Petit séjour à l'hôpital de prévu, je me décide donc pour un petit roman distrayant à lire entre deux siestes, je ne sais pas pourquoi ce roman, car à mon avis ce titre et cette couverture aguichante m'emmènent droit dans une lecture trash et sans intérêt mais je l'espère amusante.
Et là je dois dire que c'est une bonne surprise de constater que le roman me plait. L'auteur propose un abécédaire au cours duquel on découvre 3 soeurs qu'à priori tout oppose.
La plus jeune, Cristina est belle et sexy, elle occupe un emploi de barmaid dans une boite branchée de Madrid. Cristina tourne à l'ecstasy et collectionne les aventures sexuelles d'un soir.
Rosa a réussi de brillantes études, gravissant les échelons dans la société qui l'emploie jusqu'au poste de directrice financière. Surmenée, travaillant 12 heures par jour, Rosa n'a pas de vie en dehors de son travail, le Prozac l'aide à tenir le coup.
L'ainée, Ana est mère au foyer et mère d'un petit garçon, son temps libre est consacré au shopping, à la décoration et au nettoyage complet de son somptueux appartement. La vie rêvée jusqu'à ce qu'elle la trouve insipide et se réfugie dans les somnifères.
Toutes trois souffrent de solitude, et tour à tour, elles nous livrent leurs pensées et leurs histoires, à nous les lecteurs car entre elles il n'y a pas de communication, trop de différence pensent-elles, et pourtant elles sont soeurs, ont subi le départ du père du foyer familial sans aucunes explications, une éducation religieuse stricte et des premières expériences sexuelles et amoureuses qui leurs collent aux pieds comme un boulet. Et si le séisme traversé par Ana leur permettait de se rapprocher et comme le dit Cristina « et si c'est le même sang du même père et de la même mère qui coule dans nos veines, qui nous assure que nous sommes si différentes ? Qui nous dit que dans le fond nous ne sommes pas la même personne ? ».
@Lucia Etxebarria nous livre un portrait au vitriol de cette Madrid post movida dans un style rythmé, un humour parfois très cru avec quelques punchlines bien placées, mais aussi de vraies histoires de femmes auxquelles on s'attache rapidement. Une bonne surprise !
Humour, tragédie, vie quotidienne, banalité. le style ultra contemporain de Lucía Etxebarria transpire dans ce roman. Haut en couleur, bruyant, tapageur, à l'image de son auteure espagnole.

C'est le quotidien de trois gonzesses, trois soeurs, radicalement opposées.
Un livre pur féminin donc.

Je ne suis pas une grande fan de romans contemporains ou sur les thèmes actuels.Si je n'ai pas littéralement detesté le roman, je n'ai pas non plus crié d'admiration.
J'avais dévoré ce livre à l'époque. C'est un livre qui décrit bien certaines problématiques de l'Espagne de l'après Movida. Comment après la dictature on en est venu à beaucoup d'excès et comment les jeunes générations et en particulier les femmes gèrent tout ça. Ça se lit sans difficulté. Ensuite j'ai voulu lire un 2e livre d'elle, je ne l'ai pas fini, j'avais l'impression que c'était encore la même chose...Mais le premier fut très plaisant.
Une belle découverte avec ce roman qui se trouve être à la fois drôle et sensible!!
Merci au cours d'euro espagnol :) !!!