Mammig tome 3 sur 3
Palémon éditions (11/10/2011)
3.86/5   14 notes
Dans les années 60, le port du Guilvinec tourne à plein régime : le poisson abonde, la demande est forte, la prospérité règne. Mais les marins vont s'apercevoir que les ressources de la mer ne sont pas inépuisables, et qu'ils doivent pousser de plus en plus loin en mer pour trouver le poisson. Concarneau et Lorient arment désormais de grands chalutiers en acier qui pêchent par tous les temps. Francis Carval sent que l'heure est venue pour le port du Guilvinec d'enta... >Voir plus
Que lire après Mammig, tome 3 : Pêcheurs de haute merVoir plus
Penmarch, St Guenolé, le Guilvinec. On est en pays bigouden, le pays de la sardine, 1879.
Jean Failler nous raconte l'ascension de la Famille Carval sur 5 générations,et illustre le développement de la pratique de la pêche en pays bigouden, les chaluts, la criée , le transport, la conserverie, la restauration, la sécurité en mer, les hommes perdus en mer, ...
C'est une excellente histoire romancée et vivante de la pêche en mer. le récit est palpitant, plein de surprises et de rebondissements.
Lors de la préparation de mes vacances dans cette région, les guides touristiques nous conseillent le livre Cheval d'Orgueil. Mais les habitants que nous avons cotoyés nous ont parlé des Mammigs, le conseil était bon.