Le Masque (28/02/2007)
3.71/5   33 notes
Peut-être que c'est Pierre Salagnon qui l'a occis, le Pépé. Dame ! La ferme, les terres et les gros sous chez le notaire... Rudement tentant ! Mais faudrait pas aller trop vite en besogne. Qui dit que le Pépé lui a légué son bien ? Il a pu choisir de tout laisser à... à son "habitude", par exemple. Cette gourgandine du Puy l'aurait persuadé de récompenser ses bons et loyaux services, et... Enfin, inutile de se faire du mouron. La lecture du testament désignera sûrem... >Voir plus
Que lire après Pourquoi tuer le pépé ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les personnages sont haut en couleur, comme souvent avec Exbrayat. L'humour est d'ailleurs omniprésent.
Nous assistons souvent à des bagarres, style Obelix et Astérix dans leur village d'irréductibles.
Personnellement, j'ai senti venir la fin de très loin, mais l'intérêt n'est pas là ; il est dans une ambiance.
Les gendarmes ne sont pas épargnés, surtout leur chef en la personne de Chatonnay, imbu de son importance. On sent que l'auteur s'est amusé à peindre ce personnage !
Tout le mordant de Charles Exbrayat ce retrouve dans ce portrait féroce de la campagne de Haute-Loire.
Les gendarmes en prennent pour leurs grades également, notamment par la figure du chef Chatonnay, muté du sud de la France dans la Haute-Loire (postulat qui me rappel un célèbre film plus contemporain).
L'histoire d'un assassinat sordide dont on accuse les probables héritiers. Problème, le notaire est en vadrouille est impossible de savoir qui dans le village va hériter de la ferme.
Le style est très bon, l'intrigue n'est pas très surprenant mais je ne pense pas que c'était l'objectif. Une lecture qui détend
(...)
Avec cet auteur, j'ai l'impression que ça passe ou ça casse, pour moi… Ici ça aurait plutôt cassé, malheureusement… L'ironie mordante est toujours présente, mais serait plus efficace si je n'avais pas eu l'impression que l'auteur méprisait tous ses personnages. Aucun n'est sympathique, la plupart font pitié et il n'y a rien à sauver sur les autres.

L'intrigue policière en elle-même est bien ficelée et, si certains détails étaient prévisibles, je n'ai pas vu venir la fin, ce qui est un bon point.

Mais ce qui aurait pu sauver ma lecture a été totalement éclipsé par la vision des relations hommes-femmes véhiculée par le roman. J'ai bondi en découvrant que, dans l'univers de l'auteur, tabasser sa femme semblait naturel à la fois pour l'agresseur et la victime.

Il me reste un titre d'Exbrayat dans ma PAL, je le lirai probablement puisqu'il est là, mais sinon je pense m'en tenir là avec ses romans.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un roman très sympa où les personnages sont haut en couleur ! On ne s'ennuie pas une seconde. de plus les touches d'humour sont savoureuses et bien malin celui qui devinera la fin... Ça se passe dans un village reculé près de Clermont, probablement début 1900, il n'est jamais fait allusion à la guerre et vu le vocabulaire et la façon de parler des personnages ça semble logique. On a retrouvé le pépé raide mort en costume près du bois et pour trouver le coupable, deux gendarmes sont envoyés à Blanzépy pour dénicher le coupable ! Mais c'est pas gagné...
Une peinture féroce mais o combien réaliste de la campagne française. J'ai beaucoup ri et le livre n'a pas pris une ride. À lire pour l'humour plus que pour l'intrigue peu réaliste.

Les gendarmes qui s'apprêtaient à remonter dans leur voiture apprirent que la maîtresse de la Molette et la mère du jeune homme étaient en train de s'entr'égorger. Ils prirent le pas de course. Le spectacle qu'ils avaient sous les yeux, lorsqu'ils eurent poussé la porte des Salognon, laissèrent les représentants de la loi, incrédules. Dans l'âtre, deux mégères se tenant mutuellement par les cheveux, se frappaient, se griffaient, se mordaient, se pinçaient dans un nuage de suie et de cendres. A Pierre qui regardait la scène sans bouger, Chatonnay cria :
- Vous ne pouviez pas les séparer !
- Je ne sais plus laquelle c'est la mienne.
Dans le bureau de la Mairie, la Vème République les regardait de ses yeux morts. Quant au portait du Chef de l'Etat, il ne semblait être là que pour montrer aux petites gens qu'en démocratie, tout était possible et que rien ne les empêchait de penser qu'ils pouvaient , eux aussi, accéder à la magistrature suprême, et ce, en vertu de la liberté intangible du citoyen, de l'égalité de tous les Français et enfin de cette fraternité dont les habitants de la douce France ne cessaient de fournir des témoignages. Liberté, égalité, fraternité - pensait le gendarme Massieu - le meilleur slogan qu'on ait jamais trouvé et dont le mensonge résistait à l'usure des ans.
Quant au portrait du Chef de l’Etat, il ne semblait être là que pour montrer aux petites gens qu’en démocratie, tout était possible et que rien ne les empêchait de penser qu’ils pouvaient, eux aussi, accéder à la magistrature suprême, et ce, en vertu de la liberté intangible du citoyen, de l’égalité de tous les Français et enfin de cette fraternité dont les habitants de la douce France ne cessaient de fournir des témoignages. Liberté, égalité, fraternité – pensait le gendarme Massieu –, le meilleur slogan qu’on ait jamais trouvé et dont le mensonge résistait à l’usure des ans.
le Jean Taponnat qui avait fait son service dans la Marine à Toulon, assurait que ce couple de la mère et du fils le faisait songer à un gros navire auquel serait attaché une barque.
On commençait à en parler au village et c’était un bon prétexte pour les commères de se perdre dans des discussions qui n’en finissaient pas ou bien de se rendre à la Molette, chez les Salagnon, afin de voir si on avait des nouvelles du Pépé. On savait d’avance que la réponse serait négative, mais elle permettait, tout de même, de se lancer dans de vastes digressions sur les vieillards, les soins dont il est besoin de les entourer, de leurs caprices, etc, et chacune rappelait le souvenir d’un ancêtre dont les inconséquences lui avait fait goûter les sept douleurs.