L'Opéra macabre tome 3 sur 4
Bragelonne (20/01/2012)
3.08/5   13 notes
On a beau être vampire, on n'en est pas moins femme...Des maisons closes d'Alger aux dédales de Bombay, des ruelles sombres de Séville aux bûchers funéraires de Bénarès, les créatures de la nuit ne cessent d'envoûter les humains qui croisent leur route. Mais aujourd'hui comme hier, Carmilla, la sublime danseuse de flamenco vampire, ou Mâra, la Déesse écarlate, qui fut l'amante du Prince des Démons avant de devenir la favorite de nombreux maharadjahs, restent femmes ... >Voir plus
Que lire après L'Opéra macabre, tome 3 : Le Dernier VampireVoir plus

Kelley Armstrong

3.87★ (1850)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lors de la représentation " Les enfants de la Terreur" un homme étrange passe devant le théâtre et découvre le visage qui le hante depuis des années, voir des siècles: celui de Christina Regina. Lui qui la pensait morte, il la retrouve enfin. Il doit lui faire savoir qu'il est là et qu'il la veut!

Cette femme, Christine Deroche, est capitaine au 36 quai des orfèvres. Alors pour l'atteindre, notre homme n'hésitera pas à perpétuer des meurtres autour d'elle, meurtres qui ont toujours un point commun : les victimes sont exsangues. Qui est cet homme, que veut-il? Peu à peu, la brigade commence à parler de la possibilité que ce soit un vampire... mais pourquoi cherche t'il à attirer l'attention de Christine? Pour le savoir, il faudra le lire ^^

Je remercie les éditions Bragelonne et le forum Livraddict pour ce partenariat.

Commençons par l'écrin ^^La couverture est très belle. C'est d'ailleurs elle qui m'a attirée au premier abord: cet homme ténébreux avec un superbe regard, ça tente forcément! On retrouve d'ailleurs son visage sur la tranche, ce qui donne un bon rendu, une fois rangé dans la bibliothèque (et oui il faut penser à tout!).

J'ai eu quelques difficultés à me faire au style de l'auteur. En effet à la lecture des premières pages, j'ai trouvé les phrases trop denses (j'allais écrire " longues", mais ce n'est pas le cas en terme de mots, mais cela donne cet effet). Un peu comme quelqu'un qui commence à parler de quelque chose, et qui digresse tout le temps pour donner plus de détails. Cela a rendu mon début de lecture très compliqué. Une fois dans l'histoire, le style est moins génant, mais il n'en reste pas moins que certains passages sont trop longs à mon goût, sans que cela apporte plus d'intérêt au récit.

L'histoire me laisse un souvenir mitigé. A la lecture du titre, puis du résumé, je m'attendais à un roman plus fantastique que polar. Au final, le surnaturel est assez peu présent, et dans la première moitié du livre, le polar prend beaucoup de place, et les polars, je n'en suis pas friande. Sans tenir compte de mes goûts, je dirais cependant que l'auteur a parfaitement retranscrit l'atmopshère qui règne lors de l'enquête, l'ambiance dans les bureaux de la brigade criminelle, ce qui en fait un roman assez noir. Même le vampire est décrit comme un être torturé, dans le déni, voir délirant. Cela ne m'a pas trop attiré mais les fans de polar apprécieront certainement cette première moitié. Dans la seconde partie, les choses sérieuses commencent à se mettre en place, et j'ai eu beaucoup plus de facilités à rentrer dans l'histoire. Il est plus question du vampire en tant que tel, de sa relation avec les femmes, de son passé et puis surtout il y a un vrai retournement de situation, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

L'originalité de ce roman tient aussi dans sa situation géographique. Et oui, l'auteur débute son histoire à Paris, puis nous emmène sur les routes de France jusqu'à rejoindre Bordeau. Ce choix s'explique par l'importance de l'Histoire dans la vie du vampire, et particulièrement la période de la Terreur. On sent un vrai travail de recherche sur ce thème qui est très détaillé, et dans lequel l'auteur nous transporte vraiment. Enfin une histoire qui se déroule en France, ça fait plaisir!

Côté personnage, j'ai particulièrement apprécié Suzanne, son passé, sa façon de faire face aux évènements, son don. C'est une femme entière et aux premières lignes du roman je n'aurais pas imaginé qu'elle aurait une place si importante!

Christine est déterminée, elle va jusqu'au bout des choses quelles qu'en soient les conséquences sur sa vie. Cependant je ne me suis pas vraiment attachée à elle.

Donnadieu, notre vampire, m'a particulièrement déplu dans la première moitié du livre. Il n'avait rien d'un vampire: totalement perturbé, hanté par ses souvenirs, à la limite de la folie et même son physique n'était pas à la hauteur de son statut! Cela change dans la seconde moitié, pour mon plus grand plaisir. On retrouve un vampire" sain d'esprit", qui a de nouveau sa beauté d'antan, et une espèce d'humanité naissante.

En bref, malgré un genre qui n' a pas forcément de succès auprès de moi, le déroulement de l'histoire et le soin porté aux détails m'ont permis de passer un bon moment de lecture.

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
Avant de commencer cette critique, je tiens à remercier Livraddict et Bragelonne pour ce partenariat.

Le dernier vampire nous fais suivre une histoire de meurtres en série qu'un mystérieux personnage, se prenant pour un vampire né pendant la révolution, met en scène pour une femme travaillant dans la police et dont il croit être son premier amour.

L'auteur se tente à une histoire alliant le fantastique et le polar. Les personnages, comme celui de Christine, sont bourrés de paradoxes, de secrets sombres et donc, extrêmement réalistes. Ils sont loin des héros de ce genre de littérature et ne sont ni beaux, ni parfaits.

L'histoire est une enquête dont on connaît le meurtrier à l'avance, mais la recherche pour le lecteur ne se situe pas à la découverte du tueur, mais de qui il est réellement, malgré les indices laissés sur la piste.

Quelques chapitres sont des réminiscences du vampire sur sa vie avant son passage dans le monde des immortels au moment de la révolution française. L'auteur s'est documentée suffisamment pour largement combler notre manque de connaissance dans ce sujet pour nous informer intelligemment et avec intérêt. Ce vampire est rongé par le remords, le rendant fou depuis des siècles. C'est une manière de nous expliquer la déchéance psychologique d'une tueur en série. le personnage principal, Christine, est assez complet. Sa description physique est assez succincte mais suffisante pour s'en faire une idée précise. Sa description psychologique est par contre complète, nous faisant découvrir ce qui la poussé à devenir ce qu'elle est, par la souffrance, les regrets et l'envie de changer des événements du passé.

L'écriture est fluide et se lit avec aisance. le roman est original, du moins suffisamment, malgré la pléthores de romans qui utilisent la vague du vampire romantique ou esseulé, pour vous surprendre.

Ce roman se situe dans la moyenne. J'ai trouvé que les souvenirs d'un autre temps ralentissaient le rythme de l'enquête. Les souvenirs deviennent de plus en plus récurrents alors que la fin approche. La déception a la fin est grande tant le rythme effréné du début est cassé trop régulièrement. L'impression de lire un livre d'histoire devient importante et dépasse même le sentiment de parcourir un roman mettant en scène un vampire. Une petite déception en refermant ce livre qui m'aura laissé croire à une course contre le temps mais qui s'enlise dans l'étalement de connaissances sur la période de la Révolution Française.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
On a beau être vampire, on n'en est pas moins femme...
Des maisons closes d'Alger aux dédales de Bombay, des ruelles sombres de Séville aux bûchers funéraires de Bénarès, les créatures de la nuit ne cessent d'envoûter les humains qui croisent leur route. Mais aujourd'hui comme hier, Carmilla, la sublime danseuse de flamenco vampire, ou Mâra, la Déesse écarlate, qui fut l'amante du Prince des Démons avant de devenir la favorite de nombreux maharadjahs, restent femmes jusqu'au bout des ongles : leurs passions et leurs vengeances sont implacables, surtout lorsqu'elles se piquent d'aimer des tueurs de vampires ou d'exterminer les buveurs de sang assez fous pour les combattre.
Carmilla lance un programme de recherches consacré à la purification du sang, dans la perspective de créer un réseau de l'or rouge. Mais les Anciens vampires fondamentalistes, férus de magie noire, comptent bien lui mettre des bâtons dans les roues.
Entre l'or rouge et la magie noire, la crasse des théâtres et les sortilèges des palais indiens, la guerre du sang s'annonce plus funeste que jamais...
Jeanne Faivre d'Arcier nous propose une enquête torride. Et elle nous entraîne dans un Paris sordide et glauque à souhait. Ensuite nous partirons  à Bordeaux, traversant les siècles.  On va suivre avec délice et crainte la quête de nos deux héros enfin plus exactement nos deux héroïne. En effet l'une est policière ancrée dans notre réalité et l'autre voyageuse immortelle assoiffée de sang et de vengeance.
Coup de coeur pour ce récit, servi par une écriture ciselée et souvent teintée d'humour noir. Un roman aux frontières du polar noir, du thriller fantastique et du roman historique.
Attention vous risquez fort en vous aventurant dans ses pages de glisser jusqu'à la dernière ligne et de connaître l'errance.
Lien : https://collectifpolar.com/
Titre évocateur n'est-ce-pas ? Bit-lit me direz-vous. Et bien non, pas du tout ! Soit il y est question d'un vampire, mais une fois cette donne acquise on se retrouve avec un vrai roman policier. Il ne scintille pas au soleil, il y brûle plutôt, a donc une vie nocturne et est, à son grand damne, immortel.

Un roman policier donc, dans le Paris d'aujourd'hui. Un Paris omniprésent qui tient lieu quasiment de personnage à part entière. Et comme notre vampire a subit sa métamorphose dans cette même ville en 1973, qu'il nous la fait visiter grâce à de nombreux flash-back, on peut constater l'évolution, les changements, mais également l'inverse, certains monuments, voire certains quartiers qui n'ont pas changé et cet aspect du roman est bien passionnant.

la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Lecture agréable. Mais manque à mon avis d'une certaine unité de ton.

1er octobre, 19 h 15 : Christine engage son véhicule sur le Pont-Neuf, emprunte la voie sur berge puis se dirige vers le nord de Paris.

Des cars de CRS sont massés autour de l’Hôtel de Ville, place de la République et devant l’opéra de la Bastille. La jeune femme vitupère à voix basse les dérives sécuritaires d’un régime qui ne conserve plus que les apparences de la démocratie. La présence massive des flics sur la chaussée enkyste une circulation déjà très lente. La conductrice se résigne donc à un retard d’une trentaine de minutes. Elle s’empare de son portable, pianote un numéro d’un doigt fébrile. Personne ne décroche. Elle jette brutalement le téléphone sur le siège du passager – flûte, après tout, on la prendra quand elle arrivera ! Elle grimace, jette un coup d’œil critique dans le rétroviseur à ses traits androgynes, son regard fiévreux, sa bouche amère, ses courtes mèches blondes et sa peau livide, et songe qu’avec cette mine de décavée, elle n’aurait jamais dû accepter de se fourrer dans une pareille galère !
— Le coup de fil de dernière minute au bureau, s’excuse Christine qui décroche d’un cintre une robe semée de bouquets bleu blanc rouge.
Tandis que les membres de la troupe, houspillés par le régisseur qui s’énerve, quittent le vestiaire à grand bruit, Christine ajuste sur sa tête une perruque aux boucles blondes et un bonnet orné d’une cocarde tricolore. Elle demande à Suzanne, tout en se maquillant face au miroir piqué de vert-de-gris, si elle est aussi nulle que le disent les mauvaises langues.
— Juste un peu empruntée, ma douce ! Dans une semaine, tu seras parfaite !
— D’ici là, j’espère que j’aurai cessé de jouer les doublures.
— Je ne pense pas, la titulaire du rôle a un flegmon à la gorge.
— Quelle poisse ! Moi qui déteste me donner en spectacle…
— Menteuse ! Tu es une vraie prima donna dans ton métier !
— Tu plaisantes, j’ai une sainte horreur de la publicité !
— Taratata ! En salle, diva, le public s’impatiente !
Souple et silencieux, le resquilleur se déplace vers l’aile gauche du vieux théâtre. Il se coule dans l’ombre d’une loge qui surplombe la scène, à cinq mètres de l’actrice qui massacre un texte dont il ne comprend pas un traître mot. Ce n’est pas son jeu qui le captive : cette potiche débute sur les planches et aurait intérêt à ne point s’y attarder. Mais elle a vraiment quelque chose de la morte, avec sa fragilité de bête blessée, sa maigreur chlorotique, sa chevelure luxuriante qui semble absorber toute son énergie. Oui, pas de doute, cette Christina Regina lui rappelle la fille qu’il a tuée. Et la proximité des noms n’est pas une coïncidence, la défunte vient de resurgir comme la foudre d’un passé englouti. Elle pointe un doigt accusateur vers les corbeilles de ce boxon déglingué et lui reproche de l’avoir sauvagement agressée.
— Je t’avoue que j’ai pris en grippe cette bourgeoise impertinente qui se déguise en tricoteuse et court les prisons pour en arracher son amant condamné à mort par le Tribunal révolutionnaire !
— Toi, tu as le trac…
Une vive rougeur se répand sur le cou maigre de Christine, sur son visage triangulaire de féline aux aguets.
— L’angoisse te noue les tripes, se moque Suzanne.
— Je remplace une actrice malade par pure bonté d’âme et tu as le toupet de me traîner plus bas que terre !
— Tu as droit à ma reconnaissance éternelle.
— Je préférerais une bonne tranche de rumsteck, c’est plus appétissant que les gâteaux pour chien de cette brave Lucie.
— Tu ne vaux même pas dix grammes de mou à chat !
Les deux femmes éclatent de rire. Suzanne embrasse la retardataire et la presse de revêtir son costume.
Lucie, une septuagénaire aux boucles violettes, ’interpelle alors qu’elle s’élance vers les coulisses :
— Mademoiselle Regina, je suis sûre que vous n’avez rien mangé de la journée !
Un instant de stupeur et Christine se souvient que Lucie ne la connaît que sous le pseudonyme dont l’a affublée son amie Suzanne. Elle se penche par-dessus le comptoir de la billetterie, attrape le sachet de biscuits que lui tend sa sauveuse et lui plaque un baiser sur la joue :
— Vous êtes un ange, Lucie, j’échangerais volontiers ma garce de mère contre vous !
Le gloussement scandalisé de la vieille dame la suit jusqu’aux loges aménagées de bric et de broc dans les cabines de projection.