3,8

C'est le deuxième livre de Jacques EXPERT que je lis (après Hortense) et je pense que je ne vais pas m'arrêter là en ce qui concerne cet écrivain ! Une fois de plus j'ai adoré ... Je le conseille vivement. le récit est haletant et bourré de rebondissements. Jusqu'à la fin (magistrale soit dit en passant) le suspense tient en haleine. Seul bémol en ce qui me concerne, j'ai trouvé que la description psychologique du flic en charge de l'enquête est quelque peu redondante. On comprend très vite à quel type de personnage nous avons à faire et le fait de le répéter sans cesse m'a un eu perturbé. Au final ... courrez l'acheter vous ne le regretterez pas !
J'ai été totalement prise dans cette histoire de jumeaux maléfiques. Un poncif de la littérature mais très bien exploité jusqu'au dénouement très astucieux.
DEUX GOUTTES D'EAU est mon premier livre de Jacques EXPERT... et certainement pas le dernier au vu de la qualité de ce thriller.

L'enquête confiée au commissaire divisionnaire Robert LAFORGE peut paraître tristement banale : une jeune femme a été retrouvée assassinée à son domicile... sauf que le tueur a pris soin de la décapiter et de disposer sa tête sur la table du salon. Alors que les investigations commencent, rapidement LAFORGE comprend que cette affaire va être vite bouclée et s'ajouter à son impressionnant tableau de chasse, car l'assassin a été filmé en sortant de l'appartement au moment même où sa capuche glissait de sa tête : c'est Antoine, le petit ami de la victime. Sauf qu'Antoine nie les faits malgré les évidences et accuse son frère jumeau Franck. Les deux hommes se ressemblent comme deux gouttes d'eau et rien ne peut les différencier, pas même la science.

L'excuse d'Antoine est-elle crédible? L'un des deux est-il le fameux "jumeau maléfique" de l'autre, et si tel est le cas, lequel des deux est-ce? Et si la réponse était bien plus complexe que cela...?

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et sa construction. Alors que dans le présent les enquêteurs oscillent constamment entre Antoine et Franck pour désigner le coupable, le récit fait de fréquentes incursions dans le passé pour relater la naissance, l'enfance et l'adolescence des jumeaux... et comment ils sont passés, pour leurs parents, de miracles dont la venue au monde était inespérée à de réelles sources de craintes. L'inquiétante et effrayante construction de leurs personnalités contribue à nous perdre totalement dans la détermination de l'assassin; en fonction des témoignages passés ou présents on hésite sans cesse entre Franck et Antoine pour dire lequel est le dominant de l'autre, malsain, manipulateur et dangereux... jusqu'à ce que la fin du livre nous signifie que quel que soit notre verdict on était de toute façon loin du compte...

Le lien particulier qui peut unir des jumeaux est toujours fascinant; ici Jacques EXPERT a fait le choix d'explorer le côté sombre de cette relation et comment elle peut être utilisée pour servir de sombres desseins. On frissonne... c'est redoutablement efficace.

Lien : http://cousineslectures.cana..
Encore un très bon livre de Jacques Expert dans lequel il y a peu de personnages, chacun avec une part sombre à laquelle on peut s'identifier, et un sentiment d'intrigue qui nous fait aller de l'un à l'autre tout au long de la lecture.
Un meurtre, un meurtrier identifié très vite, tout semble déjà réglé !
Oui, mais voilà : l'homme crie son innocence et accuse son frère jumeau, et les enquêteurs sombrent alors dans le chaos entre ces deux vraies gouttes d'eau !

Suspenses sans fin, doute permanent, incertitudes labyrinthiques, tout y est !
L'auteur y confirme la puissance de son nom dans le domaine du thriller, et je peux même ajouter que les fans de Michel Bussi s'y retrouveront également !
GÉNIAL ! on dirait presque un huit clos, on a peur de s'embêter car on devine l'histoire rapidement... MAIS bien au contraire on se passionne pour connaitre la vérité... A LIRE
Mon avis à chaud:
diaboliquement bien fait même si on finit par se poser des questions et sentir venir une fin possible.
la nuit a été courte parce que je n'arrivais pas à la lâcher.
L'auteur dissèque l'enquête, comme à on habitude. Qui a tué cette jeune fille parmi les jumeaux Antoine ou Franck ? Antoine et Franck ? Et peut-être ne font -ils qu'un ? Un vrai plaisir à suivre ce divisionnaire, coléreux, obstiné, entété jusqu'au bout...
Je ne pouvais plus lâcher ce livre ! Un mal-être constant maintenu de bout en bout sans répit. Jacques Expert ébranle nos certitudes dans une ambiance malsaine jusqu'à la dernière page. J'avais visé à côté de la plaque, et ça m'a frustrée de m'avouer que j'aurais dû le voir venir ! Un jeu pervers et sadique finement mené qui nous achève comme un coup de poing dans le bide.
Jeunes parents de jumeaux mieux vaut s'abstenir.
Très bon livre, l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la deniers phrase.