AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782882534743
272 pages
Luce Wilquin (06/11/2013)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Une petite ville au milieu de nulle part, bercée par les légendes de l’Ardenne profonde. Il ne s’y passe rien, et pourtant… Quel est ce fil invisible qui relie Claire, Nina, Pierre, Aurore et les autres tout au long du récit ? Quelle est la part du hasard et de la probabilité dans le croisement de leurs destins ? Comment un grand secret s’infiltre-t-il dans la vie de chacun, laissant des vides, des traces et des frustrations, mais aussi une énergie vital... >Voir plus
Que lire après Un lutin sur l'appui de fenêtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quand une auteur est aussi peintre comme Nadine Fabry, j'ai le plaisir d'être happé par ses descriptions, par les visions qu'elle offre d'une nature mystérieuse et foisonnante. Quand son récit se fait pointilliste et que ses personnages sont multiples et tous porteurs de secrets, je dois m'avouer un peu perdu en forêt profonde. Besoin d'une boussole, d'une généalogie des personnages. Et soudain, c'est bien de cela qu'il s'agit, tous les personnages se retrouvent liés, rattrapés par un passé commun mystérieux, des fils qui se démêlent. Et le tableau entier apparait dans sa beauté et sa complexité. La peintre sait y faire et l'auteur exige de nous patience et confiance avant de découvrir son oeuvre. Chemin étrange mais passionnant, comme s'il fallait passer par tous les croquis préparatoires avant de voir la toile définitive, au bout de l'expérience, le regard plus aiguisé et conscient.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Sur la berge étroite, des milliers de gouttelettes se sont agglutinées sur les feuillages, et il faut prendre garde de ne pas ébranler cette beauté cristalline, de ne pas gâcher cette immobilité féérique. La pluie a cessé, et une douce lumière recouvre la nature.
L'automne resplendit comme l'habit fauve et rutilant d'un seigneur tout-puissant, il intimide les mouvements végétaux et invite à la contemplation de sa pure splendeur.
Commenter  J’apprécie          30
L'été se repose. La nature respire après l'ondée, comblée comme une mère, et les sept couleurs de l'arc-en-ciel se rangent en demi-cercle au-dessus de la terre.
Un soleil généreux roule maintenant son grand corps chaud sur les collines humides et s'insinue au plus intime des secrets végétaux, des moindres brins d'herbe, des plus gracieux plissements d'écorce et des innombrables reflets des chevelures sylvestres.
Un hêtre majestueux, survivant des temps obscurs et des forêts disparues, veille sur toute cette splendeur, puissant, serein et immortel.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : généalogieVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}