Le Masque (30/11/-1)
3.73/5   31 notes
1943. Le canon gronde dans les lointains. A Stramoletto, il y a ceux qui attendent les Anglais et ceux qui attendent les Allemands. Deux clans s'affrontent et s'engueulent à qui mieux mieux : celui du maire, partisan des Alliés, celui de l'ancien maire, partisan du Duce, qui ne pardonne pas au premier de lui avoir volé son écharpe tricolore. Le fait que le fils du Montaigu patriote ait le toupet de courtiser la fille du Capulet fasciste n'arrange pas les choses. On ... >Voir plus
Que lire après Avanti la musica !Voir plus

Inspecteur Wexford

Ruth Rendell

3.45★ (2609)

25 tomes

La guerre fait rage à quelques kilomètres de Stramoletto : les Américains et les Anglais se battent contre les Allemands, et on raconte que le Duce se serait échappé. Dans le petit village italien, où les deux camps se disputent la mairie, Luciano Crippa fait des menaces et promet des exécutions lorsque la milice fasciste, à laquelle il a dénoncé les uns et les autres, arrivera. Seulement, le lendemain, l'odieux personnage est retrouvé mort, le crâne défoncé. Ni sa jolie veuve, ni le maire partisan Attilio et sa bande, ni l'ancien maire fasciste Mario et ses acolytes ne semblent prêts à le pleurer ; au contraire, voilà une mort qui arrange bien du monde, à l'exception du cordonnier Virgili qui aurait aimé voir quelques hommes fusillés au nom du fascisme.
A Stramoletto, le commissaire fasciste Butafochi retrouve une atmosphère qu'il croyait disparue. Envoyé initialement pour rétablir l'ordre suite aux dénonciations de Crippa, il semble rapidement perdre de vue sa mission pour sombrer dans la nostalgie d'une vie simple et besogneuse.
Mais, au fait, qui a tué don Luciano? Et surtout... Où se cache le cadavre?

Je suis une grande fan d'Exbrayat et c'est toujours avec un plaisir immense que je le retrouve, chaque année, lorsqu'il s'agit de valider la lettre E du Challenge ABC.
Je n'ai fait qu'une bouchée d'Avanti la musica! qui se lit très vite et facilement. Je pense bien ne plus avoir tant ri depuis Chewing-gum et spaghetti ! Vraiment, avec cette lecture, je me suis ré-ga-lée ! Les personnages sont, comme toujours, pittoresques et hauts en couleur, tellement clichés mais tellement drôles et, au fond, incroyablement humains et touchants.
J'ai bien cru que l'on ne saurait jamais le fin mot du meurtre puis tout se dénoue à la fin du roman. L'histoire est très bien menée ; on poursuit le cadavre dans les grottes, les dépendances, le bureau du carabinier et même l'église, sans jamais lui mettre la main dessus, on suit les rebondissements du conseil municipal et de la guerre, mais surtout, on passe un bon moment et on rit !

Challenge ABC 2019/2020
Challenge XXème siècle 2019
Nous sommes en 1943. Un meurtre a été commis dans un petit village italien peuplé de pauvres villageois perdus dans une Histoire qui les dépassent. Pour la petite histoire, on se brouille, on s'insulte mais les habitants n'oublient pas le plus important : la solidarité pour faire front à la misère et l'imbécilité des dirigeants.
Une histoire qui m'a bien fait rigoler même si je me suis un peu perdue avec tous les noms des personnages et leurs liens entre eux mais ça n'a rien enlevé à la compréhension de cette histoire qui se lit bien et dont les rebondissements entretiennent le suspense. Les personnages sont tellement humains, attachants, drôles et pittoresques ; les dialogues sont aussi savoureux les uns que les autres. A découvrir !
Ires bonne idée de se replonger dans les livres d'Exbrayat, il nous rappelle l'Italie et la Provence d'avant, où tout n'est qu'amour derrière une façade sévère de ce qui est bien ou mal.

— Et mes principes ?
— Oh ! vos principes ? C’est vous et vos amis qui les avez inventés ! Pour moi, je pense que si les hommes s’aimaient comme il est écrit dans l’Évangile, ils seraient plus heureux, en dépit de tous les principes !
— Vous ne pensez donc qu’à l’amour ! Mais quand donc les Italiens finiront-ils de considérer l’amour comme l’aventure la plus importante de leur existence ?
- Où il est Crippa?
- Dans le jardin.
- J'aurais dû m'en douter ! Ils l'ont enterré, les misérables, comme un chien ! Vous pouvez pas nous indiquer l'endroit, grand-père?
- Je crois... Mais il faudra des bêches car ils l'ont mis profond !
[...] Le vieux leur ayant désigné un coin où, visiblement, la terre avait été remuée fraîchement, ils se mirent à la tâche. Au bout d'une demi-heure, ayant retourné près de trois mètres carrés, ils se redressèrent les mains aux reins. Mario haleta :
- Vous avez dû vous tromper, Pépé?
- Non, je me suis pas trompé. C'est bien cet endroit que je voulais que vous bêchiez parce qu'on va y mettre des choux au printemps. J'avais commencé, mais ça me fatiguait...
- Et Crippa?
- Crippa? Je sais pas où il est.
- J'ai vu le commissaire ; ce n'est pas un homme à tuer les autres. Il aime les ravioli alla genovese...
La jeune fille la regarda avec des yeux étonnés.
- Ne prend pas cet air stupide, petite ! Un homme sensible aux plaisirs de la table a généralement le cœur bon. Crois-en mon expérience.
Deux manières de vivre. D’un côté, l’Italie de toujours, besogneuse et paradoxalement insouciante, malheureuse et sans cesse pourtant prête à rire, à crier ou à chanter. De l’autre, l’Italie fasciste en bottes et en baudriers, voulant réimposer le goût des armes à un peuple dont la sagesse a compris que la guerre s’affirmait la stupidité majeure de l’espèce humaine. Son cœur penchait pour la première et c’est la raison pour laquelle il n’intervenait pas dans la querelle.
On parlera de nous dans toute l’Italie ! On dira que nous sommes des martyrs ! Et je serais pas étonné qu’on pose, plus tard, une plaque à l’entrée de Stramoletto où il y aura nos noms et ce qu’on a fait !
— Si c’est pas moi qui la lis, cette plaque, alors je m’en fous complètement ! Parce que cette plaque, elle me ressuscitera pas !