Circée tome 2 sur 3

Anaïs Eustache (Autre)
luna (26/05/2023)
4.33/5   21 notes
« Bienvenue à Paris, élue pour le 68e mois consécutif : Ville la moins polluée du monde. C’est grâce au cyanel que nous pouvons respirer un air purifié à l’intérieur de nos maisons. »

Dans un Paris futuriste, la pollution est tellement présente que toute végétation a disparu. Depuis peu, une plante gigantesque a fait son apparition au cœur de la ville, et les autorités veillent à ce que la population ne s’en approche pas…

Thomas, un jeu... >Voir plus

Entre nos mains

Battan

4.23★ (236)

3 tomes

C'est un an après qu'Anaïs Eustache nous livre la suite des aventures fantastico-futuriste de sa sorcière victime d'expériences scientifiques dans un Paris futuriste plus vrai que nature et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé tout cela !

J'avais déjà été agréablement surprise dans le premier tome par les qualités du scénario de l'autrice et ses influences évidentes de mangaka que j'affectionne. Je renouvelle ce sentiment dans ce deuxième tome tout aussi bien construit et mis en scène et avec des touches de Saki Hiwatari qui me font énormément plaisir.

Maintenant que les héros se sont rencontrés, place aux révélations sur l'héroïne, un classique toujours aussi efficace. C'est ainsi avec délectation mais effroi que j'ai découvert ce qu'avait vécu Maxine. L'autrice nous livre ici une belle histoire sur la chasse aux sorcières d'un côté mais aussi sur les expérimentations scientifiques de l'autre. Elle tisse habillement sa toile, révélant au fil des pages comment vivaient autrefois les sorciers et sorcières, ce qu'ils procuraient à la ville de Paris, le drame qu'ils ont connu, ce qui est arrivé à leurs enfants et ce que les autorités et un certain puissant labo tentent de cacher. Solide, clair et fascinant ! Bravo Anaïs Eustache.

Sous ses airs de romance rebelle, cette histoire où l'on suit la fuite en avant de Thomas, jeune étudiant en sciences, et Maxine, la belle sorcière en détresse qui le fait craquer, nous offre aussi une critique de l'évolution possible d'une société toujours attirée par le profit et qui cache bien comment elle se débrouille pour régler ses soucis au détriment d'une partie de la population. le message se veut doux-amer et réussit très bien à passer.

Là où je suis plus frileuse, c'est dans certains tics d'écriture que reprend l'autrice. Elle nous met entre les pattes une sempiternelle héroïne en détresse, fragile, qui a des blessures et qui ressemble au petit oiseau à sauver. Bof. Elle nous met aussi une héroïne sous l'emprise d'une relation toxique qu'elle peine à voir. Bof. Thomas apparaît comme le gentil chevalier blanc qui fera tout pour sa belle malgré ses airs de geeks. C'est la nouvelle mode, ce genre de héros, dans les oeuvres jeunesse... Quant à la romance, elle va bien vite quand on voit où ils en sont en quelques chapitres à peine. Voilà, c'était ma partie ronchonage xD

Car j'ai vraiment aimé suivre l'histoire, elle, qui est bien balisée, bien amenée, bien construite, avançant bien et jouant juste comme il faut avec les mystères de l'univers autour des esprits, des plantes, mais aussi avec la dimension futuriste et cette capitale à l'air toxique où les écarts se sont creusés au sein de la population dans un état de plus en plus totalitariste. Pour résumer : le fond me parle, la forme un peu moins parfois ^^'
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le scénario se développe vite et bien dans cette suite ! La qualité du dessin est toujours au RDV et les personnages s'étoffent peu à peu, ce qui les rend plus attachants. La Circée de Paris pousse à son rythme, et il me tarde de lire la suite -qui est apparemment légèrement retardée mais conclura l'histoire. Une belle découverte !
Le premier tome m'avait laissé une impression mitigée : un univers intrigant, un dessin maîtrisé, mais une narration un peu trop compacte à mon goût et un héros franchement tête à claques. Ce deuxième tome balaye mes doutes : l'intrigue avance tout en ménageant des respirations introspectives, les personnages se dévoilent et deviennent plus attachants. Et Oswald est parfait !

Son amour pour les enfants prenait le dessus, même s'il n'y avait jamais aucune tendresse dans ses gestes.