style est inégal, la phrase parfois maladroite; mais le récit prend aux tripes!
Elise vit en Province avec une grand-mère qui l'a élevée et un frère qu'elle vénère, Lucien. Lorsque Lucien, qui a tout abandonné pour aller militer à Paris pour que commence "la vraie vie", l'invite à le rejoindre, elle n'hésite pas longtemps. Il lui trouve un emploi dans une usine de voiture, où elle est chargée de contrôler les pièces qui défilent sur le chaîne de montage. Avec elle travaille avec beaucoup d'Algériens: là-bas, la guerre fait rage, tue, et le racisme est omniprésent en France. Parmi les Algériens de l'usine, Arezki.
La claque! J'ai terminé ce livre ce matin entre deux cours en salle des professeurs, hier il m'a fait rallumer la lumière tellement j'avais du mal à le lâcher. Il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait cet effet-là. Et pourtant, j'avais toujours trouvé son titre complètement nunuche.
[...] La vie à l'usine, épuisante, le travail où les relations humaines n'entrent pas en ligne de compte, sont décrits avec justesse mais aussi avec retenue, pudeur, sans grands éclats. La langue est simple et directe. le racisme d'une France qui vit très mal la guerre d'Algérie, les rafles policières, le danger permanent sont si prenants que le topos de l'histoire d'amour impossible qui vient se greffer là-dessus ne semble même pas réchauffé. Pas un "je t'aime" ne sera échangé, mais la tension de l'un vers l'autre est palpable, seule oasis dans une vie sans issue.
[...]
Politique, sentiment, société, famille, il y a tout dans ce roman. J'en reste encore abasourdie.
Retrouvez ma critique et toutes les autres sur mon blog!
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Elise ou la vraie vie

Roman de Claire Etcherelli.

Elise et Lucien sont orphelins. Elevés par leur grand-mère, ils s'éloignent lentement l'un de l'autre. Lucien est un révolté aux idées utopiques. Monté à Paris, il demande à sa soeur de le rejoindre. Elise découvre la ville, le travail sur la chaîne, ce qu'on appelle "la vraie vie". L'amour fait irruption dans sa vie avec Arezki, un Algérien. Au loin gronde la guerre d'Algérie. En France, quelque chose se trame.

Quel beau texte! Toute en finesse et en sensibilité, on rencontre l'héroïne et on la suit dans sa découverte d'une vie difficile et exaltante. J'avais lu cette oeuvre quand j'étais adolescente, et elle m'avait fait trembler. La narration est simple mais profonde. Les ellipses sont habiles et élégantes, ce qui n'est pas facile à faire. le texte délivre un beau message d'espoir et d'amour.
Roman sur la condition ouvrière pendant la guerre d'Algérie,mais aussi simplement histoire de deux amours, l'un fraternel pour Lucien le frère cadet, l'autre amoureux pour l'algérien Arezki, Élise ou la vraie vie est une lecture sombre et un texte engagé, dont on sait dès le début que le lecteur au coeur tendre ressortira en miettes.
Le travail des ouvriers, la chaîne brutale pour les corps et les esprits, le racisme, le militantisme, le camarade de lutte issu d'un autre milieu qui les regarde en sociologue et ne comprendra jamais totalement...c'est toujours plus difficile un livre dur ainsi quand il s'inscrit dans le réel et la fin de ce texte en est est beaucoup plus marquante .
Si vous voulez simplement vous changer les idées ou vous remonter le moral, lisez autre chose car ce serait une méchante claque.Sachez si vous y êtes prêt que c'est un très beau livre, avec ces oasis de lumière en cours de route, peut-être un peu long à démarrer, mais très marquant.
Fin des années 1950. Elise mène une vie monotone à Bordeaux. Elle s'ennuie entre sa grand-mère qui l'a élevée et son frère Lucien qu'elle admire par-dessus tout. Alors, lorsque ce dernier décide de tout quitter pour gagner Paris, Elise le suit. Dans la capitale, une nouvelle vie démarre pour la jeune femme. Travail à l'usine, nouvelles rencontres. Elise découvre peu à peu les conditions de travail misérables et les habitats insalubres où vivent les ouvriers. Elle découvre aussi l'amour en la personne d'Arezki, un ouvrier algérien. Mais nous sommes en 1957, en pleine guerre d'Algérie, et rien n'est simple pour un couple mixte. Racisme, insultes, rafles, violence... Les deux amants entament une relation que tout le monde réprouve.

Claire Etcherelli s'est apparemment inspirée de sa propre vie pour écrire "Elise ou La vraie vie" . Il en ressort un roman où les descriptions revêtent beaucoup de réalisme tout en nous plongeant dans un univers particulier, sombre et parfois pesant. L'époque décrite est bien sûr celle des rafles et d'un racisme qui s'exprime ouvertement et violemment. La "chasse aux ratons" était alors chose commune après le couvre-feu imposé aux Arabes. Elise et Arezki sont donc obligés de cacher leur liaison, l'un et l'autre étant rejetés par leur communauté respective, et ils doivent se rencontrer dans des chambres d'hôtel anonymes.

Le roman de Claire Etcherelli décrit bien plus qu'une histoire d'amour. Si Elise fait l'apprentissage de la vie auprès d'Arezki, c'est aussi toute une peinture de la réalité sociale, ouvrière et politique de l'époque qui nous est décrite. le tout dans une écriture sensible, intimiste et poétique, mais aussi terriblement réaliste.
Un roman qui laisse une impression particulière. Un roman qui m'a marquée et m'a plongée dans une certaine tristesse.
Elise ou la vraie vie, voilà un titre qui dit tout mais ne prend tout son sens qu'une fois que l'on s'est plongé dans le roman.
Elise, pour suivre son frère qu'elle adule, va quitter sa province pour le rejoindre à Paris, dans les années 50-60. La jeune fille va se retrouver non pas une ville qui ferait rêver, mais va découvrir l'envers du décors en travaillant dans une usine. le travail est pénible, plus encore pour une femme, mal payé, et va la plonger au coeur du conflit qui déchire alors la France: la guerre d'Algérie. Les Algériens sont des parias à l'usine, considérés comme des moins que rien, des terroristes potentiels. Malgré cela, le contact va s'établir entre elle et Arezki.

L'auteur réussit un roman social, sans manichéisme, en abordant d'une part le travail des ouvriers et d'autre part la difficulté d'un amour entre ces deux personnes malmenées par la vindicte populaire et une politique d'état elle aussi raciste. Les sentiments parfois contradictoires de l'héroïne sont traduits avec justesse, de l'amour à la honte, en passant par la peur pour son amant. Les faits relatés touchent la réalité et pointent la violence de cette guerre lorsque Arezki est finalement enlevé. Rien n'est pire que la disparition d'un être, façon de l'effacer sans laisser de traces, laissant un trou béant dans le coeur de ses proches.
Élise s'étiole dans la pauvreté à Bordeaux, aux côtés d'un frère, qu'elle souffre de faire vivre dans ces conditions difficiles. Elle décide de monter à Paris pour trouver du travail dans une chaîne de montage, dans l'usine de Renault-Billancourt. Parallèlement, elle essaie de lire, de "s'élever" intellectuellement, malgré la fatigue de la journée. Elle fait la connaissance d'un OS comme elle, un Algérien, Arezki. Ils s'aiment et vivent ensemble, il milite dans les rangs du FLN, jusqu'à la manifestation d'octobre 1961 à Paris, en pleine guerre d'Algérie, qui sera réprimée par un massacre sur les ordres du préfet Papon. Arezki ne sera jamais retrouvé.
Un roman engagé et émouvant sur la condition ouvrière et le militantisme, â une époque à présent historique, mais encore présente grâce à ce témoignage.
j'avais vu le film de Michel Drach tiré de ce livre et il m'avait impressionné tant par le sujet traité que par la qualité de l'interprétation , je dois à Fanfanouche que ce livre fasse surface aujourd'hui et j ne manquerai pas de le rechercher .
Livre retrouvé , en insistant auprès de la bibliothèque municipale .Aussi bien que le film mais avec des émotions de lecture plus fortes , insoutenables par moment . Un témoignage à inscrire dans nos mémoires car qui nous en a parlé , qui a voulu nous taire cet aspect de notre histoire ?
Orpheline, Élise vit avec sa grand-mère et son frère Lucien qu'elle adore. Après avoir quitté femme et enfant, celui-ci se retrouve à Paris. Élise décide de le rejoindre et de travailler à la chaîne dans une usine. Elle y fera la rencontre d'Arezki, un algérien. L'histoire se déroule durant la guerre d'Algérie, ce qui n'est pas pour faciliter leur relation.

J'ai plus ou moins apprécié ma lecture, j'ai eu bien de la difficulté à rester accrocher à l'histoire. Ce qui m'a le plus intéressé, c'est le contexte politique et social. Les conflits, le racisme, le travail en usine. L'auteur dénonce ces conditions tout à fait déplorables, mais n'a pas réussit à me toucher. Difficile de dire pourquoi. J'aurais aimé être davantage émue par l'histoire d'amour entre Élise et Arezki qui m'a très peu accroché.