3,8

Antoine et Franck sont des jumeaux monozygotes et copie conforme l'un de l'autre. Même leurs parents n'ont jamais réussi à les distinguer, d'autant qu'en grandissant, les jumeaux ont passé leur temps à jouer de leur ressemblance. Un jeu plutôt malsain au vu des événements qui ont jalonné la vie de cette famille.

Alors quand Antoine est accusé du meurtre de sa petite amie et qu'il accuse son frère Franck de s'être fait passer pour lui, les enquêteurs savent déjà que l'affaire va être compliquée.

Le roman se partage entre le récit de l'enfance des jumeaux et le déroulé de l'enquête. L'histoire de leur famille met déjà le lecteur mal à l'aise et devient de plus en plus oppressante. On voit des parents démunis qui deviennent les victimes du jeu machiavélique de leurs enfants. Leur incapacité à identifier la source du mal les plonge dans une spirale infernale. du côté de l'enquête, ce n'est pas mieux. Un pas en avant est systématiquement suivi de deux pas en arrière. Les alibis se confirment, les pistes se croisent et se décroisent, les avis des enquêteurs divergent…. Quant à savoir qui est qui et qui a fait quoi ??? Malgré mes doutes le mystère reste entier.

L'auteur réussit à mettre le bazar dans nos têtes autant que dans celle des enquêteurs grâce à des personnages aux profils aussi tordus que son intrigue. Un récit addictif dont j'ai deviné partiellement la fin sans pour autant avoir été tentée de le lâcher.
Un vrai casse-tête ! Comment une telle enquête peut-elle se conclure quand même les parents ne savent pas faire la différence !
Des policiers entêtés…..
Des jumeaux pervers…..l'un? L'autre? Les 2?
Comme d'habitude pour ma part, Jacques Expert me tient en haleine! Ses histoires sont devenues une addiction pour moi et je ne peux décidément pas m'arrêter

Livre audio

9h16 d'écoute

J'ai découvert Jacques Expert avec sauvez-moi que j'ai écouté et qui a été un coup de coeur.

On retrouve ici un petit semblant d'approche de l'erreur judiciaire qui m'avait tant plu.

Une jeune femme est retrouvée décapitée dans son appartement. Une vidéo de surveillance montre clairement son agresseur dans la rue avec l'arme du crime. Une affaire assez simple pour le divisionnaire Laforge, homme colérique, qui aime qu'on le respecte et déteste surtout toute initiative que les membres de son équipe pourraient prendre car c'est lui qui mène l'enquête.

L'affaire se complique quand il apprend que le suspect qui apparaît sur les vidéos de surveillance, le fiancé de la victime, n'a pas d'empreintes digitales et qu'il a un frère jumeaux. Lequel a tué cette jeune fille ?

En parallèle de l'enquête, c'est l'enfance et l'adolescence de ces jumeaux, ces deux gouttes d'eau qu'on découvre. Et la confusion entre les deux remonte à leur naissance. L'un des jumeaux est reconnu comme étant diabolique et l'autre sa victime. Mais tout n'est que confusion et questionnement.

Si j'ai deviné la fin et que ça a un peu enlevé le charme de l'écoute, j'ai aimé  les jeux de rôle, l'enquête et la psychologie des personnages.

J'ai beaucoup aimé le ton du lecteur aussi entraînant que l'histoire.

Quelques bonnes heures d'écoute, mais je vous conseille plutôt de sauvez-moi du même auteur.

J'adore les histoires de gémellité et ici, je suis servie. Qui est Franck, qui est Antoine ? Lequel est le plus malfaisant ? Les deux ??
Jacques Expert m'a à nouveau transportée dans du hard, du bien ficelé.

Et en parallèle, l'histoire des parents qui rient, puis vivent et finissent par survivre et mourir !
A un moment, ils parlent des jumeaux en disant "on ne se soucie plus de ranger ....", et là on sent qu'ils commencent vraiment à perdre pied, à s'éloigner de leurs deux petites gouttes d'eau tant chéries. Ce on est terrible, ne plus les nommer, ne plus les voir que comme une entité malfaisante.
Antoine Deloye, un trader, est arrêté pour le meurtre de sa petite amie Elodie. Même si le commissaire divisionnaire Laforge a récupéré une vidéo montrant le visage de l'assassin, l'affaire n'est pas pour autant terminée. En effet, Antoine accuse son frère jumeau Franck. Comme le disait leur père : ils se ressemblent comme « deux gouttes d'eau ». Rien ne les différencie et il est impossible pour leur entourage de dire qui est qui. L'équipe de Laforge va devoir faire la lumière sur eux.
Un bon thriller psychologique sur la gémellité. J'avoue que le final me semble tirer par les cheveux mais je ne peux pas en dire plus sans le dévoiler. Les chapitres concernant l'enquête sont séparés par d'autres ayant trait à la vie des jumeaux de leur naissance à nos jours et permettent au lecteur s'immiscer dans leur gémellité et de se poser la question : qui a pu bien tuer Elodie. L'auteur nous balade de l'un à l'autre des jumeaux comme possible meurtrier dans une ambiance assez pesante.
Une jeune femme est retrouvée assassinée à Boulogne-Billancourt. Elle a été massacrée à coups de hache et sa tête a été tranchée. le commissaire Laforge et son adjoint Brunet sont sur l'affaire. L'assassin a été filmé par une caméra de surveillance mettant la hache dans les égouts. le suspect est vite identifié: Antoine Deloye, 28 ans et petit ami de la victime. Mais l'affaire n'est-elle pas trop simple? Il ne cesse de clamer son innocence, hurlant sa douleur.Mais, des éléments vont venir compliquer les choses:

-La présence d'un frère jumeau Franck Deloye qui lui ressemble comme "deux gouttes d'eau" .

-Antoine est dépourvu d'empreintes digitales lié à une maladie génétique tout comme son frère.

-Antoine possède le même ADN que son frère.

Chacun va accuser l'autre le disant un être malveillant et mauvais et clamant avec ferveur son innocence. le commissaire Laforge et son équipe ne sont pas au bout de leurs surprises. Qui est le coupable? Qui est réellement Antoine? Qui est réellement Franck?

Tout d'abord, la victime a le même prénom que moi et je suis touchée par la gémellité de part mes filles donc ce livre a eu un petit côté dérangeant. On a affaire à une enquête bien emmêlée et il a été difficile jusqu'au bout de démêler le vrai du faux. L'auteur nous ramène dans l'enfance mouvementée de ces jumeaux afin de tenter de comprendre leur histoire. C'est une enquête passionnante dirigée par Laforge un personnage dur et austère avec des méthodes plus que discutables. C'est très bien mené et jusqu'au bout j'ai douté.

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Deux gouttes d'eau est presque un huit clos, une arène où un enquêteur aussi chevronné que tenace et deux jumeaux se défient. Au début, l'enquête paraît toute simple : un cadavre, une vidéo montrant l'ami de la victime armé d'une hache, un suspect. Mais les certitudes du commissaire vassillent lorsqu'il fait la connaissance du frère jumeau de son suspect. Les deux hommes se ressemblent trait pour trait et il est absolument impossible de les différencier.

L'intrigue est parsemée de morceaux du passé des deux frères. Ces flash-back nous aident à connaître les deux frères, à comprendre qui ils sont. Tout au long de ma lecture j'ai essayé de comprendre lequel des jumeaux était l'assassin et, je n'y suis pas parvenue (évidemment). La fin, surprenante et très bien amenée, est vraiment parfaite.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Wow ! J'ai tout simplement adoré ce petit bijou. Les personnages étaient impressionnants, l'intrigue palpitante et, comme toujours avec Jacques Expert, le style d'écriture simple mais incisif.

Je me suis laissée emporter très facilement dans cette histoire, j'ai trouvé que les deux frères étaient déstabilisants et fascinants !

La fin était incroyable !
Je retrouve avec plaisir la plume de cet auteur que j'avais découvert avec La femme du monstre il y a quelques années (et qui, à mon avis, reste son meilleur).

L'action se déroule entre les murs du commissariat de police où Laforge, que l'on devine colérique et emporté, tente de faire craquer le suspect. Mais il tombe sur plus fort que lui.

L'histoire des jumeaux, depuis leur conception jusqu'à l'âge adulte nous est contée en courts chapitres qui s'intercalent dans la narration principale.

Dans ce roman, même les personnages du côté de la loi ne sont pas des gentils, et les méchants jouent sur toute la palette des sentiments pour attendrir leur prochain.

Bref, un roman que l'on ne lâche pas, mais qui nous laisse tout de même en pleine incertitude…..

L'image que je retiendrai :

Celle de la pluie qui tombe sans interruption pendant cette nuit de garde à vue.
Lien : http://alexmotamots.wordpres..
Pour commencer sachez que j'ai terminé ce livre très rapidement tellement j'ai été prise dans l'histoire ;)
Tout comme Franck Thilliez on ne perd pas de temps en blabla et on entre directement dans le vif du sujet. C'est ce que j'aime dans les thriller ou policiers donc je suis servie.

Les jumeaux sont machiavéliques, ils ont une maladie rare : pas d'empreinte digitale , et en tant que jumeaux monozygotes ils ont le même adn , comme ils se ressemblent énormément il est impossible de faire la différence de l'un et l'autre si ce n'est par leurs habits.
Tout au long de l'histoire nous retraçons également la vie des jumeaux depuis leur naissance avec leur parents (qui apprennent qu'ils vont être parents après 7 ans d'essai et de fiv infructueuses, la dernière fut la bonne !) et ceux qui les côtoient, ce polar est extrêmement bien mené !

J'ai été surprise du final car pour moi il est invraisemblable mais c'est un très bon policier que je recommande !