Je ne connaissais cette oeuvre que par des extraits, ayant fait étudier à mes élèves l'arrivée d'Elise dans l'usine, pour parler du travail à la chaîne, de la féminisation du salariat, de l'émigration du travail... Mais en lisant le roman en entier, j'ai découvert plus qu'un beau roman historique et sociologique, mais une histoire d'amour tragique.
Elise n'aura eu le droit qu'à "une vraie vie" de neuf mois. Neuf mois non de bonheur, mais au moins de vie intense, où elle a vécu pour elle e non pour les autres. Elle a sacrifié sa jeunesse pour s'occuper de son jeune frère, soigner sa grand-mère malade, n'a ni ami ni loisir, ni culture.
Arrivée à Paris, elle découvre tout. Alors, certes, il y a la douleur et l'abrutissement de la chaîne, le poids du racisme, la misogynie des hommes qui empêche une femme d'être libre de ses désirs, la manipulation d'un frère trop aimé qui la vole. Mais il y a aussi l'engagement politique, la liberté de profiter ne serait-ce que de sa propre chambre. Et surtout, elle découvre l'amour, la sensualité et le plaisir physique.
Elise est un très beau personnage, dans un roman poignant.
Retrouvé par hasard dans les bibliothèques parentales, attiré par le titre et par l'aspect vieux livre qui peut se révéler une perle parmi les perles parmi les "inconnus". (Chez moi le parangon étant Journal de prison, d'Albertine Sarrazin.)
En regardant ce qu'on en disait sur Babelio, je m'attendais à une claque ou au moins à quelque chose d'un peu touchant, mais hélas à mon grand corps défendant je n'ai rien ressenti. Je suis même complètement passé à côté. Et pourtant, Dieu sait que, les thèmes me parlent, surtout là.
Je sens pourtant qu'il y a de la qualité, une écriture au taquet, sans fioriture, de femme qui a vécu (ce qu'elle écrit - peu ou prou-), une belle authenticité, mais... je suis passé à côté. Un jour qui sait, je retomberai par hasard sur ce livre dans ma bibliothèque de vieux livres poussiéreux, pousse-sérieux, et je pourrai profiter pleinement de ces pages. Qui sait.
Un livre magnifique, qui a travers une histoire d'amour entre une jeune fille et un ouvrier immigré algérien, montre bien le racisme et la xénophobie dont pouvais faire preuve l'état Français durant les années 60, pendant la fameuse guerre d'Algérie. La police sous les ordres du préfet Maurice Papon, humilié et rabaisser les algériens, multipliant rafles et ratonnades. Un livre très touchant, sur cette période sombre de l'histoire.
Une histoire d'amour compliquée qui se déroule pendant la guerre d'Algérie entre un algérien et une française.
En plus de l'histoire d'amour que l'on suit avec intérêt, j'ai apprécié les descriptions des conditions harassantes du travail en usine.
Un livre à lire pour connaître l'ambiance de cette époque de la guerre d'Algérie où les tensions étaient très présentes et notamment envers les algériens.
Je suis entièrement d'accord avec la critique de "Elise ou la vraie vie", faite par Mélusine1701 . C'est un livre magnifique sur l'amour, la condition ouvrière, le racisme, les luttes sociales et anti-colonialistes. Il n'est pas nécessaire d'être "de gauche" pour apprécier l'authenticité de cette histoire, à la fois lumineuse et sombre.
J'aimerais que la jeune génération puisse découvrir ce genre de lecture, même si le roman a pour époque (lointaine) le milieu du XXème siècle.
***Abandon***
Le début, assez plaisant, a laissé place à une absence totale d'engouement pour :
- le style (que je jugerais "plat),
- les personnages (sans profondeur, en particulier Elise),
- l'intérêt du livre (que je n'ai pas véritablement su déceler, à part, évidemment le travail à la chaîne et l'accueil des immigrés).

J'attendais beaucoup de cette oeuvre vantée par Simone de Beauvoir. Je la renterai sans doute un autre jour, peut-être aurais-je la chance de la lire sous un autre angle.
Depuis l'enfance, je voyais ce livre dans la bibliothèque de ma soeur. Sachant qu'il parlait de la guerre d'Algérie, j'ai retardé ma lecture craignant qu'il soit trop dur. Et peut-être que, finalement, le découvrir adulte est une bonne chose. Cela permet de l'apprécier à sa juste valeur. J'ai eu beaucoup de mal à "rentrer dans le livre". Toute la période bordelaise a été laborieuse. Mais dès l'arrivée dans la capitale, je n'ai plus lâché le roman. Les personnages, le contexte politique et social sont décrits de manière précise, sans aucune lourdeur. le livre est criant de vérité, même si elle n'est pas toujours facile à voir en face. C'est un très beau témoignage sur une époque et un milieu social. Et le couple formé par Elise et Arezki a toute sa place parmi les plus belles histoires d'amour de la littérature.
Une ville de la région bordelaise, dans les années 50. Elise et son frère Lucien, orphelins, vivent chichement avec leur grand-mère. Lucien a des ambitions : après s'est marié et avoir eu une petite fille, il monte à Paris avec sa maîtresse. Sa soeur, qui adore son frère, finit par le suivre et se fait embaucher au contrôle dans une usine de voitures. le travail se fait dans des conditions épuisantes et difficiles, par des ouvriers dont une grande partie est composée d'Algériens. Elise y fait la connaissance d'Arezki, ils deviennent amants, dans une France de 1957 où la guerre d'Algérie – qu'à l'époque on nomme pudiquement "les événements" – bat son plein, ainsi que le racisme qui dénonce la présence des sales bicots, des ratons, lesquels volent le travail des Français.

Lire ce roman c'est replonger dans cette époque trouble où il ne fait pas bon être arabe, ni en fréquenter un. Ainsi Elise et Arezki sont-ils contraints à la discrétion, à des promenades interminables dans Paris ; ainsi Arezki craint-il le moindre agent de police et les arrestations nombreuses qu'il subit, relâché après une nuit passée au poste, à condition d'avoir une fiche de paie en bonne et due forme. Cinquante ans plus tard, la lecture de ce récit fait froid dans le dos, ainsi que la découverte des conditions de travail des ouvriers à la chaîne de l'industrie automobile. L'histoire d'amour entre Elise et Arezki vient heureusement mettre un peu de tendresse dans ce tableau féroce, racontée par une jeune femme qui vit enfin, et pour peu de temps, sa "vraie vie", même si elle reste tiraillée entre son amour naissant et l'attachement pour son frère.

Roman lu dans le cadre des "68 premières fois"

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Une belle surprise. le livre m'avait été présenté comme le récit mièvre d'un énième amour impossible mais on découvre derrière la romance une critique fine du Capital et de l'Intérieur.

Elise, provinciale désargentée n'ayant d'expérience de la vie que la tendre relation qui la lie à son jeune frère Lucien quitte Bordeaux pour le suivre à Paris. Elle travaille à la chaîne, s'épuise, se déshumanise en intégrant les rouages de la machine industrielle. Son frère s'éloigne et c'est seule qu'elle découvre la jungle du Paris laborieux, misérable, cruel.

Une rencontre la bouleverse : celle d'Arezki, un travailleur Algérien. L'amour naît, grandit, transcende Élise. Mais au plus fort du conflit qui oppose la France à son ancienne colonie la communauté algérienne est ostracisée, et la situation d'Arezki se précarise. Face au danger les deux amants se cachent et font bloc mais la xénophobie du peuple et les mesures sécuritaires de l'État seront trop puissants.

Élise voulait vivre la "vraie vie", terme galvaudé qui la faisait rêver d'amour, de communion des êtres et de confort matériel. Elle vivra la "réalité" crue.
La France à l'aube de la la Guerre d'Algérie, le boom de l'industrie automobile où se mêlent les métropolitains et tous les ressortissants d'origine magrébine, algérienne mais aussi les yougoslaves, les hongrous , les combats du Parti Communiste, le FLN, l'OAS..... c'est sur ce fond historique que va se nouer à contre - courant la relation amoureuse etre Elise, la narratrice et le jeune algérien Arezki. Les tensions montent entre l'idéaliste Henri, Lucien, le frère d'Elise et ses compagnes et surtout en France avec les rafles, les conflits des syndicats, la prédominance de la CGT, la répression des mouvements natonalistes algériens et la montée du racisme.

Ayant suivi son frère à Paris, issue d'une famille modeste dont il ne reste que la grand - mère, Elise découvre le travail à la chaîne et vient superviser les chaînes de production en usines automobiles, un monde d'hommes à la base avec ses règles, ses violences et les conflits entre toutes les nationalités présentes. Lucien, son frère désargenté, bigame, idéaliste, séduit par ces mouvement indépendantistes qui montent en puissance.... tente de l'initier à ses combats et à gérer aussi ses relations avec ses amours féminines..... Elle subit l'ensemble plus qu'elle ne s'impose et c'est ainsi que ses sentiments amoureux et partagés par Arezki, ouvrier algérien à la chaîne dans la même usine. Les tensions à l'usine, la fièvre de l'indépendance de l'Algérie qui gagne Arezki, les petits ches autoritaires, la répression contre les algériens par la police s'amplifie, haineuse.... autant dire que cette histoire d'amour entre ces deux personnes passe mal et que cela ne peut se concrétiser partiellement qu'en parfaite clandestinité.

Fresque sociale, radio de la France à l'époque de ces ruptures, histoire d'amour et destins tragiques .... tout cela se lie, se noue et se dénoue.... Même si ce récit date un peu dans sa forme comme sur le fond, on s'y attache pour découvrir les destins pafois tragiques de ces êtres déchirés.
Lien : http://passiondelecteur.over..