AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702401514
188 pages
Le Masque (28/02/2007)
3.71/5   33 notes
Résumé :
Peut-être que c'est Pierre Salagnon qui l'a occis, le Pépé. Dame ! La ferme, les terres et les gros sous chez le notaire... Rudement tentant ! Mais faudrait pas aller trop vite en besogne. Qui dit que le Pépé lui a légué son bien ? Il a pu choisir de tout laisser à... à son "habitude", par exemple. Cette gourgandine du Puy l'aurait persuadé de récompenser ses bons et loyaux services, et... Enfin, inutile de se faire du mouron. La lecture du testament désignera sûrem... >Voir plus
Que lire après Pourquoi tuer le pépé ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les personnages sont haut en couleur, comme souvent avec Exbrayat. L'humour est d'ailleurs omniprésent.
Nous assistons souvent à des bagarres, style Obelix et Astérix dans leur village d'irréductibles.
Personnellement, j'ai senti venir la fin de très loin, mais l'intérêt n'est pas là ; il est dans une ambiance.
Les gendarmes ne sont pas épargnés, surtout leur chef en la personne de Chatonnay, imbu de son importance. On sent que l'auteur s'est amusé à peindre ce personnage !
Commenter  J’apprécie          80
Tout le mordant de Charles Exbrayat ce retrouve dans ce portrait féroce de la campagne de Haute-Loire.
Les gendarmes en prennent pour leurs grades également, notamment par la figure du chef Chatonnay, muté du sud de la France dans la Haute-Loire (postulat qui me rappel un célèbre film plus contemporain).
L'histoire d'un assassinat sordide dont on accuse les probables héritiers. Problème, le notaire est en vadrouille est impossible de savoir qui dans le village va hériter de la ferme.
Le style est très bon, l'intrigue n'est pas très surprenant mais je ne pense pas que c'était l'objectif. Une lecture qui détend
Commenter  J’apprécie          60
(...)
Avec cet auteur, j'ai l'impression que ça passe ou ça casse, pour moi… Ici ça aurait plutôt cassé, malheureusement… L'ironie mordante est toujours présente, mais serait plus efficace si je n'avais pas eu l'impression que l'auteur méprisait tous ses personnages. Aucun n'est sympathique, la plupart font pitié et il n'y a rien à sauver sur les autres.

L'intrigue policière en elle-même est bien ficelée et, si certains détails étaient prévisibles, je n'ai pas vu venir la fin, ce qui est un bon point.

Mais ce qui aurait pu sauver ma lecture a été totalement éclipsé par la vision des relations hommes-femmes véhiculée par le roman. J'ai bondi en découvrant que, dans l'univers de l'auteur, tabasser sa femme semblait naturel à la fois pour l'agresseur et la victime.

Il me reste un titre d'Exbrayat dans ma PAL, je le lirai probablement puisqu'il est là, mais sinon je pense m'en tenir là avec ses romans.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          80
Un roman très sympa où les personnages sont haut en couleur ! On ne s'ennuie pas une seconde. de plus les touches d'humour sont savoureuses et bien malin celui qui devinera la fin... Ça se passe dans un village reculé près de Clermont, probablement début 1900, il n'est jamais fait allusion à la guerre et vu le vocabulaire et la façon de parler des personnages ça semble logique. On a retrouvé le pépé raide mort en costume près du bois et pour trouver le coupable, deux gendarmes sont envoyés à Blanzépy pour dénicher le coupable ! Mais c'est pas gagné...
Commenter  J’apprécie          10
Une peinture féroce mais o combien réaliste de la campagne française. J'ai beaucoup ri et le livre n'a pas pris une ride. À lire pour l'humour plus que pour l'intrigue peu réaliste.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Les gendarmes qui s'apprêtaient à remonter dans leur voiture apprirent que la maîtresse de la Molette et la mère du jeune homme étaient en train de s'entr'égorger. Ils prirent le pas de course. Le spectacle qu'ils avaient sous les yeux, lorsqu'ils eurent poussé la porte des Salognon, laissèrent les représentants de la loi, incrédules. Dans l'âtre, deux mégères se tenant mutuellement par les cheveux, se frappaient, se griffaient, se mordaient, se pinçaient dans un nuage de suie et de cendres. A Pierre qui regardait la scène sans bouger, Chatonnay cria :
- Vous ne pouviez pas les séparer !
- Je ne sais plus laquelle c'est la mienne.
Commenter  J’apprécie          70
Dans le bureau de la Mairie, la Vème République les regardait de ses yeux morts. Quant au portait du Chef de l'Etat, il ne semblait être là que pour montrer aux petites gens qu'en démocratie, tout était possible et que rien ne les empêchait de penser qu'ils pouvaient , eux aussi, accéder à la magistrature suprême, et ce, en vertu de la liberté intangible du citoyen, de l'égalité de tous les Français et enfin de cette fraternité dont les habitants de la douce France ne cessaient de fournir des témoignages. Liberté, égalité, fraternité - pensait le gendarme Massieu - le meilleur slogan qu'on ait jamais trouvé et dont le mensonge résistait à l'usure des ans.
Commenter  J’apprécie          40
Quant au portrait du Chef de l’Etat, il ne semblait être là que pour montrer aux petites gens qu’en démocratie, tout était possible et que rien ne les empêchait de penser qu’ils pouvaient, eux aussi, accéder à la magistrature suprême, et ce, en vertu de la liberté intangible du citoyen, de l’égalité de tous les Français et enfin de cette fraternité dont les habitants de la douce France ne cessaient de fournir des témoignages. Liberté, égalité, fraternité – pensait le gendarme Massieu –, le meilleur slogan qu’on ait jamais trouvé et dont le mensonge résistait à l’usure des ans.
Commenter  J’apprécie          20
le Jean Taponnat qui avait fait son service dans la Marine à Toulon, assurait que ce couple de la mère et du fils le faisait songer à un gros navire auquel serait attaché une barque.
Commenter  J’apprécie          60
On commençait à en parler au village et c’était un bon prétexte pour les commères de se perdre dans des discussions qui n’en finissaient pas ou bien de se rendre à la Molette, chez les Salagnon, afin de voir si on avait des nouvelles du Pépé. On savait d’avance que la réponse serait négative, mais elle permettait, tout de même, de se lancer dans de vastes digressions sur les vieillards, les soins dont il est besoin de les entourer, de leurs caprices, etc, et chacune rappelait le souvenir d’un ancêtre dont les inconséquences lui avait fait goûter les sept douleurs.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Charles Exbrayat (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Exbrayat
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l?actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Mars, c'est le Mois du polar sur Babelio. Au programme de cette vidéo : une rencontre avec Polars_urbains, un Babelionaute passionné de polars urbains et africains, le programme de Quais du polar (du 29 au 31 mars 2019 à Lyon), avec des rencontres Babelio, des quiz, et de nombreux auteurs présents, et retrouvez tous nos contenus éditoriaux sur le genre, dont un Top 10 vidéo des polars nordiques, des interviews d'auteurs et éditeurs, un article sur 5 livres qui ressuscitent le mythique Sherlock Holmes, etc.
0:23 Reportage : rencontre avec le Babelionaute Polars_urbains chez lui
Son compte Babelio : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=482604 Son site sur le polar urbain : http://www.polarsurbains.com/ Son site sur le polar africain : http://www.polars-africains.com/
Auteurs et livres cités : Pierre Rival, 'Ezra Pound en enfer' : https://www.babelio.com/livres/Rival-Ezra-Pound-en-enfer/1108671 Charles Exbrayat : https://www.babelio.com/auteur/Charles-Exbrayat/12086 San Antonio : https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Dard/7187 Agatha Christie : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638 Jean-Patrick Manchette : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Patrick-Manchette/7455 ADG : https://www.babelio.com/auteur/-A-D-G/65945 Thierry Jonquet : https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Jonquet/6526 Georges Simenon : https://www.babelio.com/auteur/Georges-Simenon/6804 Léo Malet : https://www.babelio.com/auteur/Leo-Malet/7089 Henning Mankell : https://www.babelio.com/auteur/Henning-Mankell/2995 Ian Rankin : https://www.babelio.com/auteur/Ian-Rankin/4776 Fred Vargas : https://www.babelio.com/auteur/Fred-Vargas/3212 Léo Malet, 'Brouillard au pont de Tolbiac', roman : https://www.babelio.com/livres/Malet-Brouillard-au-pont-de-Tolbiac/158854 et la BD avec Tardi : https://www.babelio.com/livres/Tardi-Nestor-Burma-BDtome-1--Brouillard-au-pont-de-T/662328 Michel Carly, 'Maigret : traversées de Paris' : https://www.babelio.com/livres/Carly-Maigret--Traversee-de-Paris/108638 Nii Ayikwei Parkes, 'Notre quelque part' : https://www.babelio.com/livres/Parkes-Notre-quelque-part/565660 Zep et Bertail, 'Paris 2119' : https://www.babelio.com/livres/Zep-Paris-2119-Version-Luxe/1113986
7:13 Festival Quais du polar 2019 Le programme de Babelio : https://babelio.wordpress.com/2019/03/19/quais-du-polar-2019-un-vent-nordique-souffle-sur-lyon/ Tout le programme : https://www.quaisdupolar.com/ Notre vidéo sur Quais du Polar 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=G_dbQ2uSf8Q Le Top 10 Babelio des polars nordiques : https://www.youtube.com/watch?v=UW8yb_kYh-g
Les livres : Kristina Ohlsson, 'Les Otages du Paradis' : https://www.babelio.com/livres/Ohlsson-Les-otages-du-Paradis/1050832 Hjorth et Rosenfeldt, 'La Fille muette' : https://www.babelio.com/livres/Hjorth-Dark-secrets-tome-4--La-fille-muette/1073457 Joseph Knox, 'Sirènes' : https://www.babelio.com/livres/Knox-Sirenes/1078904 Roslund et Hellström, '3 secondes' : https://www.babelio.com/livres/Ro
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Aimez-vous la pizza ?

Combien Serafina et Mario ont-ils d'enfants ?

6
10
8
4

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Aimez-vous la pizza ? de Charles ExbrayatCréer un quiz sur ce livre

{* *}