Editions Amsterdam (01/08/2017)
3.63/5   19 notes
Rosa Luxemburg est l'une des grandes figures politiques du XXe siècle. Cette bande dessinée retrace, avec intelligence et sensibilité, les différentes étapes de son existence et de son évolution intellectuelle, de sa naissance dans la Pologne tsariste à son assassinat, en 1919, au moment où la révolution allemande est écrasée dans le sang. l'enfance, l'adolescence et l'expérience de l'injustice, puis la découverte du militantisme ; les joies et les drames de sa vie ... >Voir plus
Que lire après Rosa la rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette BD se présente comme une biographie de Rosa Luxemburg et je dirais que ce n'est pas exactement ce que c'est.

Je dirais que c'est plutôt quelque chose comme un pamphlet, ou un cours d'introduction au marxisme. (Je ne dis pas "pamphlet" dans un sens péjoratif.)

Beaucoup d'espace est utilisé pour parler de théorie économique. On y voit Rosa à son bureau qui écrit, et le texte prend la page pour nous faire lire ce qu'elle y couche. Ou bien elle enseigne à une classe, avec exactement le même résultat. Une fois, l'autrice de la BD vient elle-même remplacer Luxemburg pour nous expliquer en quoi la théorie marxiste est encore valable aujourd'hui, et comment les prédictions de Luxemburg étaient vraies, si on y pense.

Ce n'est pas mal. Et la vulgarisation est bien faite et accessible même jusque dans les détails plus techniques de la plus-value et de la baisse tendancielle du taux de profit. C'est juste le genre de chose qu'il est préférable de savoir avant de se lancer dans l'oeuvre.

Le côté historique est un peu délaissé (sauf peut être vers la fin où j'en ai appris énormément sur l'immédiatement-après de la Grande Guerre, en Allemagne.

Sur le côté purement "biographique", on suit bien les aventures amoureuses de Luxemburg dans la première moitié de la BD. Puis une note de l'autrice nous apprend qu'il est problématique réduire les personnages historiques feminins à leur vie amoureuse et sexuelle et qu'il n'en sera donc plus question. le reste du livre se préoccupe donc davantage de nous en fait une grande héroïne romantique sans fautes ni torts.

Bref, une suite de choix que je trouve plutôt étranges qui brisent un peu l'immersion de la lecture. Mais la BD demeure au final plutôt informative et pédagogique.
Rosa Luxemburg fut l'une des plus grandes figures politiques de la fin du XIXème sicèle et du début du XXème siècle. Elle a montré au monde entier que la politique n'était pas que l'apanage des hommes. On retiendra surtout qu'elle fut l'une des grandes théoriciennes du marxisme ainsi qu'une grande militante de la cause du grand soir.

On peut adhérer ou pas à ces idées révolutionnaires mais reconnaître une grande femme qui s'est battue pour ses idées. Je trouve que le constat qu'elle fait est assez intéressant et même transposable plus d'un siècle après où l'on observe toujours autant d'inégalités au sein de nos sociétés. Maintenant, pour la solution au problème du capitalisme, on pourra se forger une autre opinion moins radicale.

A noter qu'on verra le personnage également sous un angle plus intime avec ses différents compagnons. Pour le reste, dans une société dominée par les hommes et profondément anti-sémites, il fallait le faire. Elle aura toujours une place à part dans l'internationalisme.

En conclusion, une biographie qui rend hommage à ce personnage historique.
Pour moi, Rosa Luxembourg c'était une photo dans un livre d'histoire de première ou terminale (je ne sais plus exactement). Une femme, sur une tribune, qui faisait un discours et qui avait l'air très volontaire. Une femme qui ensuite mourait dans la répression brutale de la révolte des spartakistes en Allemagne, au sortir de la 1ère guerre mondiale. Je n'avais rien lu d'autre sur elle ou d'elle, et je ne connaissais rien de la postérité de ces écrits. Cette BD m'a permis de tout découvrir car l'auteure, Kate Evans, s'est appuyée sur une documentation très riche. La biographie que l'on découvre réussit le tour de force de montrer la complexité de la pensée de Rosa Luxembourg en la replaçant dans le contexte de la pensée marxiste et socialiste de l'époque, mais sans oublier de montrer sa vie personnelle. L'enfance, les querelles puis les luttes politiques, les amours, la 1ère guerre mondiale et enfin la révolte spartakiste, tout est traité de manière très équilibrée, avec une alternance de scènes joyeuses, de passage très didactiques, et de moments émouvants. Une réussite à tous les points de vue, qui se termine par une postface de Paul Buhle, qui avait adapté en BD la monumentale Histoire populaire de l'empire américain de Howard Zinn, et qui conclut donc l'ouvrage en montrant l'héritage de Rosa Luxembourg dans l'histoire du socialisme du 20e siècle.
Rosa la rouge - Kate Evans

Dans ce roman graphique on découvre une petite femme, un problème aux hanches l'a empêché de grandir.
Toutes sa vie elle va se battre pour ses droits, sa Liberté et la Liberté de tous.
Et ce ne sera pas facile c'est une femme, elle est juive et vie en Allemagne au début du Xxème siècle. Elle veut changer le monde, donner des droits aux pauvres, aux ouvriers. Ce sera le combat de sa vie
Elle qui naquit en Pologne en 1871, mourra en janvier 1919 en Allemagne, assassinée par ceux qui quelques années plus tard arborerons avec fierté la croix gammée.

C'est une BD très émouvante. A lire
Née en 1871 en Pologne, Rosa Luxembourg a été une militante socialiste et une théoricienne marxiste de premier plan. Tout n'étant pourtant pas écrit d'avance. D'une famille juive, souffrant d'une forte claudication, elle dut affronter une société profondément patriarcale et antisémite. Ce qui ne l'empêcha pas de rejoindre dès la sortie du lycée un groupe socialiste clandestin, puis de rejoindre l'Allemagne, après des études à l'université de Zurich. le socialisme chevillé au corps, elle s'opposa à la Première Guerre mondiale, ce qui lui valût de nombreuses peines de prison, participa à la fondation de la Ligue Spartakiste, puis du parti communiste allemand, apporta son soutien critique à la Révolution russe, s'impliqua dans la Révolution allemande de novembre 1918-janvier 1919 avant d'être exécutée le 15 janvier 1919, en même temps que Karl Liebknecht, sur l'ordre du ministre SPD « social-démocrate » de la Défense, Gustav Noske.
Publiée en anglais aux éditions VersoBooks en 2015, le roman graphique de Kate Evans sur la vie de Rosa Luxembourg vient de paraitre en France aux éditions d'Amsterdam. Solidement documenté, il évoque le parcours exceptionnel de cette femme de terrain et d'esprit, qui n'hésita pas à défendre ses convictions, avec liberté.

Dans l'obscurité , je souris à la vie, comme si je connaissais quelque secret magique qui montre fla fausseté de tout ce qui est mauvais et triste et qui le transforme en pure lumière et bonheur. Et tandis que je cherche en moi-même quelle peut être la raison de cette joie, je n'en trouve aucune, et je dois encore m'adresser un sourire-et rire de moi.
Je crois que ce secret n'est rien d'autre que la vie elle-même...
De tous côtés, les ouvriers en arrivent, d'eux mêmes, à des arrangements comme ceux-ci : par exemple, ceux qui travaillent abandonnent de façon continue un jour de salaire par semaine aux sans-travail; ou bien, là où le travail est réduit à quatre jours par semaine, ils s’arrangent de façon que personne ne soit congédié, tous travaillent quelques heures de moins par jour. Tout cela se fait si simplement, si uniment et si naturellement que le Parti n'en est ou incidemment informé. [...] [Dans] toutes les usines se sont constitués « d eux-mêmes» des comités élus par les ouvriers qui statuent sur toutes les conditions de travail, l'embauchage et le renvoi des ouvriers, etc. Le patron a cessé, en fait, d’être « maître chez soi». (Lettre à Luise et Karl Kautsky, Varsovie, 5 février 1906,LKLK, p. 115.)
Le monde est si beau malgré toutes les horreurs et il serait plus beau encore s'il n'y avait pas sur cette terre des pleutres et des lâches.
August [Bebel] et tous les autres bien plus encore se sont dépensés sans compter pour le parlementarisme et s'y sont donnés tout entiers. Si les événements prennent une tournure qui déborde les limites du parlementarisme, ils ne seront plus bons

à rien; qui plus est, ils chercheront à tout ramener à l ’aune parlementaire, traiteront donc d ’« ennemi du peuple » et combattront avec rage tout mouvement et tout homme qui voudra aller plus loin.

(Lettre à Clara Zetkin, début 1907, VLL, p. 285.)
[Les] gens oublient pour la plupart quand ils écrivent de puiser au profond d’eux-mêmes et de ressentir toute l’importance et toute la vérité de la chose écrites. je crois que chaque fois, chaque jour, pour chaque article, on doit revivre la chose, la ressentir et on trouve alors des mots neufs, qui vont droit au cœur pour exprimer ce au ’on connaît depuis longtemps. (Lettre à Robert Seidel, Berlin, 23 juin I898, VLL, p. 60.)