Flammarion (03/03/2010)
Voici enfin réédités le Panorama du Fleuve, de la Côte et de la Montagne d'Alexandra Exeter que publia le Père Castor en 1937 et 1938. Chacun de ces albums se déploie pour former un longue frise, accompagnée au dos de commentaires de Marie Colmont. Dans le premier des panoramas, l'enfant sui le cours d'une fleuve, depuis sa source parmi les monts jusqu'à son estuaire... Dans le deuxième, ce sont les bords de mer que son regard survole. Plages, criques, falaises, roc... >Voir plus
Que lire après Panorama de la montagneVoir plus
C'est un des trois voyages géographiques que proposent les Panoramas du Père Castor : la montagne, le fleuve et la côte. Comme Icare, muni d'ailes, vous survolez un pays et l'embrassez d'un seul et unique coup d'oeil. Publié en 1937 pour l'édition originale, réédité en fac-similé en 2010, cet album en format carré est un leporello, un livre accordéon, imprimé recto-verso. D'un côté, les dessins d'Alexandra Exter, artiste ukrainienne avant-gardiste, de l'autre, la prose si poétique de Marie Colmont.
De l'alpiniste sur sa paroi que le vautour côtoie dans un monde sans couleur de gris terne et de blanc pur au monde de l'or blanc, des skieurs, des téléphériques et des villages enneigés, ainsi commence cette frise, du dessus des nuages et des vallées. Là se tiennent les montagnes et les hommes qui y vivent, entre les sommets les alpages, quand de ces hauteurs-là se dévoile parfois, de la taille de fourmis, la vallée, ses routes, ses véhicules et ses habitants. Pour eux, pas de vastes horizons, mais une route en lacet qui monte péniblement. D'en haut, descend l'électricité, le lait et le fromage, l'eau et le bois.
Le texte de Marie Colmont est un condensé de savoirs, distillé au fil d'un récit limpide. La montagne, dangers et plaisirs, difficultés et grandes joies, de l'écologie avant l'heure. Un livre dont on ne peut pas se passer.

Et pourtant, comment ne pas aimer la montagne ? Elle est là devant nous, avec sa beauté et sa pureté, et ses couleurs extraordinaires qui nous réjouissent les yeux et le cœur : ses glaciers roses ou violets, son ciel d’un bleu changeant, le blanc éblouissant de la neige, les branches sombres des sapins, parfois un massif de rhododendrons écarlates.
Et quand nous grimpons sur le gros dos de la montagne, quand nous mettons toutes nos forces à gravir lentement ses pics au-dessus des abîmes, le plus petit effort nous rapproche du sommet et nous sentons qu’il n’est pas de but lointain que nous ne puissions atteindre à force de volonté.