Editions Philippe Picquier (08/01/2014)
3.06/5   18 notes
A la mort de son père, Yeongjun, cinéaste audacieux mais homme taciturne et sans attaches, revient dans sa ville natale qu'il a quittée il y a vingt-cinq ans. Il y rencontre son frère et apprend que sur son lit de mort, leur père les a chargés d'une étrange mission : vendre la maison de leur enfance et faire don du fruit de la vente à une inconnue.
Dès lors se lèvent les échos bruissants du passé, réveillant rêves et souvenirs, ranimant la violente rivalité ... >Voir plus
Que lire après SecretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Réalisateur solitaire et taciturne, Yeongjun est originaire de K., une ville de l'ouest, sans attraits, sans reliefs, trop éloignée de Séoul qu'il a fuie très jeune pour ne plus jamais y remettre les pieds. A la mort de leur père, son frère cadet, Yeongu, lui apprend que, selon les dernières volontés du défunt, la maison familiale doit être vendue et l'argent versé à une inconnue, une certaine Myeongseon. Or, cette maison, ils avaient dû la quitter en catimini après la faillite de l'entreprise de travaux publics paternelle. En tant qu'aîné, Yeongjun est censé s'acquitter de cette tâche, mais il est en plein tournage, prétexte tout trouvé pour sans cesse remettre, pour ne pas s'investir, pour éviter de penser à l'époque où il vivait à K. et aux secrets que son père a laissés derrière lui.

Avec Secrets, Hee-kyung Eun nous plonge dans l'histoire d'une famille, d'une ville, d'un pays.
La famille, ce sont les Jeong qui vivent à K. depuis des trois générations. le grand-père Seongil, un fin lettré, notable de la ville a établi les bases de la lignée. Son fils Jeonguk, entrepreneur en travaux publics a contribué à l'expansion de K. en construisant routes, ponts et bâtiments. Cela ne s'est pas fait sans heurts, il a dû verser quantités de pots-de-vin et damer le pion aux Choe, une famille rivale et belliqueuse. Ruiné, il n'a rien laissé à ses fils, Yeongu le fugueur, le rebelle, et Yeongjun, l'enfant sage et studieux, si ce n'est une détestation réciproque forgée dans la discipline et l'esprit de compétition qu'il leur imposait.
La ville, c'est K. Une cité banale, rurale, coincée par les montagnes qui l'entourent, rêvant de grandeur mais éternelle provinciale.
Et le pays, c'est la Corée. Un pays divisé par une guerre fratricide mais qui à force de pugnacité s'est développé en puissance économique. Pugnacité mais aussi abandon de ses valeurs...La glorification des érudits, le respect des aînés, le monde agricole ont été sacrifiés sur l'autel de la productivité, du capitalisme, de la modernisation à tout-va.
Allant et venant entre les époques, Eun ne se soucie ni de la linéarité, ni des dialogues. Elle crée un puzzle de sensations, de sentiments, de réflexions, difficile à assembler mais qui forme le visage de son pays, avec ses fractures, ses contrastes, ses erreurs et ses réussites aussi.
Un roman exigeant, difficile, mais de toute beauté.
Une ville K.,une maison,deux frères et des secrets....Un livre sur le destin,la solitude,l'errance ,les secrets familiaux,les relations complexes entre frères,père et fils,bref le mal de vivre.L'intrigue de l'histoire est la maison familiale censée être vendue des années auparavent pour cause de dettes du père mais à la mort de ce dernier,il s'avère qu'il n'en ai rien.De plus les derniers voeux du père obligent les frères à retrouver l'inconnue qui hérite de la maison.Alors le passé les rattrape et on plonge dans l'histoire de famille de trois générations et celle de la Corée,avec ses traditions,sa hiérarchie sociale,sa vie politique corrompue.Le livre est intéressant et pour dire la vérité je me suis guère ennuyée,mais le style est assez confus.L'histoire de trois générations entraîne beaucoup d'aller-retour dans le passé,pas toujours facile de s'y retrouver ,parfois on s'enlise dans la traduction(est-ce le texte original qui l'y force?) et le style enchevêtré des dialogues rend difficile de comprendre qui dit quoi.Mais bref ce n'est pas du temps perdu,on y apprend quand même beaucoup sur ce pays et la lecture est agréable.
Les éditions Picquier offrent des oeuvres originales, d'Asie, et Secrets a été pour moi une découverte.
C'est ce que j'aime dans la littérature.
J'ai ainsi vécu une lecture intense, exigeante, qui bouscule, parfois décourageante car extrêmement complexe dans les ramifications familiales, historiques, bref un livre à ne pas lire par quelques pages le soir. Non. Quand on y va, on ne lâche pas.
Mais c'est extrêmement bien construit, très malin, remarquablement écrit.
Les Secrets... tout ce qui clive, tout ce qui sépare, tout ce qui détruit dans des souffrances irréparables. L'histoire des deux frères qui s'entremêle avec l'histoire sociale et civilisationnelle de la Corée, est extraordinaire et en même temps, l'auteur lui donne une portée universelle.
Parfois, je me suis demandée comment l'auteur s'y retrouvait, parce que moi, en tant que lecteur, j'ai dû me faire des petites notes. Mais passionnant.
Je retournerai vers cet auteur.
Il n'est parfois pas inutile de consulter wikipédia. A propos de Eun Hee-Kyung, on peut y lire notamment ceci : "Les travaux de Eun se caractérisent par deux traits dominants : cynisme et complaisance. Détachés des circonstances, de leur environnement, les personnage d'Eun Hee-kyung s'observent eux-même ainsi que le monde qui les entoure avec un regard froid, une lumière qui ne pardonne pas. Pour Eun, toute idéologie est suspicieuse et tourne le plus souvent au ridicule. Famille, amour romantique, rationalité, pouvoir et prestige, toutes ces notions tombent sous le regard suspicieux d'Eun Hee-kyung." Ce commentaire convient particulièrement bien à Secrets, roman déroutant, dont on a du mal à saisir le coeur du récit et fortement imbriqué dans l'histoire de la Corée. le livre est le portrait de K., petite ville moyenne, sans attraits particuliers, et où il ne se passe jamais rien. Epoques emmêlées, relations familiales enchevêtrées, Eun décrit les mutations d'un pays dans un désordre apparent, certes maîtrisé, mais qui a toutes les chances de laisser le lecteur sur le bas-côté, à moins d'être fin connaisseur de l'histoire et de la mentalité coréennes.
L'idée du départ est bonne, un secret dévoilé peu à peu dans une famille après le décès du père ; mais la façon dont c'est mené l'est moins. L'histoire est brouillon, certains passages sont utiles pour connaître cette famille, mais on attends toujours quelque chose de ses découvertes sans satisfactions. Certains passages sont même inutiles à l'histoire et n'apportent rien. Dans l'ensemble, c'est agréable à lire car on s'intègre au sein de cette famille, dans l' attente de ce secret qui se révèle peu révolutionnaire.

Celui qui ne possède aucune richesse intérieure n’éprouve aucun goût à vivre et tout lui est indifférent.
Si habile que l’on soit, impossible de surpasser celui qui sait se faire aimer. Mais celui qui attire la confiance ne peut rien contre celui pour qui tout est facile.