Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Editions Ouest-France (2007)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 34 notes) Ajouter à mes livres
Après ses « exploits » au commissariat de Lorient, voici l'inspecteur stagiaire Mary Lester nommée à Quimper, ville où elle a passée une partie de son enfance. Elle retrouve avec émotion les lieux où elle a vécu des moments heureux et où elle va désormais exercer son mé... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par gouelan, le 02 juin 2015

gouelan
    Marie Lester nommée à Quimper pour y être inspecteur stagiaire, se retrouve un peu désoeuvrée. le commissaire principal étant absent, son adjoint se montre assez sceptique quant à la place d'une jeune femme dans la Police.
    Cantonnée à des tâches administratives, dans ce commissariat qui semble somnoler, Mary prend plaisir à flâner dans le Quimper de son enfance. Sa rencontre avec un clochard surnommé l'Archiduc, va la lancer sur la piste d'une enquête non résolue.
    L'écriture est agréable, les personnages intéressants, et l'énigme pas aussi banale qu'elle en a l'air. Mary est sur la voie pour devenir une excellente enquêtrice, sûrement meilleure que son collègue qui semble absorber par les résultats sportifs du football, ou celui qui est bien content de ne pas trop quitter le fauteuil de son bureau !
    Mary sait soulever les pierres pour y trouver les crabes...

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Oliphant, le 22 juin 2015

Oliphant
    Une enquête policière qui change de ce que j'ai pu lire dernièrement dans le genre, ici il est question d'un braquage assez mystérieux, tout comme les personnages (l'un d'entre eux est atteint de lycanthropie...). L'inspectrice, Mary Lester, est attachante, elle débarque tout juste à Quimper, nous fait faire un petit tour de la ville et nous fait part de ses doutes sur la place d'une femme dans un petit commissariat assez masculin.
    Une lecture sympathique pour qui veut lire une enquête se déroulant en Bretagne.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Pchabannes, le 30 octobre 2011

Pchabannes
    Promenade à Quimper. Son centre historique, entouré de ses remparts, longé par l'Odet recueillant les rares pluies bretonnes. Prenons un café à la plus ancienne brasserie de Bretagne : le café de l'Epée.
    Mary Lester, fraichement émoulue de l'école de police rentre au pays. A la terrasse du bar de des Halles se présente le mystère en la personne de l'Archiduc, curieux clochard pochetron et poète, à la barbe pouilleuse et aux yeux bleus scintillants d'une vive intelligence. En l'absence du commissaire Fabien, le placide inspecteur-chef Bredan la laisse de côté. Aussi Mary emploie son temps et sa naturelle curiosité à fouiner dans les archives du Télégramme de Brest et de l'Ouest. Interrogeant son compagnon de bureau, l'inspecteur Fortin, sur une vieille affaire, tout s'emboite et ….
    Je retrouve dans ce deuxième volume, l'atmosphère délicieuse découverte cet été dans le Troisième oeil du professeur Margerie. Sensibilité, délicatesse, humour accompagnent un travail soigné.
    Editions du Palémon, 1998, 168 pages, 8€.

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo.com/lectures-diverses-critiques-et-comm..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par gouelan, le 02 juin 2015

- Dans la police, c'est comme à la pêche...
    Brendan se mit à rigoler [...]
    - Vous avez de ces comparaisons !
    - C'est vrai , dit Mary mi-vexée. Laissez-moi vous expliquer : un dossier, c'est comme une pierre sur la grève à marée basse.[...]
    - Ce que je veux dire, c'est que, quand vous ouvrez un de ces dossiers, c'est comme quand vous soulevez une pierre sur la grève, quelque fois il y a un gros crabe dessous.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la citation

• Par gouelan, le 02 juin 2015

De rares voitures passaient, dans un chuintement de pneumatiques sur la chaussée mouillée, traînant dans leur sillage le reflet sanglant de leurs feux rouges sur l'asphalte luisant de noir.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par gouelan, le 03 juin 2015

Le soleil était encore chaud, et sous ses pas, le sable meuble s'enfonçait avec des crissements d'étoffe déchirée.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Pchabannes, le 30 octobre 2011

“C’était avenant comme un caveau de famille, et il y faisait un tout petit peu plus froid.”

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (1)