Editions de la Martinière (21/10/2010)
4.8/5   5 notes

Yann Arthus-Bertrand s'attache rarement à photographier les villes, mais New York est une exception. Il en aime la folie, la démesure et la transparence lumineuse. Le photographe a su admirablement jouer de la lumière et des angles pour capter des images spectaculaires, insolites et vertigineuses : détails architecturaux perchés aux sommets des gratte-ciel, reflets dansant le long des façades de verre. Ce livre est conçu... >Voir plus
Que lire après New York : Une histoire d'architectureVoir plus
MA-GNI-FI-QUE

Ce superbe livre de photographies aériennes de New York est une totale réussite.

La présentation du livre démarre par le Financial district et le sud de Manhattan, puis progresse vers le nord, rue par rue, et finit par succinctement présenter les autres boroughts de New York .

Les photos de Yann Arthus-Bertand sont remarquables : plans larges de l'île de Manhattan, vues complètes des différents quartiers, zooms sur les toits et parties supérieures de buildings, que le passant lambda ne peut apercevoir depuis la rue, tout en bas. En effet, il est quasiment impossible au New yorkais ou au touriste de voir ce que Arthus-Bertrand restitue. du sol, le One World trade center (ou The observatory) sous l'effet de la perspective n'est qu'un triangle sans fin s'élevant jusqu'au ciel. Des points hauts accessibles au public (l'Empire State building, le Rockeffeler center, the Observatory ou les nombreux bars et restaurants placés au dernier étage de buildings plus modestes), le spectateur n'a qu'une vue partielle, une ligne d'horizon, avec à chaque fois un seul angle d'accroche. Là, chaque détail marquant ressort. Les rayons de soleil sur les structures magnifient l'architecture. le format du livre rend pleinement hommage à ces photos.

Mais le grand atout de ce livre, ce sont les commentaires de John Tauranac, historien de l'architecture. La plupart des beaux livres de photos de lieux restent purement descriptifs. Ici, les longs textes accompagnant les images expliquent l'origine de la ville, les choix d'urbanisation, les périodes de prospérité qui ont amené des créations toujours plus haut, et les arrêts intempestifs. le localisation des grattes-ciels et l'implantation des parcelles est facilitée par petites cartes qui situent chaque building dans la ville. Les choix des architectes sont détaillés, leurs différentes commandes dans la ville remis en perspective.

Le paysage new-yorkais n'est pas figé. Chaque site a connu plusieurs affectations depuis l'arrivée des premiers colons. de petits bâtiments vétustes ont été rasés pour faire place à de plus grands immeubles. Chaque endroit a été remodelé. La ville est en changement permanent. Seuls demeurent quelques buildings qui finissent par être remarqués par les autorités dans un pays aussi jeune que les USA, qui les classent "landmark". le jeu des règles d'urbanisme et des droits à construire en hauteur fait des gagnants, promoteurs malins ou manipulateurs, tels Trump, et des perdants, habitants ou utilisateurs d'immeubles qui perdent de la luminosité.

Quand on connaît un peu cette ville, ou quand on s'intéresse un minimum à l'architecture moderne, ce livre ne peut être qu'enthousiasmant. On peut se perdre des heures dans certaines photos... comme on peut se perdre des heures à Central Park.

Lorsque le Chrysler Building a été inauguré en 1930, les critiques spécialisés en architecture ont immédiatement fait la fine bouche. Un journal écrivit que sa flèche lui donnait l'apparence d'un espadon géant.
L'Empire State Building , dressé seul en majesté, est devenu le symbole de la ville de New York, tout comme la statue de la Liberté est celui de la nation américaine.

Videos de Yann Arthus-Bertrand (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Arthus-Bertrand
Revivez notre journée de présentation de la rentrée littéraire à La Scala et découvrez les essais qui paraissent cet automne !
---
0:16 Introduction 0:50 **Le Journal d'Olga et Sasha** d'Olga et Sasha Kurovska et Élisa Mignot 16:44 **Derrière la clôture verte** de Richard Glazar 21:35 **La Chine ou le réveil du guerrier économique** d'Ali Laïdi 28:13 **Earth for all/Terre pour tous. Nouveau rapport au Club de Rome** 32:20 **La Fabrique des animaux** avec Yann Arthus-Bertrand / L'Art faber 33:54 **Les 7 Cabanes** de Lionel Astruc 35:58 **Paysans et citoyens. Enquête sur les nouveaux liens à la terre** de Véronique Duval 39:20 **Invasives, ou l'Épreuve d'une réserve naturelle** de Céline Curiol 45:00 **Le vivant et la révolution. Réinventer la conservation de la nature par-delà le capitalisme** de Bram Büscher et Robert Fletcher 47:52 Cahier militant **Refaire le monde avec Jane Goodall** 49:50 **Naviguer sur les sentiers du vent** d'Olivier le Carrer 57:25 **Énergie ! Comment sortir du labyrinthe de la fatigue** du Dr Anne Fleck
---
#rentréelittéraire #essais