Glénat (30/11/-1)
4.16/5   37 notes

Claude Serre a inventé un style d'humour où l'observation du comportement est d'une redoutable efficacité et le dessin d'une diabolique précision. Véritable entomologiste du savoir rire, Serre traque les travers de l'homme moderne avec une jubilation contagieuse. Réunis en ouvrages thématiques, les dessins de Serre, dont plus de 700 ont été publiés aux Editions Glénat, sont emprunts d'un humour absurd... >Voir plus
Que lire après L'automobileVoir plus

Les Dingodossiers

René Goscinny

4.35★ (1166)

3 tomes

Quel petit chef-d'oeuvre et quel talent ! Après une préface sur les chapeaux de roue de Frémion, on retrouve tout ce qui tourne autour de l'automobile, et de son propriétaire... La mangeuse de bitume échange ses boulons contre le cerveau de son conducteur, les embouteillages sont des mers loin de toute terre, le garagiste dépeint votre bagnole qui devient un étron à vos propres yeux, les gendarmes voient des éléphants roses, des corbillards se télescopent sous l'oeil amusé des enfants de coeur, le conducteur préfère être mort s'il reste dans son bon droit, l'avant de la voiture est un vaillant pénis... J'en passe et des meilleures... Et ce sont toujours des hommes, car aucune femme n'est aussi bête (à part peut-être Madame Tatcher). Un plaisoyer contre le bêtise humaine face à l'auto. Les dessins sont sublimes, regardez-les longuement, savourez-en les détails... C'est de l'art...
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Il me semble que j'avais découvert ce dessinateur à l'humour noir dans la bibliothèque de mon oncle alors que j'avais une dizaine d'années (avec les Gotlib et Franquin).
Feuilleter à nouveau cet album me fait prendre conscience que je ne devais pas tout saisir à l'époque. Aujourd'hui ça me fait penser aussi à des dessins de Tomi Ungerer dans la même veine (mais en plus cru et plus féroce).
Ah.., la voiture ! Déjà, encore et toujours un sujet sensible et obsessionnel pour l'espèce humaine. de quoi nourrir abondamment l'imagination sans fin de cet humoriste génial : Mers d'embouteillages, (con)fusion de l'homme et de la machine, érotisme, agressivité, accidents, rubans d'asphalte. C'est tellement bien vu, et à peine exagéré parfois.
Pour info, j'habite à côté de la Défense, et ça y est, je viens de comprendre dans quel ouvrage les ingénieurs qui ont conçu les voies labyrinthiques qui sont autour ont puisé leurs plans. Tout était déjà dessiné en 1977 ! Serre, sort de ce corps.
Des évolutions dans ce volume : apparition de quelques mots, ou de la couleur sur certaines scènes, tandis que d'autres se déroulent sur plusieurs images.
Recueil de 50 dessins paru en 1978.Le titre indique bien l'objet central et la tonalité est celle de l'humour noir. S'y trouvent déclinés les thèmes suivants : l'accident (11dessins), l'alcool au volant (5) , la bagnole comme subtitut de l'éros (5) comme partie du corp (4) et enfin ses rapports avec la mort (4) . Plus quelquesthémes mineurs, embouteillage , la route, le garagiste, le policier .
Des bons dessins de serres , avec une bonne technique dessins aux hachures et des idées sur le matchisme des hommes en auto .

Une planche (La mort autostoppeuse) :
Je me souviens : tandis que mes GARS RAGENT