AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 142 notes
Je pense être quelqu'un d'assez "exigeante" dans mes critères pour noter mes livres. Celui-ci les réunit (presque) tous : points de vue multiples (que j'ai tous appréciés), personnages bien construits ayant chacun leur évolution au cours de l'histoire (même les plus secondaires) et intrigue bien menée; de bons moments de pause et d'autres avec plus de suspense ... sans oublier la construction du monde, bien décrit. J'ai passé un excellent moment de lecture, j'ai lu très rapidement ce roman et j'ai hâte de découvrir la suite et fin de cette duologie !
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui marque le plus dans ce livre, c’est véritablement son univers absolument unique. Celui-ci semble fragmenté, divisé entre la planète de Léo et Agnès, une société mixte et extrêmement patriarcale, et la cité de Sera, exclusivement féminine et dictée par une grande prêtresse toute puissante (grâce à la religion entres autres). Dans cet univers, on peut ressentir une certaine critique de notre société, elle aussi patriarcale et avec une place importante de la religion. C’est grâce à la plume de l’auteure qu’elle arrive à dénoncer cette société normale pour les lecteurs et la fratrie mais qui étonne (voire horrifie) Sera pour qui tout est nouveau. C’est par le biais du point de vue de Sera que l’auteure développe la moitié de son roman, ce qui fait de la jeune fille le personnage principal et central de toute l’histoire. Sera est une jeune fille pleine de vie et curieuse. Lors de sa vie sur la Cité des Céruléennes, elle se sent régulièrement exclue du reste de groupe, excepté avec Leela, la seule personne de toute la cité qui semble la comprendre. Même ses trois mères semblent ne pas la comprendre malgré leurs efforts conjugués et tout l’amour qu’elles lui portent. Lorsque Sera apprend qu’elle est l’Elue, destinée à libérer la cité de ses entraves par son sacrifice, elle est véritablement mise à l’écart dans cette société, hissée au rang de quasi-divinité avant son saut de l’ange mortel (elle en vient même à regretter le temps où elle était normale, où elle cherchait encore sa destinée). Agnès est assez similaire à Sera : elle se cherche aussi une place dans ce monde strict qui ne lui correspond absolument pas. C’est par sa différence qu’elle va devoir se révolter contre son célèbre père, honteux de ses enfants à cause de leur mère qui est l’origine de la grande fortune familiale, source de honte pour cet homme fier. Son frère, Léo (un prénom plutôt bien choisi, non ?) souhaite faire la fierté de son père et pense faire le bien. Mais au fil de l’histoire, il va murir et changer sa façon d’agir et de penser pour trouver un nouvel idéal, plus en accord avec ses principes.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          30
[Lecture abandonnée]

« La tête dans le ciel… »

Avant de commencer, je dois avouer que je suis une grande fan des couvertures de la collection R et ce roman ne fait pas exception, la couverture correspond totalement à l'univers, elle est superbe et m'a tout de suite tapée dans l'oeil.
La lecture de ce roman était comme une évidence en lisant le résumé: l'univers de la cité du ciel m'a tout de suite intrigué. Pour ma part, j'ai entendue parler de ce roman car j'ai lu le premier tome de la série le Joyau d'Amy Ewing, que je n'ai pas chroniqué sur le blog puisque je l'ai lu avant la création de celui-ci. Un jour je réparerais en lisant toute la série. Mais revenons à La Cité du ciel.

Bon… si vous suivez mon profil Livraddict, vous aurez vu mes commentaires sur ce livre, je vais donc reprendre ce que j'ai écrit à chaud après avoir abandonnée ma lecture. Abandon que j'ai vu se profiler au moment de la coupure : le « sacrifice » du personnage principal Sera et la découvertes de nouveaux personnages (Agnès et Léo).

Ma lecture de la cité du ciel a été plus que laborieuse, je n'ai malheureusement accroché ni aux personnages, ni à l'univers, ni à l'écriture hyper descriptive d'Amy Ewing. Ce roman offre pourtant de belles promesses : un univers original, des thématiques fortes… Et c'est à peu près tout. En fait, je dois dire que le plus grand intérêt de ce roman, qui devrait être une trilogie ou une duologie(?), réside dans cet univers céruléen. Enfin, céruléenne. Car la cité du ciel est composée exclusivement de femmes. Des femmes qui composent des trio et donnent naissance à d'autres céruléenne. Un univers exclusivement féminin qui s'annonçait très bien. Au delà de cette particularité des êtres qui vivent dans cette Cité, c'est la Cité elle-même qui m'a plu. Une Cité plate volante, capable de se déplacer de mondes en mondes, pour se fournir en ressources sur d'autres planètes. Les décors de la Cité sont d'ailleurs composés comme un patchwork de faune et flore de diverses planètes. Et ses habitantes sont un peu à l'image de cet univers original : elles ont la peau, les yeux et les cheveux bleus. Cet univers particulier est très original -même si il m'a fait penser au film Avatar de James Cameron par divers aspects-.

Et, tristement, nous quittons l'univers des Céruléennes pour nous retrouvez sur la planète au dessous. Une planète avec plusieurs îles/cultures. Et bien, je n'ai pas du tout accroché à cet univers particulier, car je n'ai pas réussi à visualiser toutes les descriptions de l'auteure, surtout dans la partie où nous changeons d'univers pour Kaolin. Après avoir ingurgité un univers particulier, on nous redonne plusieurs décors différents, plusieurs nouveaux personnages et des nouvelles cultures à ré-ingurgiter, j'ai trouvé ce procédé indigeste. Mon imagination débordante a eu une panne sèche.

A côté de cet univers, l'histoire est trop longue à se mettre en place. Les évènements trainent en longueur et la narration est molle, il ne se passe rien, mise à part des réflexions des personnages. Des personnages qui réfléchissent sur tout et n'importe quoi : c'est long. Pourtant, le fait de suivre quatre personnages devrait donner de l'intérêt au roman et à l'intrigue, normalement. Mais les personnages, dont Sera m'ont paru assez plats, manquant d'originalité et de caractère. Certaines réactions des personnages sont, en plus, assez peu convaincantes.

Sera est l'héroïne du roman : une céruléenne. J'ai l'impression que l'auteure a fait un bon choix, en évoquant le fait qu'elle vienne d'une planète avec des codes différents de la nôtre, une planète où les femmes vivent et se reproduisent entre femmes. Aussi, j'ai apprécié ce choix de présenter un peuple 100% homosexuelle. Mais évidemment, Sera n'est pas comme les autres et elle ne peut aimer les femmes. J'ai trouvé le choix concernant le personnage franchement décevant ; nous présenter un personnage différent, hétérosexuel, dans un univers où l'homosexualité est la norme, j'ai eu la sensation que le monde tournait à l'envers, d'avoir été usurpée. Même si je comprends le parti pris de l'auteure à travers cette inversion, je trouve que nous sommes passé à côté d'un potentiel concernant la société Céruléenne, avec des femmes indépendantes, fortes et surtout polyamoureuses.

Concernant les autres personnages : ils ne m'ont pas marqué. Peut-être un peu Agnès, par son côté indépendante, féministe. Mais sinon, j'ai trouvé les personnages assez clichés (comme Léo le fils à papa qui se complait dans sa richesse et qui ne sert à rien mise à part se prendre pour un être supérieur). Les céruléennes sont elles désignées la plupart du temps par des couleurs (le trio maternelle) alors j'ai eu du mal à leur trouver une identité propre, les personnages ne ressemblent trop à mon sens (on ne sait plus trop qui est qui).

Pour terminer, je dois dire que me suis profondément ennuyé durant cette lecture, que j'ai abandonnée à 1/3 du roman. Après plus de 100 pages à ramer avec une narration hyper descriptive et des dialogues internes interminables j'ai décidé de couper court. le roman tourne trop en rond au début, Amy Ewing fait traîner les évènements en longueur en rajoutant des dialogues internes, des réflexions des personnages pour la plupart du temps sans intérêt. On remarque aussi pas mal de répétitions comme cette phrase « Nous sommes les Céruléennes, notre sang est magique » qui revient toutes les dix pages ou certaines descriptions (le cordon par exemple). En plus, ce qui sonne la glas sur ma lecture est que je n'ai pas du tout accroché avec les personnages, alors leur destin et leurs réflexion m'importaient peu. Je vais donc m'arrêter là.

~∇~

Les points positifs :
– Les céruléennes
– L'univers de la Cité

Les points négatifs :
– Des personnages plats
– Une narration longue et répétitive
– Des choix contestables concernant les personnages

Bilan : Je n'ai malheureusement accroché ni aux personnages, ni à l'univers. Un univers plutôt original (même si il m'a fait penser au film avatar). L'histoire est trop longue à se mettre en place. Pourtant, le fait de suivre 4 personnages donne de l'intérêt au roman et à l'intrigue. Cependant les personnages, dont Sera m'ont paru assez plats, manquant d'originalité et de caractère. Certaines réactions des personnages sont, en plus, assez peu convaincantes. Je me suis profondément ennuyé durant cette lecture, abandonnée sans regret.

Note : 09 / 20
Lien : https://masquedutemps.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
La cité du ciel - Tome 1

Amy Ewing


Éditions : Robert Laffont

Prix : 18,90€ (Partenariat)

Date de parution française : 14 février 2019

Année de parution originale : 2019

Titre version originale : The Cerulean


Résumé : « Dans trois jours, Sera Lighthaven procédera au plus grand acte de foi qu'une Céruléenne puisse accomplir, annonça la grande prêtresse. Elle plongera du promontoire situé dans les jardins Nocturnes et répandra son sang pour rompre le cordon. Elle sera honorée et chérie par nous toutes tandis que nous voyagerons vers notre nouvelle destination. » Sera se sentait comme engourdie. Son cerveau refusait de faire le lien avec ce qu'elle venait d'entendre, comme si la grande prêtresse parlait de quelqu'un d'autre. Nous sommes les Céruléennes, notre sang est magique. Ces mots prirent un sens nouveau et absolument terrifiant à ses oreilles. Son sang allait causer sa mort…

Mon avis : Et si votre sacrifice était nécessaire pour sauver votre cité et votre peuple ? ☄ C'est le destin de Sera, qui au sein de la cité du ciel, va être choisie par Mère Soleil pour le bienfait de sa communauté 😞

J'avais adoré la série le Joyau d'Amy Ewing publié chez la Collection R 🤗 Et j'ai adoré cette nouvelle série de l'autrice ! C'est un univers inventé de toute pièce, original, fouillé et prometteur pour la suite 😉

On a le droit a 4 personnages principaux : Sera et son sacrifice, Leela sa meilleure amie et les jumeaux Leo et Agnès, de la planète en dessous la cité du ciel 😊 Chaque personnage est attachant à sa manière, va apporter l'un à l'autre quand ils vont se rencontrer et ils évoluent tous !

Quatre protagonistes c'est 4 points de vue et 4 raisons d'avancer son livre vite !! C'est addictif, l'écriture d'Amy Ewing est ultra entraînante et descriptive ! On en prend plein les yeux 🤩 Une manière de décrire les choses et de nous expliquer son univers qui passe tout seul ! Quel travail d'invention, c'est incroyable.

A travers cette histoire fantastique / fantasy, l'autrice fait passer de beaux messages : la tolérance dans tous les sens du terme, l'amitié, la famille, les relations filiales, la rédemption, la différence... bravo à l'autrice 👏

J'ai hâte de lire la suite et fin de cette duologie ! le tome 1 s'est terminé et j'ai des questions pleins la tête 😉 ➡️ À découvrir sans plus attendre si vous êtes fans des univers fantastiques originaux !

Ma note : 8,5/10

Merci à Babelio et à la Collection R pour ce partenariat !
Lien : https://enjoybooksaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Dites moi la vérité, vous aussi, ils vous arrivent de choisir un livre par sa couverture ? Au premier coup d'oeil, on est forcement attiré par certains livres, bien souvent par leur esthétique, c'est au moins le premier pas vers un nouvel ouvrage pour ma part.

Alors regardez moi cette beauté, cette magnifique illustration qui m'a berné, oh quelle erreur ce fu ! ahah Dès le premier chapitre je savais que ca allait être difficile et se fus sans surprise ainsi terriblement peu fascinant...

C'est l'histoire de Sera, une jeune fille qui vit dans la cité du ciel où la société est uniquement féminine. Elle possède trois mères et ces femmes ont pour prénom le choix entre trois couleurs, donné en fonction de leur catégorie sociale au sein de la communauté.

Cette plateforme est reliée a une planète au-dessous, un peu comme un parasite puisqu'elle a besoin des ressources de cette dernière pour survivre. Sauf que viendra le jour, où il faudra quitter le globe rattaché, pour aller trouver un autre monde de meilleure qualité.

Notre héroïne sera alors élue par la Mère soleil pour couper le cordon entre leur terre et celle en contre bas. le problème étant que pour sauver son peuple, elle devra sauter dans le vide pour répandre son sang magique afin de rompre le lien entre les deux lieux de vie. Je vous avoue ne pas avoir compris comment, genre son sang est corrosif ? XD

Alors pas de chance, non seulement elle devra se suicider, mais en plus, elle finira capturer par les humains qui exploiteront son sang magique. Elle finira bête de foire dans un spectacle avec d'autres créatures magique avec qui elle réussira à communiquer.

Heureusement, qu'elle se liera d'amitié avec les deux adolescents superficiel doté de réactions contradictoire, le tout aux événements manquant de logique entre ce qu'il se passe dans la cité du ciel et la vie sur terre...

En pure perte, rien ne va, ne vous en faites pas l'histoire n'est pas fini, il y aura une suite ! Ou pas, oups...
Commenter  J’apprécie          20
Sera vit dans une cité merveilleuse au dessus du ciel. Ici les femmes vivent ensemble en harmonie. Mais un jour Sera est désignée pour couper le cordon qui les relie à la planète qui les alimente. Pour ça elle doit mourir. Or elle survit à sa chute et se retrouve parmi les Hommes où elle fait la connaissance d'Agnes et Léo.

J'avais beaucoup aimé le Joyau de la même auteur et j'étais impatiente de lire ce nouveau titre ! Et ça a été une excellente lecture !

Il y a une alternance plus ou moins rapide entre 4 points de vue, ce qui permettait de ménager le suspense et j'ai adoré les passages qui se passent dans la cité du ciel ! Ça avait l'air paradisiaque. Ça m'a fait penser au début du dernier film Wonder woman en fait.

Dès le début on est immergé dans une société utopique où l'homosexualité et la polygamie sont de mise. J'ai trouvé le traitement de ce sujet très délicat, pas du tout lourd. En fait j'avais l'impression que c'était naturel, la norme partout.

Dans ce roman on nous parle aussi de la condition de la femme. En effet, dans le pays d'Agnes, une femme ne peut presque rien faire sans un homme, les mariages sont arrangés... Bref, il ne fait pas bon y vivre si on est du sexe féminin !

Autre sujet : la surexploitation de la planète et le traitement réservé aux espèces différentes de la notre. Vous l'aurez compris, ce roman offre plusieurs pistes de réflexion.

Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages de Sera et d'Agnes et j'ai aimé suivre "l'enquête" de Leela dans la cité du ciel. Et cette fin... ça donne une envie folle de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir adoré la trilogie du Joyau, j'avais vraiment hâte de lire le nouveau roman de Amy Ewing. Cet univers mêlant science-fiction et magie a vraiment titillé ma curiosité. Et j'avoue ne pas avoir été déçue !

Nous sommes plongés dans une cité fascinante peuplée uniquement de femmes à la peau argentée et aux cheveux bleus. La magie coule littéralement dans leurs veines et de nombreux secrets sont disséminés dans l'histoire de cette cité. le fonctionnement de cette société est intéressant et bien décrit ce qui nous permet de nous immerger très facilement dans cet univers. (...)

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde pendant cette lecture. L'alternance entre la découverte de ce nouveau monde, les mystères, l'action et tout le reste est vraiment bien gérée. Et un autre point m'a également marqué : celui de l'attirance amoureuse. La cité du ciel est peuplée uniquement de femmes, il est donc évident que toutes ces femmes sont homosexuelles. Cela est tout à fait normal et naturel pour elles. A contrario, sur un des continents de la planète occupée, l'homosexualité est totalement tabou et interdite. le sujet est traité de manière intelligente et intéressante notamment via les personnages de Sera et Agnès. Mais je n'en dirais pas plus pour ne rien spoiler. (...)

En bref, je le conseille à tous les lecteurs qui ont soif d'originalité, de secrets et de magie mêlée à de la science-fiction. J'ai passé un vrai bon moment grâce à cette lecture et j'ai hâte de connaître le fin mot de cette histoire.

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis du genre petit pigeon, on dit bien l'habit ne fait pas le moine, alors oui c'est vrai ! Mais la première chose que l'on voit, c'est la couverture, et ensuite on découvre. Et La Cité du Ciel, c'est un de ces livres dont vous êtes intrigués par la couverture, et encore une fois, je pense qu'à force de l'écrire, vous vous doutez forcément de ce que j'ai écrit : « j'ai craqué à cause de la couverture », voilà le petit pigeon que je suis.Eh oui… Je n'ai pas encore lu la trilogie le Joyau d'Amy Ewing donc je découvre sa plume avec ce roman, et l'autrice a su me convaincre, et comme il se doit !

On démarre notre aventure en compagnie du jeune fille répondant au nom de Sera qui n'a d'humaine que la forme du corps, puisque ses cheveux sont bleus, sa peau argentée, son sang est bleu mais en plus il est magique. Elle appartient au peuple des Céruléennes, qui possèdent des pouvoirs et qui ont des coutumes différentes de celles des êtres humains, et elles vivent dans le ciel. Tout va pour le mieux pour elles, si ce n'est qu'elle ne se sent pas doté de la même attirance pour les femmes que son peuple, donc exclusivement féminin. Jusqu'au jour où Mère Soleil a parlé, elles doivent quitter la planète à laquelle elles sont rattachés, et une de ce peuple doit se sacrifier. La grande prêtresse a annoncé que c'était Sera. La voici qui se précipite dans le vide pour répandre son sang et briser le cordon.
Bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu, sinon je ne serai pas là pour vous en parler, je pense. Elle va atterrir miraculeusement sur la planète Kaolin, à laquelle est rattachée la Cité. de là, elle va rencontrer des jumeaux Agnes et Léo, l'aventure commence vraiment à ce moment là !

J'ai plus qu'adoré ce premier tome, et j'ai juste hâte de connaître la suite et de posséder le tome 2. J'ai adoré le personnage de Sera, et la vie dans la Cité, qui est vraiment différente de ce que l'on peut voir. Ces jeunes filles suivent ce que leur dictent la Mère Soleil, pour leur mariage, les naissances, les déplacements de la Cité. Un lieu où seules les femmes vivent, elles se marient entre elles. Des coutumes vraiment différentes de ce que j'ai pu lire, et j'ai adoré ! J'avais déjà lu une aventure où les femmes avaient le pouvoir, mais les hommes subsistaient, mais là pas de mâles. J'ai adoré cette particularité, le personnage de Sera que j'ai beaucoup aimé suivre, bien qu'elle perde un peu de son importance par la suite.
On suit aussi les jumeaux, là aussi, Agnes je l'ai apprécié dès le départ, cette jeune fille rebelle mais pas trop, dans le sens où elle est limitée, et ne peut pas vraiment bouger, où faire ce qu'elle veut. Mais celui qui m'a le plus étonné c'est Léo, qui est un personnage plutôt agaçant au début, il a une super évolution tout au long du roman, il change et on apprécie de plus en plus le personnage.
J'ai adoré suivre et connaître les personnages de Francis, Eneas, Ebenezer, que j'espère revoir dans le tome 2, même si pour un ça me paraît très peu plausible… Mais j'ai aussi adoré suivre Leela et Kandra dans leurs recherches sur la vérité, sur les mystères de la Cité.

L'autrice a mis en place une super mythologie aussi, quelque chose que je n'avais pas encore eu la chance de découvrir. Un monde très intéressant où deux pays sont séparés, et qui possèdent des coutumes diamétralement opposées.
Cette aventure est un vrai coup de coeur !
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Commenter  J’apprécie          20
Le nouveau roman de l'auteure du Joyau est plus complexe que son précédent. Nous suivons Sera, jeune femme qui vit sur une planète inconnue. Elle y grandit aux côtés de ses mères et sa meilleure amie Leela. Une vie agréable qui bascule le jour où elle doit se sacrifier pour sa communauté. La grande prêtresse lui annonce qu'elle est l'élue. Tout ne se passera pas comme prévu et Sera va vivre un grand chamboulement.
Puis, nous suivons Agnès et son frère jumeau Léo. Ils vivent à Kaolin avec leur père. Un homme dur, froid et manipulateur. Leur rencontre avec Sera va remettre beaucoup de choses en question et ils vont peut-être enfin pouvoir prendre leur envol loin du joug paternel.

Un roman de science-fiction avec lequel il m'a fallu du temps pour entrer dans l'histoire. M'imprégner des lieux et des histoires de chaque personnage. L'intrigue est complexe et il en faudrait de peu pour que Amy Ewing nous perde par moments. A côté de ça, elle tient totalement son univers et sait parfaitement où elle souhaite emmener le lecteur. C'est donc une réussite. J'ai pris plaisir à le découvrir malgré le moment de flottement du début et je suis parvenue à m'attacher aux personnages. Par curiosité je pense me laisser tenter par la suite.

Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
La cité du ciel nous plonge dans un univers à la fois fascinant et terrifiant de réalisme. le réalisme par la place de la femme à Kaolin, que l'on découvre en suivant le personnage d'Agnès. Agnès est en quelques sortes le double de Sera, puisque comme elle, elle ne se sent pas à sa place dans son monde. Leurs vies font échos l'une dans l'autre.
Sera vit dans un monde étrange et magique, j'ai eu un peu de mal au début, je ne comprenais pas tout, puis une fois cela passé, j'étais plutôt fascinée et en même temps agacée. Agacée car le monde de Sera repose sur tout ce que je déteste des religions, si ce n'est qu'ici, il n'y a que des femmes. Mais tout est là, la dévotion aveugle, la croyance sans limite, le sacrifice... L'autrice parvient à nous faire ressentir des émotions contradictoires, et nous interpelle.
Sera n'est pas comme les autres. Pour commencer, elle ne ressent pas d'attirance pour les femmes, pas de désir. Elle garde ce secret qui la terrifie, par contre, elle pose des tas de questions sur tout, et a tendance à enfreindre quelques règles. Mais lorsqu'elle est choisie pour se sacrifier afin de couper le cordon qui relie sa cité à la planète en-dessous, son monde s'écroule. Et malgré les questions et les doutes, elle remplit son devoir, pour le bien de son peuple.
Nous voici à Kaolin, où Sera s'est écrasée. Nous faisons la connaissance des jumeaux, Léo et Agnès. Ils évoluent dans un monde où l'homme domine la femme. Agnès se sent différente, elle veut plus qu'un mariage arrangé, plus que de devoir obtenir la permission de son père pour retirer son argent de la banque, plus que de belles robes, et surtout, Agnès ressent du désir pour les femmes.
Agnès veut être scientifique, ce qui est évidemment interdit à Kaolin. Et absolument pas ce que souhaite son père, cet homme craint de tous et qui semble ne reculer devant rien pour obtenir ce qu'il veut. Lorsque Sera et Agnès se rencontre, leur monde vole en éclat. Agnès va devoir puiser au plus profond d'elle-même le courage et la force de lutter contre son père, et Sera va devoir apprendre à remettre en doute ses croyances, apprendre à connaître son pouvoir et à faire confiance aux hommes.
Dont Léo. Léo qu'on déteste au début et qui va nous surprendre.

En bref, une belle découverte que ce premier tome qui se lit tout seul, on s'attache aux personnages et on a qu'une seule envie, connaître la suite !
Lien : https://www.inmybookworld.co..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (422) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Joyau, tome 1

Comment se nomme l'héroïne du livre?

Rose Lasting
Violet Lasting
Saphir Lasting
Perle Lasting

20 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joyau, tome 1 de Amy EwingCréer un quiz sur ce livre

{* *}