AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914495042
8 pages
Flammarion (03/03/2010)
5/5   1 notes
Résumé :
Voici enfin réédités le Panorama du Fleuve, de la Côte et de la Montagne d'Alexandra Exeter que publia le Père Castor en 1937 et 1938. Chacun de ces albums se déploie pour former un longue frise, accompagnée au dos de commentaires de Marie Colmont. Dans le premier des panoramas, l'enfant sui le cours d'une fleuve, depuis sa source parmi les monts jusqu'à son estuaire... Dans le deuxième, ce sont les bords de mer que son regard survole. Plages, criques, falaises, roc... >Voir plus
Que lire après Panorama de la côteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un des trois voyages géographiques que proposent les Panoramas du Père Castor : la montagne, le fleuve et la côte. Comme Icare, muni d'ailes, vous survolez un pays et l'embrassez d'un seul et unique coup d'oeil.
Publié en 1938 pour l'édition originale, réédité en fac-similé en 2010, cet album en format carré est un leporello, un livre accordéon, imprimé recto-verso. D'un côté, les dessins si lisibles d'Alexandra Exter, une artiste ukrainienne avant-gardiste. de l'autre, les textes si simples de Marie Colmont.
Saisi dans son entièreté, le dessin court sur 185 cm, ou, au contraire, se découvre, lentement, par portions significatives, double page après double page, pour, au fil des feuillets en apprécier les moindres détails. Là une baie calme face au grand large où voguent paquebots ou cargo, ces navires de charge venus faire le plein de leur soute dans la partie industrielle du port, face aux silos, aux entrepôts, aux quais qui leur sont réservés. D'un côté à l'autre du fleuve qui se jette dans la mer, la ville aux toits rouges, s'étend. D'un côté, c'est un village de pêcheurs, de l'autre, une ville portuaire, tournez la page, elle devient ville touristique dont le port accueille les bateaux de croisière et les plages, les cabanes, les cabines, les chaises longues et les vacanciers. Ainsi de page en page, ce n'est pas une côte, ce sont toutes les côtes que vous découvrirez, côte d'ici ou d'ailleurs peu importe. Elles sont sableuses, à dunes, rocheuses, à falaise, à calanque, à aber, à golfe. de promontoires en criques, la multitude de ces activités humaines qui dépendent de cette proximité d'avec la mer ou l'océan s'exposent, phare, prés salés, marais salants, petits pêcheurs et chalutiers. En 5 doubles pages, d'un sud de la France avec ses oliviers aux pointes bretonnes où les calvaires côtoient les longères de granit bleu, c'est une synthèse de ce qu'est la côte, pour les gens qui vivent au contact de la mer.
Au verso, le texte de Marie Colmont. Il est partout, en titre, en sous-titre, en pavé, sinueux le long des plages, contournant le littoral, légendant ici les dunes, là la plage. A chaque page, une information supplémentaire sous une forme novatrice. le port, en dessin au recto, devient plan à décrypter au verso, le phare du côté du texte s'éclaire et explique les symboles des cartes et balises que connaissent les marins, passe à droite, passe à gauche, attention épave.
Ils étaient illustrateurs ou rédacteurs, mais toutes et tous étaient des tenant de l'éducation nouvelle et avaient à coeur de proposer aux enfants des livres où fusionnaient objectifs graphiques et littéraires mais aussi artistiques, esthétiques et éducatifs.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand la mer et la terre se rencontrent, elles se disputent la place. Tantôt c’est la mer qui mord la terre, tantôt c’est la terre qui s’avance dans la mer.
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}