Independendly Published (23/10/2022)
4.75/5   2 notes
Longtemps après l’extinction des humains, les qwentils mènent une existence des plus paisibles, en leur vallée sanctuaire du Briselonde. La violence, dit-on, a disparu pour toujours, grâce aux anciens, les seigneurs protecteurs, détenteurs d’une magnifique et puissante magie. Comme leurs véhicules sans attelage, ou ces mirenoirs capables de figer l’image d’une personne – un reflet immobile, parfait, qu’ils nomment des silfies.
Et autour de cet étrange paradis... >Voir plus
Que lire après Cinqueterre - IntégraleVoir plus

Divergente

Veronica Roth

4.21★ (63708)

3 tomes

Nous voici propulsés dans un monde bien étrange. Je ne suis pas un lecteur de Fantasy, mais plutôt curieux de tous les univers et genres possibles. Ce livre me propulse dans la Fantasy avec un brin de Science-Fiction. Explications.

La vie calme que mène l'héroïne avec son entourage est vite troublée par un changement dans l'ordre des choses. Nous démarrons dans un monde médiéval quasi-utopique (sans agressivité), segmenté en petites tribus et il ne semble pas y avoir beaucoup d'habitant sur Cinqueterre.
Car l'on découvre rapidement qu'il s'est passé des choses, que la magie pourrait parfois avoir une explication pour nous, lecteurs. Les différents peuples semblent cousins avec des particularités physiques liées à des histoires ayant divergé à un moment. Mais ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air. Un mystère plane…
L'action ne manque pas, les personnages sont bien campés et hauts en couleurs. Non seulement en personnalités mais aussi en caractéristiques et origines. Il y a un foisonnement de situations, de décors et de lieux parfaitement décrits, de très belles surprises qui nous enchantent par leur merveilleux.

Et de beaux morceaux de bravoure où l'esprit et l'action se mêlent. Personnellement j'ai fort apprécié une rencontre avec un être de la forêt, un procès, un combat entre gens munis de grands pouvoirs, parmi tant d'autres.

De découvertes en découvertes, nous avançons avec plaisir dans ce petit pavé qui se lit très bien. Les pages tournent, les actions fusent, les mots sont décochés tels des flèches avec quelques clins d'oeil que je ne peux révéler. J'en présente un pour vous mettre l'eau à la bouche : une tessela. Les plus courageux chercheront à savoir où se situe l'action. Car vous comprendrez bien vite que ce monde de fantasy est posé comme un calque temporel sur notre belle France.

La magie est étonnante et l'on est tenté de savoir comment elle fonctionne. de même que ces créatures, dont on nous dévoile beaucoup. Par réaction, on ne peut pas s'empêcher de chercher des explications à tout car l'autrice dépose de petits cailloux. Elle entretient ces questionnements qui nous font parfois sortir de la fantasy pour nous suggérer que, finalement, il pourrait y avoir des éléments compréhensibles par nos esprits (ce fameux calque - technologique cette fois - que j'évoquais plus haut).

Vite, le tome II, car la promesse de la quatrième de couverture est "Fantasy, science-fiction".

L'écriture est originale, parsemée de "dérapages" familiers et modernes, sans nous asséner de mots clichés médiévaux ou fantastiques. L'important est ce qu'on ressent, en immersion, et l'autrice parvient fort bien à nous agripper. L'atmosphère est bienveillante avec des promesses d'avenir. La lecture est tous publics et conviendra à des adolescents aussi bien qu'à des adultes.

Pour le tome 2, l'aventure reprend de plus belle (lire ma critique du tome 1) et le livre a pris de l'embonpoint par rapport au tome 1. Il y a beaucoup de vies à faire avancer, donc d'aventures, de problèmes à dénouer et surtout de vérités à découvrir.

L'héroïne du tome 1 n'est presque plus qu'un personnage secondaire, malgré ses facultés intactes. le point de vue va changer selon les passages du livre. Une grande part est accordée au voyage et aux découvertes qui nous emportent dans des contrées variées. Toujours sur un territoire que devrions tous connaître et peinons parfois à reconnaître (surtout si l'on n'est pas du sud-est !)

Le final est superbe et déroutant, offrant une belle ouverture fantastique. Il manquera aux esprits cartésiens les explications scientifiques à tous les phénomènes, qui pourraient être plus développés, selon moi. Nous avons atteint le bout de l'histoire et on en aimerait beaucoup plus avec les personnages auxquels nous nous étions attachés.

Que reste-t-il après lecture de ce roman en deux tomes ?
Tout d'abord une grande originalité dans ce monde post-apocalyptique, avec des évolutions et des horreurs qu'on devine plus qu'on ne les voit et ressent. Ensuite, une multitude d'aventures avec un juste dosage entre l'humain, le magique technologique et le magique… tout court. Des personnages très nombreux et variés, avec leurs caractères et pistes de réflexion (par exemple la supériorité de l'un sur l'autre : espèce, race, sexe, roi ou dominant).

C'est là toute son originalité : nous emmener dans une semi-Fantasy issue de notre monde, portée par une légère science-fiction. N'étant pas lecteur de Fantasy, je ne sais pas si cela a déjà beaucoup été pratiqué par d'autres auteurs. Ce diptyque reste très marquant par cette originalité.

L'utopie "Fantasy" du monde sans violence est rendue possible dans un microcosme (une humanité décimée), mais l'est-elle dans un monde beaucoup plus peuplé ? L'autrice est allée jusqu'au bout de sa démarche bienveillante, et c'est le plus important. Car elle nous a offert un excellent moment dans un monde incroyable.
Lien : https://www.patricedefreminv..
La quatrième de couverture le présente comme un récit intelligent, je crois, qui joue avec les perceptions, et c'est vrai. Plein de fois je me suis fait la remarque que c'était intelligent, diablement intelligent et bien fait.

Elle utilise parfois le dédoublement de l'écriture dite inclusive ("les gamins et les gamines") et ça m'a chaque fois dérangée, parce que quand on me dit "gamins" j'imagine déjà des garçons et des filles, et j'ai toujours l'impression que si on sépare c'est que la séparation est importante, que gamins et gamines seront traités différemment dans l'histoire.

Petit bémol aussi sur les lieux : j'avais souvent du mal à me les représenter dans l'action. J'ai aimé la plume, pourtant, parfaitement compatible avec ce que j'aime !

Plantés sur une éminence, ils contemplèrent le grand large, sa danse enlacée de tumultes, de bleus profonds et de verts. Devant eux, les vagues se fracassaient contre le rocher, des ailes blanches éphémères s’élevaient puis s’effondraient en crépitant sous la lumière pâle du soleil hivernal. Le vent giflait Cassidan maintenant, des rafales gorgée d’une odeur pénétrante, humide et lourde. Il passa le bras autour des épaules de sa dame et la serra contre lui, la frayeur et la joie se livrant bataille dans sa poitrine. Rien ne l’avait préparé à cette intensité, cette fulgurance… mais il réalisait avec une sorte de terreur rétrospective qu’il avait été à deux doigts de ne jamais voyager – et de rater tout ça. Les oiseaux les suivaient toujours ; certains s’étaient perchés sur les rochers à quelque distance et les scrutaient d’un œil désapprobateur, tandis que d’autres continuaient à planer au-dessus d’eux, lâchant parfois un long piaillement affligé.
— On ne reviendra pas, dit soudain Cassidan, haussant la voix pour se faire entendre.
Aussitôt, il s’étonna des mots qu’il venait de prononcer sans les avoir prémédités. Mais Niamh ne parut pas surprise.
— Tu crois qu’on est allés trop loin ? demanda-t-elle, comme si elle avait parfaitement saisi ce qu’il voulait dire.
Les tesselas s’engagèrent sur la piste longeant le lac, puis piquèrent vers le sud, pour contourner les vestiges de la métropole qui en occupait la pointe orientale, autrefois. Cassidan le savait par les archives, elle avait été belle et prospère ; ses habitants, en ce temps-là, la nommaient Genève.